Article 

Il y a 5 ans, un PSG/Lille bien différent en finale

Publié le samedi 23 avril 2016 à 13:35 par Jonas Satin
Il y a 5 ans, la finale de la Coupe de France opposait le PSG au LOSC. Et c'était le club lillois qui s'était imposé, dans la foulée de son titre de champion de France, avec des équipes alors bien différentes.

Pour la finale de la Coupe de France jouée ce samedi 14 mai 2011, le PSG affronte le Lille OSC de l’ancien parisien Landreau et du futur parisien Cabaye. Paris, tenant du titre, a l’occasion de remporter un neuvième trophée et ainsi de se rapprocher du record de dix trophées détenu par l’OM. Quasiment assurés d’être champions de France, les Lillois abordent ce match dans la peau du favori, face à des Parisiens, 4es en championnat et qui peuvent encore espérer accrocher une place en Ligue des champions pour la saison prochaine. Un an après s’être fait exclure du Parc des Princes par le Plan Leproux, certains « supporters historiques » du PSG en désaccord avec la politique de ses dirigeants envers ses supporters manifestent leur mécontentement. Quelques d’entre eux, appartenant à Liberté pour les abonnés, seront ensuite interpellés par la police pour avoir distribué des tracts aux alentours du Stade de France. Au niveau des compositions, Antoine Kombouaré, invaincu en Coupe de France depuis son arrivée à Paris, aligne une équipe type, sans surprise, avec un trident offensif composé de Giuly, Hoarau et Nenê. 

Dans un Stade de France à guichets fermés, le premier quart est très calme, avant que les Rouges et Bleus ne subissent et repoussent les assauts lillois. A la pause, malgré une nette domination lilloise, les deux formations rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Touché aux adducteurs en fin de première période, Claude Makélélé débute malgré tout la deuxième période. Le capitaine parisien ne tient que deux minutes avant de devoir sortir, remplacé par Clément. Gros coup dur pour le club de la capitale.

Et, pourtant, en ce début de seconde période, ce sont bien les Parisiens qui jouent haut et se procurent les plus belles occasions, mais Landreau est impérial dans ses cages lilloises. Alors que l’on semble se diriger vers des prolongations, Lille obtient un coup-franc sur le côté droit, près du poteau de corner. On joue alors la 89e minute de jeu, Obraniak envoie une frappe qui lobe Coupet et ouvre le score contre le cours du jeu pour Lille. Le portier parisien, ayant mal jugé la trajectoire du ballon, laisse le ballon passer au-dessus de lui, sans lever ses mains.

Tout s’accélère, sur l’engagement, les Lillois partent en contre et Gervinho, lancé dans la surface de réparation, est légèrement déséquilibré par Coupet. La faute est discutable mais Monsieur Turpin n’hésite pas et désigne le point de pénalty. Debuchy s’élance pour le frapper mais Grégory Coupet le repousse ! Un maigre espoir renaît alors dans les esprits des supporters parisiens. Espoir de courte durée puisque, deux minutes plus tard, l’arbitre du match siffle le coup de sifflet final et Lille remporte son premier trophée depuis 1955, le sixième dans la compétition. De son côté, le PSG échoue pour la quatrième fois en douze finales de Coupe de France. La saison n’est pourtant pas finie pour les Parisiens, qui, à trois journées de la fin, peuvent encore espérer une qualification en Ligue des champions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee