Article 

L'arbitre de Barça/PSG fait encore parler

Publié le samedi 11 mars 2017 à 12:29 par Philippe Goguet
Plusieurs jours après Barça/PSG, l'arbitre Deniz Aytekin fait encore beaucoup parler. Ce samedi, Nasser Al-Khelaïfi a évoqué le sujet tandis que la presse étrangère a lourdement remis en question l'Allemand.

L'exploit du FC Barcelone face au PSG a logiquement beaucoup fait parler mais la prestation de l'arbitre de champ Deniz Aytekin a également été au coeur de nombreux débats depuis la fin du match en raison de sa performance pour le moins douteuse. Nous vous avions listé ses 5 erreurs les plus grossières commises durant la rencontre et le journal sportif Marca a annoncé que l'arbitre, qui n'avait jamais arbitré plus qu'un 8e de finale de Ligue des Champions, n'officiera plus cette saison dans la reine des compétitions européennes.

Crucifié à l'étranger

Dans toute l'Europe, l'arbitre allemand a été très critiqué après la rencontre. Dans son propre pays, il est également visé. Un des grands quotidiens nationaux, Die Welt, évoque notamment « le rôle controversé de l’arbitre allemand » tandis que Der Tagesspiegel est bien plus violent : «Aytekin a facilité la remontada du Barça. Il a eu beaucoup de problèmes à contrôler le match durant les dernières minutes. Le deuxième penalty n’existait pas et le premier est discutable. Comme toujours, le favori a eu la chance de son côté au bon moment.»

Outre le pays du responsable du jeu, les médias anglais, notamment le Guardian, ont lourdement critiqué cet arbitrage qui a rendu la remontada bien réelle. Dans un article sur Luis Suarez, Aytekin est notamment cité comme celui qui a permis à l'Uruguayen de plonger et, ainsi, de tricher pour rendre l'impossible possible. Dans un autre papier, cette fois à propos du génial Neymar, le rôle non négligable de l'arbitre allemand est également souligné parmi les explications à l'improbable come-back barcelonais. 

En Espagne, le journal Marca, certes pro-madrilène, a fait des sondages concernant l'arbitrage de M. Aytekin. Sur la version anglaise du site, censée être plus neutre, 67% des votants affirment que le penalty accordé à Luis Suarez en fin de match n'existait pas. 61% pensent qu'il y a un penalty sur Di Maria et 45% estiment qu'il y a main de Mascherano en début de rencontre, donc penalty. Sur la version espagnole, 61% des 150 000 votants pensent même que l'arbitre allemand est le principal responsable du come-back catalan !

Al-Khelaïfi ne digère pas

De son côté, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est revenu à froid sur la prestation de l'homme en noir et il avoué l'avoir mauvaise dans Le Parisien : «Nous ne voulons absolument pas nous cacher derrière cela aujourd’hui. Nous avons mal géré ce match, nous avons encore plus mal géré les huit dernières minutes et, en règle générale, je ne commente jamais les décisions d’arbitrage. Mais on ne peut s’empêcher de penser que l’issue de ce match aurait pu être différente avec un arbitrage plus clairvoyant. Plus la compétition avance, plus les enjeux sont forts et plus les arbitres doivent être au niveau de ces enjeux. Il n’y a pas de place pour la nervosité ou un manque flagrant de lucidité. Tout le monde a vu au moins le penalty sur Di Maria qui aurait pu nous permettre de revenir à 3-2 et sans doute de tuer tout suspense. Sans oublier qu’il n’y avait pas penalty sur Suarez en fin de match…»

Selon Le Parisien du jour, les joueurs parisiens ont même été insultés par l'homme en noir au cours de la partie. Celui-ci leur aurait dit à plusieurs reprises «Fuck you», une phrase dont nous vous éviterons la traduction. Pour autant, il n'est à cet instant évoqué nulle part une éventuelle action du PSG auprès de l'UEFA concernant le désormais célèbre Deniz Aytekin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee