Article 

Cavani absent pour Caen/PSG et «très court pour Manchester»

Publié le vendredi 1 mars 2019 à 14:05 par Philippe Goguet
A la veille de Caen/PSG, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a évoqué la partie et donné des nouvelles de l'infirmerie. Edinson Cavani ne sera pas là et pourrait même louper le prochain match contre Manchester United. Le coach allemand a aussi répondu au pari de Rolland Courbis.

Le PSG va jouer ce samedi après-midi du côté de Caen (17h) son dernier match avant la réception de Manchester United mercredi prochain et la conférence de presse du jour de Thomas Tuchel était donc particulièrement surveillée de ce point de vue là. L'entraîneur parisien s'est exprimé sur ce thème et il a commencé par évoquer un joueur déjà forfait pour les deux matches, à savoir Neymar : «Il n'y a rien de nouveau, je n'ai pas de nouvelles de lui mais il n'est pas avec l'équipe demain (sourire).» Du côté des jeunes, « Stanley Nsoki est un peu blessé aux adducteurs et Sébastien Cibois est malade, ils ne sont pas disponibles pour demain. »

Cavani très juste pour PSG/Manchester United

«Nous sommes très heureux qu'il s'entraîne avec l'équipe mais on doit être attentifs»

Tuchel va en revanche longuement évoquer Edinson Cavani, proche de revenir mais encore un peu juste : « Edi revient avec l'équipe aujourd'hui pour faire l'entraînement avec elle, c'est la première fois. Je ne sais pas exactement s'il va faire toute la séance ou juste une partie mais il n'est pas disponible pour demain. » Lundi dernier, Tuchel annonçait pourtant son retour à l'entraînement plus vite, une erreur de sa part comme il va l'avouer : « J'étais un peu trop optimiste la dernière fois, c'est de ma faute. C'est très court pour Edi de revenir avec l'équipe dès aujourd'hui vu sa blessure et on ne peut pas prendre de risques avec lui. Il est super important pour nous et nous sommes très heureux qu'il s'entraîne avec l'équipe mais on doit être attentifs et il n'est pas disponible pour demain. »

Mais plus que pour Caen/PSG, c'est surtout pour le PSG/Manchester United que l'attaquant uruguayen est espéré et Thomas Tuchel n'est guère optimiste concernant la participation de l'Uruguayen au choc de mercredi prochain : « Il commence aujourd'hui avec l'équipe mais, comme je l'ai dit, c'était de ma faute la dernière fois, j'étais un peu trop optimiste. Si je suis réaliste aujourd'hui, c'est très très très court pour Manchester avec Edi et c'est absolument normal car il a déjà beaucoup travaillé jusque-là. On doit attendre pour l'instant mais ce n'est pas possible pour demain. »

Caen/PSG, un match à jouer avec sérieux 

Ce samedi, ce sera sans Edinson Cavani mais avec tout de même plusieurs joueurs importants que le PSG va défier Caen et, interrogé sur le rôle que l'arbitre aura à jouer concernant la protection de ses joueurs, Tuchel a préféré rester neutre : « Non, je n'ai pas de message à l'arbitre, c'est mieux (rires). C'est normal. J'attends le meilleur Caen possible et nous nous préparons à les affronter, qu'ils donnent leur meilleur. C'est normal et je ne sais pas s'ils vont jouer de façon agressive ou très compacte ou un peu réactifs. On doit voir et l'arbitre fera le nécessaire, j'espère. »

«On contrôle les choses que nous pouvons contrôler, à savoir notre performance. Tout le reste, ce ne sont que des distractions. »

Concernant ce Caen/PSG coincé avant un grand choc, Tuchel s'attend aussi à un match sérieux de ses troupes : « On doit accepter que tout le monde en dehors pense à ce match contre Manchester mais c'est notre défi et notre devoir de jouer demain en L1, de faire un match sérieux et avec beaucoup de qualité comme l'équipe l'a fait. Mais j'ai confiance car mon équipe montre qu'elle en est capable à chaque fois. Nous aussi pensons de temps en temps à ce match contre Manchester mais on prépare et on joue contre Caen demain. Il y a des objectifs et des choses à faire, offensivement comme défensivement, et on le demande à nos joueurs. Il n'y a pas de raison de ne pas le faire j'ai beaucoup de confiance envers mon équipe. Si on veut encore gagner à Caen, on doit faire un match sérieux et de qualité mais l'équipe a été très bien hier pendant l'entraînement. Le défi est de rester concentré, calme et tranquille. On contrôle les choses que nous pouvons contrôler, à savoir notre performance. Tout le reste, ce ne sont que des distractions. »

Tuchel sourit face au pari de Courbis

Tuchel va aussi se montrer un peu moins sérieux au moment d'évoquer le fameux pari de Rolland Courbis. Le nouveau conseiller du président caennais a parié avec ses joueurs qu'ils seraient incapables d'arrêter Kylian Mbappé et l'Allemand a commenté avec le sourire : « C'est bien (il explose de rire et peine à enchaîner). On peut faire ce genre de choses c'est clair, c'est une possibilité pour motiver les joueurs et j'aime beaucoup ça. Maintenant, je dois réfléchir, peut-être que Kylian va rester à la maison et il devra payer (rires). Les joueurs pourront alors trouver un bon restaurant. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 25 août

samedi 24 août

vendredi 23 août

jeudi 22 août

mercredi 21 août

mardi 20 août

lundi 19 août

dimanche 18 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux