Article 

L'infirmerie, Barcola, Ndour, Hakimi, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant Clermont/PSG

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 14:05 par Arthur Verdelet
A la veille d'un Clermont/PSG qu'il a présenté comme très piégeux, Luis Enrique était en conférence de presse et il a abordé bon nombre de sujets, dont l'état de l'infirmerie (Mbappé, Mendes, etc). Il a aussi évoqué quelques joueurs de l'effectif : Barcola, Hakimi mais aussi le méconnu Ndour. Ses propos en intégralité :

Depuis votre arrivée, vous avez répété vouloir disposer de tout un groupe capable d’être titulaire. Ce match contre Clermont sera-t-il le premier exemple que le PSG peut faire tourner ?

« En premier lieu, vu que vous évoquez le match de demain (samedi), je dois dire que Clermont n’a qu'un point mais mérite beaucoup mieux sur ce début de saison. C’est une équipe très bien organisée, qui sait jouer au ballon et défend très bien également. Elle était l’une des meilleures équipes défensives l’an passé. Nous allons jouer contre le dernier, ça ne sera pas facile mais au contraire très difficile. J’en suis sûr. Mon objectif est de montrer à tous les joueurs la difficulté du match à venir. Concernant de potentiels changements, vous verrez demain. Je veux aligner la meilleure équipe possible. Pour créer une véritable équipe, il faut donner de la confiance à tous les joueurs. »

Quelle impression Bradley Barcola vous fait-il depuis son arrivée au PSG ? Vous le connaissiez avant de rejoindre Paris, mais où l’avez-vous vu pour la première fois ?

« Barcola prouve qu’il a déjà énormément de choses à apporter au PSG »

« Non, Bradley Barcola était un objectif de la direction sportive du club avant d’être mon objectif. Il jouait régulièrement depuis six mois avec l’Olympique Lyonnais. Il avait déjà pu clairement montrer son niveau. C’est un joueur international Espoirs. Il a été l’un de nos clairs objectifs afin de renforcer l’effectif en apportant de la jeunesse et de la qualité. Cela fait deux ou trois semaines que Bradley est avec nous. Ça reste peu de temps, mais il prouve qu’il a déjà énormément de choses à apporter au PSG, sans que nous ayons pu lui enseigner grand-chose pour le moment. Il a de très belles capacités de dribble, de vision des espaces, tout en ayant une très bonne frappe de balle et un physique tout aussi bon. Je crois que c’est un joueur pour le futur. Il est très complet. »

Sur quel aspect souhaitez-vous voir votre équipe progresser pour qu’elle s’approche de ce que vous souhaitez ?

« Pour être honnête, je suis très satisfait des réponses obtenues de la part des joueurs »

« (Il souffle) Il reste beaucoup de choses à améliorer. Dans une phase d’apprentissage, au début, il y a une toute une période où, vous, l’entraîneur, vous guidez les joueurs. Nous sommes encore dans cette phase. Au fil des mois, les joueurs vont par eux-mêmes identifier des situations sans que l’entraîneur n’ait besoin de les identifier pour eux ou de les rectifier. Pour être honnête, je suis très satisfait des réponses obtenues de la part des joueurs. Nous restons tout de même assez loin de notre but dans ce processus d’apprentissage, aussi bien concernant le jeu défensif qu’offensif. »

Comment avez-vous trouvé Kylian Mbappé à l’entraînement ce matin ? Est-il à 100% de ses capacités physiques ?

« Mbappé est dans de parfaites conditions pour le match »

« Aujourd’hui, Kylian s’est entraîné avec le groupe du début à la fin de la séance, sans aucune gêne. Il est parfaitement disponible. Il a passé la semaine aux soins, tout en effectuant des séances d’entraînement spécifiques. Il est dans de parfaites conditions pour le match. »

Avec la longue blessure de Nuno Mendes, l’indisponibilité de Presnel Kimpembe, comment gérer au mieux les temps de jeu de vos défenseurs ? La situation vous inquiète-t-elle ?

« C’était prévu. Dans le cas de Nuno Mendes, nous devons être encore plus attentifs. Avec Luis (Campos) et le président, nous sommes très attentifs aux possibilités. Ce sont des choses qui arrivent au cours d’une saison. Je n’ai pas à me plaindre au vu de l’effectif dont je dispose. »

La commission de discipline de la LFP a convoqué quatre joueurs du PSG (Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Achraf Hakimi et Layvin Kurzawa) le 5 octobre après les évènements passés lors du Classique face à Marseille (4-0) dimanche dernier. Craignez-vous une suspension pour ces joueurs ?

« (Il fait la moue) Je sais que c’est un sujet controversé, qui fait polémique. La seule chose que je veux dire à ce sujet, c’est que le club, la direction sportive, le staff ou encore l’effectif, nous sommes tous contre n’importe quel type de discrimination, de n’importe quel genre. »

Pour poursuivre au sujet des supporters. Quel regard portez-vous sur leur rôle, vous qui avez longtemps entraîné à l‘étranger et avez loué l’implication des fans à Paris ?

« À la fin, le football est un reflet de la société, dans n’importe quel pays. Je me répète, mais notre message doit être très clair : nous sommes contre tout acte impliquant de la violence ou de la discrimination. »

Cher Ndour est arrivé au cours de l’été et n’a bénéficié que de très rares minutes de jeu pour le moment. Comment se passe son acclimatation et peut-on l’imaginer jouer dès demain à Clermont ?

« Ndour n’a pas trop de minutes, mais il travaille très bien »

« Cher a déjà débuté un match avec nous en championnat, mais je ne me souviens plus du match. Je crois que c’était à Lyon (1-4, Ndour était entré en jeu quatre minutes), mais je ne peux pas vous l’assurer. Il est très jeune, a un potentiel très très grand. Il n’a pas trop de minutes, mais il travaille très bien. Il est toujours bien préparé à jouer et à nous aider. Il est toujours à disposition. Je suis sûr que tout au long de la saison, il va avoir des minutes. Ça reste évident qu’au sein d’un effectif de 23 ou 24 joueurs, il n’y a pas de la place pour tous. Les jeunes joueurs ont la capacité d’apprendre de nouvelles choses, parfois différentes. Cher a le futur devant lui. »

Achraf Hakimi réalise un très début de saison après une dernière année difficile. Comment avez-vous réussi à le remettre dans la bonne direction ?

« L’idée offensive que nous lui proposons en tant que staff sied parfaitement à un joueur comme Hakimi »

« Ce n’est pas grâce à moi… c’est le même joueur. Quand vous entraînez une équipe, vous essayez de gérer individuellement chaque joueur et de lui donner des missions. Je crois que l’idée offensive que nous lui proposons en tant que staff sied parfaitement à un joueur comme Hakimi ou n’importe quel autre élément de l’effectif. Nous essayons de les aider dans les phases dans lesquelles il y a une marge d’amélioration. Achraf peut encore faire mieux dans beaucoup de domaines selon moi. Mais il remplit très bien la fonction du latéral dans notre vision, grâce à ses conditions physiques et techniques. »

Vous affrontez Clermont, lanterne rouge du championnat de Ligue 1. À quel type d’adversité vous attendez-vous ?

« Il ne faut pas se distraire contre Clermont au risque de commettre une très grosse erreur »

« C’est un match qui sera très loin d’être facile. Clermont est une équipe très bien organisée, entraînée. Ils occupent très bien les espaces et ne perdent pas le ballon quand ils le possèdent. C’est la troisième équipe en termes de possession de balle en Ligue 1, la quatrième concernant les tirs concédés. Elle est donc très équilibrée aussi bien en attaque qu’en défense. En plus, ils jouent chez eux, sans rien avoir à perdre et avec une motivation supplémentaire de jouer le PSG. C’est un match qui s’annonce très difficile, d’autant plus dans notre contexte. Nous sortons d’une rencontre qui nous a énormément motivé, le Classique contre Marseille (4-0) et nous enchaînerons avec la Ligue des Champions. Il ne faut donc pas se distraire contre Clermont au risque de commettre une très grosse erreur. J’espère que nous l’éviterons. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee