Article 

Il y a 9 ans, un PSG/Monaco complètement fou pour le maintien

Publié le dimanche 20 mars 2016 à 12:32 par Jonas Satin
Il y a 9 ans, PSG/Monaco représentait un duel entre le 17ème (Paris) au 13ème (Monaco) et la partie avait été complètement folle, le tout dans une ambiance indescriptible.

A l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 jouée ce samedi 10 février 2007, le PSG accueille l’AS Monaco et ce choc entre deux clubs mythiques du football français sent malheureusement le maintien. Le club de la capitale figure à la 17e place du classement, à seulement un point du premier relégable, et a conscience que chaque match peut être déterminant pour son avenir en première division. De son côté, le club de la Principauté figure dans le ventre mou, à la 13e place. De plus, Paris est à la recherche d’une victoire face à sa bête noire, l’ASM, depuis quasiment quatre ans et une victoire 2 buts à 1 dans son antre (un show de Ronaldinho en 2003). Pour cette rencontre capitale, Paul Le Guen réalise cinq changements par rapport à l’équipe qui était allée chercher un match nul 1 but partout à Marseille six jours auparavant. En tribunes, et particulièremenet du côté du Virage Auteuil, c'est jour de fête pour célébrer les 15 ans des Lutece Falco. Les tifos sont nombreux et l'ambiance de grande qualité malgré la situation sportive

Malgré l'horaire diurne, le Parc des Princes est celui des grands soirs et les Parisiens, stimulés par cette atmosphère, rentrent parfaitement dans leur match : dès la 4e minute de jeu, sur un corner côté droit joué à deux, Rothen centre au premier poteau en direction de Diané qui reprend ce ballon de la tête et ouvre le score pour Paris, aidé par une faute de main de Roma. A la 35e, Gallardo fait mal à son ancien club et lance Diané dans la surface qui, à la limite du hors-jeu et de manière peu académique, fait le break pour les Rouges et Bleus. A la pause, le PSG mène logiquement 2 buts à 0 mais n’est pas à l’abri d’un retour monégasque.

Dès le retour des vestiaires, les Rouges et Blancs se ruent en attaque et Plasil envoie une superbe reprise de volée à l’entrée de la surface, mais Landreau sort le ballon en corner du bout des doigts. Sur le corner qui suit, Piquionne réduit le score et relance complètement le match. A l’heure de jeu, Meriem part seul en contre et envoie une lourde frappe qui vient s’écraser sur la transversale puis la ligne de Landreau, mais le ballon n’est pas entièrement entré. Paris souffre et Le Guen décide donc de faire sortir Pauleta pour faire entrer Traoré, afin d’ajouter un cinquième défenseur. Les Monégasques continuent de pousser et, à la 76e minute de jeu, ils obtiennent logiquement un pénalty sur une faute d’Armand sur Leko. Piquionne se lance pour inscrire un doublé et égaliser, mais Mickael Landreau sauve le but et permet au PSG de garder une longueur d’avance ! L'ambiance devient alors folle suite à cet exploit du gardien parisien, alors dans la meilleure période de son passage au PSG.

Cinq minutes plus tard, le coup-franc puissant de Gallardo traverse une forêt de jambes et termine sa course au fond des filets de Roma. Trois minutes plus tard, Cristian Rodriguez, tout juste entré en jeu, profite de la nonchalance de la défense monégasque pour inscrire le quatrième but parisien et réduire à néant leurs derniers espoirs ! Pourtant, sur l’engagement, Koller marque, aidé par Rozhenal qui contre ce ballon. Le PSG s’impose finalement 4 buts à 2 et renoue enfin avec la victoire, après plus de trois mois sans le moindre succès en championnat ! De bon augure, à quatre jours d’un déplacement à Athènes, en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Paris remonte à une anecdotique 15ème place mais le Parc des Princes aura quand même vécu un grand moment de football entre son public et ses joueurs, dans une ambiance exceptionnelle.

Le résumé en vidéo : 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee