Article 

Guingamp/PSG (0-3), Paris s'impose avec une belle première pour Neymar

Publié le dimanche 13 août 2017 à 22:58 par Julien Peschaux
Le PSG s'est déplacé à Guingamp ce dimanche soir pour le compte de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 Conforama et l'a emporté de manière assez logique (3-0) en terre guingampaise. Neymar a réalisé un gros match, très actif et récompensé d'un but et une passe décisive pour sa première dans le championnat français.

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Kimpembe, Meunier, Matuidi, Nkunku, Pastore, Guedes.

Le onze de Guingamp : Johnsson, Ikoko, Rebocho, Sorbon, Kerbrat, Deaux, Didot (Thuram, 79e), Camara (Phiri, 70e), Salibur, Briand, Coco.

Le banc de Guingamp: Caillard, Eboa Eboa, Thuram, Diallo, Blas, Phiri, Giresse.

La feuille de match :

Les buts : Ikoko (csc 52e), Cavani (62e), Neymar (83e).

Les avertissements : Ikoko (10e), Thiago Motta (32e), Verratti (66e).

Le match :

Le Roudourou est plein (record d'affluence battu ce soir, avec 18 378 spectateurs). pour accueillir cette affiche du dimanche soir de la deuxième journée de L1. Paris jouera en 4-3-3 tandis que Guingamp évoluera en 4-2-3-1. Une minute d'applaudissement est décrétée en mémoire d'un jeune supporter décédé récemment. Le match débute à toute vitesse avec une première passe de Neymar vers Di Maria en profondeur (1e). Paris met la pression d'entrée, tandis que pour le moment, Neymar vient chercher les ballons assez bas, près du rond central. Areola doit s'employer sans toutefois réellement s'imposer pour sortir un ballon chaud aérien dans la surface (4e), mais l'arbitre avait sifflé une faute au départ de l'action. Paris semble désormais installé dans la moitié de terrain guingampaise (8e), mais Guingamp est bien en place et coupe les tentatives parisiennes. Belle louche de Verratti pour Alves (9e), sifflé hors jeu et qui râle un peu sur Verratti pour avoir le ballon plus tôt. Ikoko prend un carton jaune pour un tacle raté et dangereux sur Kurzawa (10e). On tente de combiner, côté parisien, à l'approche de la surface guingampaise, mais sans succès pour le moment; la possession est déjà très largement parisienne.

Première frappe de Di Maria interceptée par Johnsson (14e), suivie d'une frappe de Cavani trois mètres à l'intérieur de la surface (15e) dans la minute suivante, en plein sur le gardien après un bel échange entre Di Maria et Neymar. Guingamp essaie d'opérer en contre, sans plus de succès. Neymar tente sa première frappe lui aussi, lancé plein axe après quelques dribbles pour se recadrer dans l'axe (19e); le stade frémit, mais le ballon part au dessus. Neymar régale avec son second petit pont du match, ce qui égaie un peu une phase de possession stérile du PSG. Une belle incursion de Di Maria dans la surface suite à un service de Cavani termine en corner (25e), qui ne donnera rien.

Les offensives parisiennes passent presque toutes par l'axe, Di Maria et Neymar repiquant systématiquement à l'intérieur. Thiago Motta est averti (32e) et Guigamp obtient un bon coup-franc à 35 mètres excentré qui ne donnera rien. Une frappe de Di Maria (34e) est contrée et termine en corner, tiré au premier poteau et sur l'action qui suit, Marquinhos place une superbe tête tout en puissance qui termine en pleine transversale (35e)! Beau coup-franc puissant de Cavani dans la minute qui suit de plus de 30 mètres, qui est repoussé au dessus par Johnsson. Paris pousse fort et se rapproche de plus en plus du but en cette fin de première période. Neymar fait le show dans la surface en dribblant deux adversaires avent d'être arrêté par Didot, régulièrement, selon le jugement de l'arbitre (37e). Di Maria tombe à son tour dans le surface (38e), le gardien le touche quelque peu mais l'arbitre ne siffle toujours pas penalty. Guingamp contre immédiatement (39e) et obtient un corner. Une belle frappe de Salibur de loin (40e), un nouveau corner obtenu par ce même Salibur, et c'est tout le Roudourou qui s'enflamme. Sans conséquence pour les parisiens. Alves fait un splendide appel dans la surface et est servi par une longue passe de Neymar, mais le latéral ne parvient pas à redresser le ballon (44e). Une belle passe de Neymar pour Rabiot termine en centre à ras de terre pour personne, et Johnsson s'empare du ballon (45e) pour ce qui sera la dernière offensive de cette première mi-temps. Paris domine, a frappé la barre et aurait peut-être pu obtenir un penalty, mettant une forte pression sur les Guingampais en cette fin de première période, mais ceux-ci tiennent le coup pour le moment avec une belle abnégation.

Paris donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps et Kurzawa se fait marcher sur le pied d'entrée par un guingampais; le parisien souffre mais se relève. Etienne Didot place une belle frappe des vingt cinq mètres environ, qui fuit légèrement le cadre au dessus (47e). Neymar travaille à l'entrée de la surface guingampaise (48e), mais Sorbon tient bon dans l'axe. Di Maria rate le cadre de plusieurs mètres, pourtant très bien placé dans l'axe en essayant d'enrouler son ballon, à l'entrée de la surface (50e). Guingamp craque sur un but contre son camp d'Ikoko, le malheureux ex-parisien, qui essaie de passer la balle à son gardien et qui frappe le poteau intérieur (0-1, 52e). Paris prend l'avantage. Dans la foulée, sur une belle action de Di Maria, Cavani crochète un gunigampais en utilisant le déplacement de Neymar, se met en bonne position dans la surface mais frappe en plein sur le gardien (54e). Au terme d'une belle action parisienne, avec un centre d'Alves et une belle récupération de Neymar dans la surface, Cavani envoie un tir bien au dessus de la cage de Johnsson (59e). Mais Cavani se rattrape deux minutes plus tard sur une superbe passe en profondeur dans l'axe de Neymar du rond central, en parachevant cette belle contre-attaque d'un tir imparable dans le petit filet gauche (0-2, 61e). Première passe décisive en L1 pour Neymar et deuxième but de Cavani cette saison.

Verratti s'énerve au milieu de terrain et tacle en retard Salibur, prenant au passage un carton jaune (66e). Ce même Verratti offre une belle louche à Cavani (68e) mais celui-ci ne peut que difficilement contrôler de la poitrine dans la surface avant de perdre le ballon. Jimmy Briand obtient un coup-franc aux 35 mètres sur une faute de Thiago Motta, mais qui ne donnera rien. Phiri remplace Camara côté Guingampais (70e), Salibur gllissant côté droit et Coco côté gauche. Neymar obtient un corner côté gauche (74e), vite joué, sans succès. Un très bon centre de Alves termine sur Cavani qui tente une reprise de volée acrobatique, au dessus (75e). Paris tente d'enfoncer le clou, mais reste imprécis dans le dernier geste. Di Maria bute une nouvelle fois sur Johnsson après une énième passe bien sentie en profondeur de Neymar (76e). Les Guingampais sont désormais acculés dans leur moitité de terrain et Kombouaré tente quelque chose en faisant rentrer l'attaquant Marcus Thuram à la place de Didot pour passer en 4-4-2 (78e). A son grand désespoir au vu de sa tête en sortant, Verratti est remplacé par Pastore côté parisien à la même minute.

Thuram s'illustre d'entrée à la gauche de la surface de réparation parisienne mais Alves sort le ballon d'un grand tacle (80e). Le corner ne donnera rien, Paris récpère le ballon et se projette très vite dans la surface guingampaise. Cavani d'un extérieur très subtil dribble le défenseur et offre un caviar à Neymar qui transforme l'offrande en but, son premier sous le maillot parisien (0-3, 83e) ! Paris a désormais fait le break et conclut une grosse période de domination de la meilleure des manières. Blaise Matuidi fait son entrée à la 86ème minute pour terminer ce match à la place de Rabiot, poste pour poste. Paris continue de pousser en cette fin de match, et Guingamp a beaucoup de mal à ressortir le ballon. Di Maria vendange une belle remontée de terrain de tout le bloc parisien avec une mauvaise passe interceptée par l'axe guingampais (89e). Pastore récupère un très bon ballon pour Neymar qui part dans une grande série de dribbles à droite de la surface, mais s'enferme finalement (91e) pour ce qui sera la dernière action du match. Paris s'impose donc au final largement avec la meilleure performance réalisée au Roudourou au niveau du score, dans un match qu'il a amplement dominé mais qui ne s'est débloqué qu'au retour des vestiaires, et rejoint le cortège de tête des équipes à deux victoires dans ce début de saison.

L'impact au classement : 

Après cette rencontre, le PSG est deuxième du classement (6 points), dominé par Lyon. Monaco, l'OM et St-Etienne suivent avec 6 points également.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee