Article 

Iniesta et Busquets affirment avoir été «surpassés»

Publié le mercredi 15 février 2017 à 13:03 par Philippe Goguet
Battus 4-0 par le PSG au Parc des Princes ce mardi soir, les Barcelonais ont reconnu la large domination des Parisiens. Ils ont appuyé sur le fait que Paris a tout simplement mieux joué.

Le Barça surpassé par le PSG

Si l'euphorie était présente dans le camp parisien après ce PSG/Barça déjà légendaire (4-0), les réactions étaient logiquement bien différentes chez les Barcelonais. Si Luis Enrique a été à deux doigts de se battre avec un journaliste espagnol, ses joueurs ont été un peu plus dignes et le capitaine catalan Andrés Iniesta a tout simplement reconnu l'énorme supériorité parisienne du soir : «Ils nous ont surpassés en tout point, dans toutes les facettes et ont créé beaucoup de danger, ils ont été très efficaces. Nous avons eu un mauvais jour.»

Busquets : «Ils savaient comment nous presser, comment se placer derrière.»

Parmi les rares autres joueurs à s'exprimer, Busquets a lui aussi reconnu l'impuissance des Barcelonais : «C'est une défaite très dure mais c'est la façon dont fonctionne la Champions League dans les matches importants.» Et le milieu défensif a aussi appuyé sur le fait que son équipe a été dominée au niveau footballistique : «Ils ont été meilleurs que nous durant beaucoup de phases de la partie. Leur plan tactique était meilleur que le nôtre. Ils savaient comment nous presser, comment se placer derrière. Ils ont su utiliser nos erreurs et ont été meilleurs que nous à bien des égards. C'est une défaite très douloureuse.»

Un problème d'attitude rejeté

Iniesta : «C'est un jeu et ils nous ont dépassé en jouant au foot»

Côté catalan, la presse a voulu insister sur l'attitude des joueurs de Luis Enrique et Iniesta rejette cette idée : «Parler d'attitude ne m'a jamais plu et je ne crois pas qu'il faille douter de ces joueurs ou de cette équipe, au final, c'est une question de football, d'être bien placé, qu'ils ne te dépassent pas. Je n'aime pas parler d'attitude quand ce n'est pas comme ça. C'est un jeu et ils nous ont dépassé en jouant au foot, en profitant de leurs qualités et, à aucun moment dans le match, nous n'avons pas été capables d'avoir les choses en main.»

Du côté de Busquets, la réponse est pratiquement la même : «Ce n’est pas une question d’attitude mais de football. Le PSG a réussi à faire un plan qu’ils ont appliqué où ils le voulaient. Nous avions imaginé autre chose, nous avons préparé le match assez différemment. En perdant nos duels, nous n'avions pas grand espoir de faire un grand résultat.»

Le Barça y croit, ou presque

Bien évidemment, il reste le match retour pour se rattraper mais les Catalans évoquent cette possibilité avec bien peu de foi, Busquets en tête : «Nous allons tenter de revenir au Camp Nou mais nous savons que ce sera très difficile. Après ce qui s’est passé aujourd'hui, ce n’est pas la meilleure manière de croire en nous. C’est très difficile, je ne vais pas mentir, mais nous allons essayer.»

Iniesta : «Nous avons les autres compétitions, il ne faut pas oublier cela»

Du côté d'Iniesta, on évoque aussi le retour du bout des lèvres : «Bien sûr que les supporters seront là, je n'ai pas de doute. Aujourd'hui, nous sommes tous en colère. Dès joueurs jusqu'au dernier supporter et il n'y a pas d'autre lecture. C'est difficile, ces choses arrivent parfois et ça te fait mal mais tu dois passer ce mauvais jour, cette mauvaise soirée et se relever désormais. Nous avons les autres compétitions, il ne faut pas oublier cela et quand il y aura le retour, essayer de nous rapprocher de cette qualification qui sera très compliquée. Ce groupe mérite de pouvoir y croire et et de nous rapprocher de cette qualification, désormais très compliquée. Mais nous tenterons crânement notre chance.»

Il en faudra pour retourner la situation, aucun 4-0 n'ayant jamais été remonté dans l'histoire de la Ligue des Champions. 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 24 avril

dimanche 23 avril

samedi 22 avril

vendredi 21 avril

jeudi 20 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux