Article 

Juventus/PSG (1-2), une victoire de prestige pour rien

Publié le mercredi 2 novembre 2022 à 22:55 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) sur la pelouse de la Juventus Turin dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les Parisiens se sont imposés 2-1 à Turin grâce à des buts de Mbappé et Nuno Mendes, contre un de Bonucci. Mais dans le même temps, Benfica est allé gagner 6-1 à Haïfa et chipe la première place du groupe au PSG de façon à peine croyable.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre la Juventus Turin : Donnarumma - Hakimi, S. Ramos, Marquinhos, Bernat (Mendes, 68e) - Ruiz (R. Sanches, 21e), Verratti (Danilo, 88e), Vitinha - Soler (Ekitike, 68e) - Messi, Mbappé
Le banc : Rico, Letellier, Danilo, Mendes, Mukiele, Bitshiabu, Renato, Sarabia, Zaire-Emery et Ekitike

La composition d'équipe de la Juventus Turin contre le PSG : Szczesny - Gatti, Bonucci, Sandro - Cuadrado (Barrenechea, 88e), Locatelli (Soulè, 85e), Fagioli (Barbieri, 88e), Rabiot, Kostic - Milik, Miretti  (Chiesa, 74e)
Le banc : Pinsoglio, Perin, Rugani, Barbieri, Barrenechea, Soulé et Chiesa

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 13e, passe décisive de Messi), Bonucci (1-1, 39e, passe décisive de Cuadrado), Mendes (1-2, 69e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Gatti (13e, vol du short de Mbappé), Milik (45e+2, tacle en retard sur Renato), Fagioli (76e, obstruction sur Mbappé), Verratti (85e, obstruction sur Kostic)

Le match :

Le PSG a donné le coup d'envoi et Marquinhos rate une passe sans conséquence en défense (1e). La Juve récupère un bon ballon mais Rabiot donne un mauvais ballon à Milik (2e). La Juve presse très haut et gêne le PSG, Soler perd un ballon et cela se finit en contre mais Marquinhos veille (3e). Action similaire dans la foulée, aevc Messi qui perd la balle et Marquinhos qui sauve encore (4e). Le PSG prend donc le ballon pour tenter de baisser le rythme mais Vitinha le perd, puis encore quelques mètres et Locatelli frappe de loin, pas si loin du cadre (8e). Paris a le ballon mais peine à s'approcher du but face à une Juve très renforcée derrière (11e).

Alors que la Juve gêne Paris, Messi sert Mbappé loin du but, il élimine Gatti et l'Italien lui arrache le short, il continue d'avancer, il dribble un joueur puis frappe de l'entrée de la surface. Poteau rentrant ! Quel but (0-1, 13e) ! La Juve doit réagir et la frappe de Locatelli de l'entrée de la surface passe assez proche de la lucarne (17e). Premier coup dur dans la foulée avec la sortie de Fabian Ruiz pour Renato Sanches (21e), un changement poste pour poste. La Juve pousse et Kostic centre au second poteau pour Cuadrado dont la volée est contrée par Bernat (24e).

Peu à peu, le PSG enchaîne les temps de jeu et fatigue la Juve, cela se conclut par une frappe de loin de Mbappé qui passe au-dessus (30e). Sur un ballon perdu côté droit par Renato, Kostic accélère et sert Miretti dans la surface qui frappe, à côté (32e). Le PSG répond par Messi qui accélère plein axe et donne à Mbappé dans la surface, il lui remet et frappe mais Szczesny repousse bien (34e). Le PSG perd encore un ballon important par Verratti, Milik enchaîne et Miretti frappe mais Marquinhos réussit un énorme retour (35e) ! Cuadrado déborde Bernat et centre mais Marquinhos est encore là (37e).

Sans surprise, la Juve égalise : ballon de Locatelli dans le dos de Bernat pour Cuadrado qui remet de la tête, Bonucci est là au second poteau pour égaliser d'un tacle glissé (1-1, 39e). La Juve enchaîne et Miretti tire de loin, largement au-dessus (41e). Mbappé tente de déborder Gatti mais le défenseur réussit un bon tacle (42e). Paris a un dernier contre à jouer avant la pause mais Milik l'interrompt d'un tacle qui lui vaut un carton. Le score est des plus logiques, voire flatteur pour un petit Paris.

Le match reprend sans changements mais avec une sortie un peu tardive de Donnarumma (46e). Mbappé tente bien de déborder mais Bonucci repousse le centre (48e). Alors que le jeu parisien ronronne, Mbappé explose balle au pied et déborde, provoquant un corner (52e). Il est joué à deux avec Messi mais Mbappé marche sur le ballon au moment d'entrer dans la surface. La Juve parvient à trouver Rabiot en pleine surface mais son centre ne donne rien (54e). Mbappé est encore là pour tout remuer et provoque un corner que Soler frappe mal (55e).

Le PSG est un peu mieux entré dans la seconde période mais bute toujours sur le gros bloc turinois (57e). Sur un centre très puissant de Cuadrado, Donnarumma se loupe un peu mais Ramos est là pour dégager (58e). Bien servi par Messi, Mbappé défie Rabiot, ne l'élimine pas vraiment et frappe fort mais c'est droit sur le gardien (60e). La Juve gère très bien le PSG et joue bien plus en bloc, revenant sans souci sur Hakimi. C'est même Ramos qui tente de réveiller le PSG d'une frappe de loin que le gardien repousse en deux temps (66e).

Le PSG a besoin d'être secoué et Galtier fait un double changement avec Bernat remplacé par Mendes et Soler par Ekitike : à peine entré, le Portugais est lancé en profondeur par Mbappé, il devance Cuadrado tout en puissance et marque d'une frappe terrible du pied gauche (1-2, 69e). Quelle entrée du jeune Portugais. Dans la foulée, c'est Messi qui est servi en bonne position sur un contre mais il enroule mal sa frappe (72e).

La Juventus est loin d'abandonner et Kostic tente une volée compliquée, hors-cadre (73e). Chiesa fait son entrée sous les vivas de la foule. Alors que Nuno Mendes est à terre, la Juve joue et Chiesa se retrouve à frapper, Donnarumma repousse bien mais Locatelli est là pour marquer. Il est heureusement hors-jeu (78e). Le Portugais parvient finalement à revenir après avoir été soigné au dos. Une jolie action entre Mbappé et Ekitike permet d'aller jusqu'à la surface mais le premier ne peut pas frapper (83e). Ekitike est aussi cherché par Verratti mais la passe est trop longue (84e).

Alors que Ramos signe une intervention en pleine surface, c'est Verratti qui est averti sur l'action suivante. Le PSG ne tient qu'à un fil mais il reste souvent un Parisien qui traîne pour repousser les ballons qui traînent. Galtier fait un changement défensif avec Danilo pour Verratti et Donnarumma capte un centre au sol (89e). Le PSG gagne du temps dans les dernières secondes et Nuno Mendes gratte une touche (93e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1.  PSG : 11 points (+8)
  2.  Benfica : 11 points (+4)
  3.  Juventus : 3 points (-3)
  4.  Maccabi Haïfa : 3 points (-9)

L'avant-match :

21h : Coup d'envoi imminent, les deux capitaines ont échangé les fanions.

20h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse !

20h54 : Petite blague de Lorient 

20h45 : Echauffement en train de se finir à Turin

20h30 :

20h10 : L'ambiance monte à Turin

20h08 : Les conséquences des nombreuses absences côté Juve

20h05 : La vue de CulturePSG pour ce soir

19h55 : Les compos !!!

19h45 : Le CUP on tour

19h40 : Le stade est encore vide

19h30 : Le bus du PSG arrive au stade

19h15 : Le PSG peut encore finir premier ou deuxième, avec ce que ça implique en termes de futur adversaire 

19h10 : Neymar et Danilo (Juventus) sont suspendus ce soir, mais un autre joueur est sous la menace 

19h : Rappel important, les compos probables :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee