Article 

Il y a 12 ans, le PSG arrache sa qualification en finale à Nantes

Publié le mardi 19 avril 2016 à 13:54 par Jonas Satin
Alors que le PSG se rend ce mardi à Lorient pour disputer sa demi-finale de Coupe de France, retour sur une précédente demi-finale jouée dans l'ouest de la France, à Nantes, en 2004.

A l’occasion des demi-finales de la Coupe de France jouées ce mercredi 28 avril 2004, le PSG se déplace à la Beaujoire pour y affronter le FC Nantes de trois futurs parisiens : Landreau, Armand et Yepes. Trois jours auparavant, Paris a fait le plein de confiance en s’emparant de la 2e place de Ligue 1, aux dépens de Monaco. De plus, cette position de dauphin a été conquise après une superbe victoire face à l’OM (2-1), avec un but exceptionnel de Pauleta face à Barthez. Le club de la capitale, qui n’a perdu qu’un seul de ses vingt-cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, loge à trois petits points derrière l’OL et peut donc encore rêver à un titre de champion de France.

Son entraîneur, Vahid Halilhodzic, le sait mais seul un changement, celui de Pauleta - retenu en sélection portugaise pour affronter la Suède - qui est remplacé par Reinaldo, est à signaler par rapport à l’équipe qui avait débuté le classique, trois jours auparavant. En première période, c'est pourtant le FC Nantes domine, sans toutefois se créer de grosse occasion et, à la pause, le score reste nul et vierge. Comme toujours cette saison-là, le bloc défensif parisien est impeccable et tient bon.

Dès l’entame de cette deuxième période, tout s’accélère. Sorin sert parfaitement Fiorèse qui remporte son face-à-face avec Landreau et ouvre le score pour le PSG. Les Rouges et Bleus continuent de pousser par l’intermédiaire de Fiorèse et Ljuboja mais leurs frappes sont repoussées par Landreau et le break n'est pas fait. A la 93e, alors que l’on pense que le score ne bougera plus, Letizi manque complètement sa sortie sur un centre nantais. Mario Yepes en profite, saute plus haut que les défenseurs parisiens et égalise au bout du temps additionnel. Le Colombien, qui rejoindra le club de la capitale au terme de cette saison 2003-2004, arrache les prolongations.

Lors des prolongations, les jambes sont lourdes et aucune des deux formations ne trouve le chemin des filets malgré quelques frayeurs de chaque côté. Les deux camps doivent donc se départager aux tirs au but et le FC Nantes part logiquement favori avec Landreau dans ses buts, le meilleur spécialiste de l'Hexagone. Il repousse d'ailleurs les tentatives de Leal, Cana et Mendy mais Lionel Létizi, remplaçant en L1, assure côté PSG puisqu'il repousse ou voit échouer Vahirua, Da Rocha et Faé. Au tour du septième tireur nantais, Berson, de s’élancer et... il manque son tir au but, frappant au-dessus !

Le PSG s’impose au bout du suspense et se qualifie pour la finale de la Coupe de France ! Paris enchaîne, au passage, une cinquième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Au Stade de France, face à Châteauroux, les Parisiens ne trembleront pas et décrocheront la sixième Coupe de France de leur histoire.


 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee