Article 

Il y a 20 ans, Dely Valdes et Anelka font tomber le SC Bastia d'Antonetti

Publié le vendredi 8 janvier 2016 à 12:04 par Jonas Satin
Alors que le PSG reçoit Bastia ce soir, retour sur un match d'il y a près de 20 ans en grande partie gagné grâce à deux des attaquants de l'époque, Julio Cesar Dely Valdes et Nicolas Anelka.

A l’occasion de la 15e journée de Division 1 jouée ce dimanche 3 novembre 1996, le PSG accueille le Sporting Club de Bastia dans un Parc des Princes rempli de quelques 35 000 spectateurs. Paris doit impérativement s’imposer s’il veut reprendre sa place de leader, occupée par l’AS Monaco qui possède un match de plus. Lors de la journée précédente, les Parisiens ont perdu 2-1 à Rennes et ont permis à l'ASM, favorite du championnat cette saison-là, de revenir très proche au classement.

Face à un club corse 6e au classement dirigé par un Frédéric Antonetti alors en début de carrière, et à la recherche d’une première victoire au Parc (qu'il attend encore...), les Parisiens rentrent bien dans leur match quand, dès la 8e minute de jeu, Dely Valdes centre en direction de Raí qui contrôle, mais tombe, bousculé par un défenseur bastiais. Heureusement, Loko suit bien et ouvre le score d’une belle reprise de volée pour le club de la capitale. A la pause, le PSG, dominateur, mène 1 but à 0, mais n’est pas à l’abri d’une égalisation bastiaise vu que Dely Valdes a encore raté beaucoup d'occasions.

En seconde période, les Rouges et Bleus poussent et, à la 72e, sur un long ballon de Le Guen, Dely Valdes le récupère, avant de lancer Anelka, entré en jeu peu auparavant. Le tout jeune attaquant parisien frappe sur Piveteau qui dévie, mais le ballon revient sur Dely Valdes qui fait le break de la tête pour Paris. A la 86e, Algerino centre à ras de terre sur Anelka qui réalise une talonnade. Le ballon à Dely Valdes qui, d’un plat du pied, triple la mise.

Le PSG s’impose finalement 3 buts à 0, grâce à un Dely Valdes décisif sur tous les buts parisiens, et reprend trois points d’avance sur son dauphin monégasque. Le SC Bastia encaisse, au passage, une dixième défaite consécutive au Parc des Princes. Anelka, 17 ans à peine, commence également à se montrer de façon très sérieuse et il partira finalement trois mois plus tard à Arsenal pour lancer sa carrière. A l'époque, il reprochera aux dirigeants parisiens de ne pas lui avoir donné sa chance alors que Dely Valdes et les autres attaquants étaient dans le creux. Mais face à Bastia, tout avait bien fonctionné entre les attaquants du PSG.

Les buts en vidéo : 

NB : Source des images Archives Paris Football et Paris-Canal Historique


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee