Article 

Ibra au centre de tout à Malmö

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 13:13 par Philippe Goguet
Rarement un joueur du PSG n'aura été autant au centre d'un match que Zlatan Ibrahimovic ce mercredi. A Malmö, c'est tout qui tourne autour de lui.

Après un match aller au Parc des Princes qu'il avait disputé malgré une forme douteuse, Zlatan Ibrahimovic est de retour chez lui, à Malmö, et c'est peu dire que le match tourne autour de la mégastar parisienne, omniprésente dans l'actualité. 

L'homme de Malmö revient pour boucler la boucle

Dès le tirage au sort, le site de Malmö avait explosé, pris d'assaut pour accéder à la billetterie en vue du retour d'Ibra dans son club de coeur. Avec 24 000 places à peine, le Swedbank Stadion a vite été rempli et il aurait même pu l'être trois fois selon les responsables locaux. Pour que tout le monde puisse accéder à la rencontre, Ibra s'est donc arrangé avec la mairie locale pour installer un écran géant sur la grande place de la ville, le tout à ses frais. 

Une semaine après avoir envoyé la Suède à l'Euro grâce à son doublé sur la pelouse du voisin danois, Ibra est donc de retour chez lui et ce n'est pas peu dire que toute la Suède attendait ça. A peine sorti de l'avion, ce sont les policiers qui lui ont demandé une photo sur le tarmac de l'aéroport. Après un passage à l'hôtel, on l'a retrouvé en conférence de presse, une rareté avec le PSG, où son intervention a été plus longue que celle de Laurent Blanc. Là encore, c'est exceptionnel, les joueurs se dépêchant en général d'expédier les affaires courantes pour laisser la place. S'il a ensuite disparu de la scène médiatique pour redevenir un simple sportif, sa ville ne l'a pas oublié et a pris le relais, affichant un immense Z en haut de la tour Turning Torso (la plus haute de Scandinavie) :

Ce matin, on a appris dans la presse française que la mairie locale avait fait de Zlatan un « citoyen d'honneur de la ville de Malmö », une distinction accordée à 5 personnes seulement au cours des 10 dernières années. Touché, l'attaquant parisien a réagi à cette décoration : «Je suis évidemment très honoré de recevoir ce prix. Malmö représente beaucoup pour moi et ce sera le cas peu importe où je vis.» Zlatan n'a pas obtenu ce prix par hasard mais pour ses actions en faveur de sa ville natale. Ce voyage en Suède aura permis à la presse de découvrir bon nombre d'actions caritatives effectuées par le joueur loin des terrains : financement de l'équipe de foot handicapé de Suède, larges étrennes pour les salariés du PSG,  construction de terrains dans le quartier difficile dont il est issu, etc. 

Un challenge sportif au milieu des hommages

Comme il l'a dit lui même hier, Ibra a l'impression de « boucler la boucle » en revenant à Malmö pour la première fois de sa carrière à 34 ans. Pour autant, il ne s'agit pas pour le Suédois d'une visite diplomatique et a décrit hier sa vision du match parfait : «On gagne, je marque trois buts et tout le monde hurle mon nom. » Si la dernière partie de sa phrase tient plus du folklore local, les deux premières propositions sont en revanche tout à fait à propos d'un point de vue sportif. Le PSG doit gagner pour se qualifier en huitièmes de finale et s'éviter un dernier match à enjeu face à Donetsk. Et pour Ibra, toujours muet en C1 cette saison, trouver le chemin des filets signifierait également prendre possession d'un nouveau record. Avec 15 buts en 27 matches de Coupe d'Europe, il partage actuellement la première place du classement des buteurs avec un certain George Weah et scorer face à son club de coeur lui offrirait donc ce record.

Cela pourrait bien être très provisoire vu que Cavani en est déjà à 11 réalisations mais le symbole resterait fort et Zlatan aime ça. Ce duel perpétuel entre le Suédois et l'Uruguayen a d'ailleurs bénéficié d'un éclairage nouveau de la part du cousin d'Ibra, interrogé par Ouest-France. Contre toute attente, Ibra « aime bien Cavani, même si c’est un rival » selon ce proche. Et ce n'est pas la seule révélation faite par ce membre de la famille : « Zlatan aime beaucoup Paris, je crois que c’est même la ville qu’il préfère parmi celles dans lesquelles il a joué. Il m’a d’ailleurs dit qu’il regrettait ce qu’il avait dit sur la France (« pays de m…»), que c’était stupide de sa part. »

Comme quoi, aller au pays d'Ibra aura au moins permis d'en apprendre plus sur lui et de découvrir un peu plus l'homme, bien loin de l'image d'homme arrogant qui lui est prêtée. Et de récupérer ce superbe masque à découper :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee