Article 

Jardim : «On avait surpris le PSG tactiquement»

Publié le vendredi 27 janvier 2017 à 18:03 par Philippe Goguet
Avant le PSG/Monaco de dimanche soir, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim a évoqué la rencontre entre les deux équipes. Il a notamment rappelé les succès de ses troupes dernièrement.

Leader du championnat, l'AS Monaco de Leonardo Jardim se déplace dimanche soir au Parc des Princes (21h) pour l'un des grands chocs de la seconde partie de saison face au PSG et l'entraîneur monégasque était ce vendredi face à la presse pour évoquer la rencontre.

Pas favori mais capable de gêner tactiquement

Le Portugais a tout d'abord évoqué le contexte de la partie, vue comme un tournant de la saison par la presse : «C’est une rencontre importante mais pas déterminante. L’équipe qui sera championne sera celle qui aura le plus de points en fin de saison. Il y a seulement trois points en jeu, dimanche. Le résultat du match ne figera pas les choses. Evidemment qu’en cas de succès, on aurait une belle avance mais rien ne sera décisif. Peu importe le résultat.»

«Les deux derniers matches contre Paris, oui, on avait surpris le PSG tactiquement.»

A l'aller, c'est notamment tactiquement que l'ASM avait dominé le PSG (3-1) et Jardim commente son duel à venir avec Emery sur ce plan : «On essaie toujours d’équilibrer les choses, mais ce sont toujours les joueurs qui font la différence. On a besoin de bien travailler ce match même si en jouant tous les trois joueurs, on fait beaucoup de récupération et peu de stratégie. Les deux derniers matches contre Paris, oui, on avait surpris le PSG tactiquement. Parce qu’on avait gagné, aussi. C’est plus facile de parler d’effet de surprise quand ça marche. Je refuse l’idée que nous avons une équipe type. On a un groupe élargi, avec de nombreux titulaires.»

Bien que leader et vainqueur tactique de l'aller, Jardim a également repoussé l'étiquette de favori : «Je crois que personne ne peut dire sérieusement que nous partons favoris pour ce match. Je le répète, le PSG a gagné 11 titres sur les 12 que le football français a mis en jeu depuis trois ans. Le championnat est équilibré, avec Paris, nous, Lyon et Nice. La seule différence, c’est que Lyon et Nice n’ont plus que la Ligue 1 à jouer. Paris et nous, on est encore engagé sur les quatre tableaux, jusqu’au mois de mars, tout sera serré car on jouera tous les trois jours. Ensuite, on verra.»

Paris et la menace Cavani

«Le PSG a changé depuis le match aller, notamment dans la mentalité.»

Après avoir longuement évoqué ses troupes, Jardim est passé à l'adversaire à venir et il a tressé des louanges à son futur adversaire, appuyant notamment sur l'évolution du PSG au cours des derniers mois : «Evidemment, c’est un match très important. Paris, c’est une équipe de qualité, dans un stade plein. Le PSG a changé depuis le match aller, notamment dans la mentalité. Ils ont recruté Draxler et Guedes et avec du travail, l’équipe parisienne s’est équilibrée. De notre côté, on est une équipe également équilibrée. On avait fait un très bon mois d’août, c’était une belle victoire. Cela fait six mois que l’équipe joue bien, il faut continuer.»

Côté parisien, la grande menace se nomme bien évidemment Edinson Cavani et Jardim, comme son capitaine Falcao, a rendu un bel hommage au buteur uruguayen mais l'a replacé dans un contexte global : «C’est un grand joueur, un énorme buteur. Mais c’est surtout l’attaquant de l’équipe qui vient de gagner onze trophées sur les douze derniers titres du football français. Il ne faut pas oublier tout ce que cette équipe a montré depuis plusieurs saisons. La différence de Cavani, c’est qu’il joue plus proche de son but qu’avant.» Lors du match aller, il avait été le seul Parisien à trouver l'ouverture, sans que cela soit suffisant....

NB : Propos recueillis par Nice-Matin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee