Article 

L'OM pas sûr de jouer avec une défense à 5 contre le PSG

Publié le vendredi 25 octobre 2019 à 18:01 par Philippe Goguet
Dans sa conférence de presse du jour, l'entraîneur de l'OM André Villas-Boas a évoqué l'aspect tactique du match face au PSG de dimanche soir. Il a avoué des doutes quant à l'utilisation de la défense à cinq annoncée.

Villas-Boas pas sûr de sa défense

L'Olympique de Marseille se déplace dimanche au Parc des Princes pour affronter le PSG, un match forcément particulier même si l'entraîneur portugais des Olympiens André Villas-Boas a bien minimisé la chose, et il est annoncé depuis plusieurs jours dans la presse que l'OM pourrait se présenter avec une défense à cinq éléments, donc bien renforcée, du côté de Paris. Le coach de l'OM n'a pas nié qu'il testait la chose mais a expliqué que c'est « difficile à dire. On a testé aujourd'hui ce type de système, comme on le fait toutes les semaines et lors de la pré-saison.»

C'est surtout de joueurs dont a besoin l'OM pour mettre en place ce type de dispositifs comme va ensuite l'expliquer Villas-Boas : « Le problème, c'est l'incertitude Alvaro, dont on a besoin pour jouer dans une défense à trois même si on peut aussi jouer comme ça avec Sakai. » Tout pourrait donc dépendre d'Alvaro Gonzalez, défenseur marseillais incertain : « C'est une décision à prendre. Normalement, la consolidation totale de sa blessure, c'est 6 semaines, nous sommes à 5. L'os est bien consolidé donc je pense qu'il a 50% de jouer ce match. On doit prendre une décision s'il est bon pour nous qu'il joue ce match sachant qu'on va jouer ensuite Monaco, Lille et Lyon. On va s'entraîner demain et je déciderai ensuite. »

« Après, à 4 ou à 5, contre ce type de qualités individuelles, tu prends des buts de la même façon. A 4, à 5, à 6, c'est comme tu veux, avec le bus ou sans le bus (rires). »

Pour autant et même s'il a donc deux solutions pour compléter la défense à trois aux côtés de Kamara et Caleta-Car, Villas-Boas ne fait pas de la défense à cinq une clé absolue pour la partie : « Je ne pense pas qu'on aura besoin de ça, mais ça reste une possibilité stratégique, une option. Mais après, à 4 ou à 5, contre ce type de qualités individuelles, tu prends des buts de la même façon. A 4, à 5, à 6, c'est comme tu veux, avec le bus ou sans le bus (rires). »

L'exploitation du ballon au coeur des préoccupations olympiennes

Si le coach de l'OM rigole de la façon dont il va organiser sa défense, il est en revanche plus sérieux au moment d'évoquer son plan de jeu offensif : « Parfois, il est important aussi de garder le ballon et pas seulement penser à contre-attaquer. C'est vrai qu'on va souffrir et qu'on va être en bloc bas souvent, ce qui va nous donner de l'espace dans le dos de la défense adverse. On va aussi penser à l'opportunité de contre-attaquer mais on fait parfois des erreurs en contre-attaquant et on a moins le ballon car il revient ensuite dans notre moitié de terrain. »

« C'est vrai qu'il y a de l'espace dans leur dos quand le PSG attaque mais il faut aussi être sensible et arriver en attaque après un appui. »

La façon dont l'OM va attaquer est d'ailleurs un point sur lequel va insister le coach de l'OM : « Avoir le ballon aura de l'importance, il faudra jouer, être tranquille, garder le ballon le plus longtemps possible, ne pas penser seulement à avoir de l'espace et à contre-attaquer. C'est vrai qu'il y a de l'espace dans leur dos quand le PSG attaque mais il faut aussi être sensible et arriver en attaque après un appui. Cela peut être mieux si on fait comme ça. Mais ils pressent bien et avoir le ballon peut être difficile. »

Dans cette optique, la fin de la suspension de Dimitri Payet pourrait bien être un plus pour les Olympiens mais l'ancien milieu de l'équipe de France n'est pas sûr de commencer, notamment car il n'a pas joué en match officiel depuis plus d'un mois : « C'est un joueur important pour nous, un joueur clé. Être suspendu 4 matches, c'était très dur. Ces 4 semaines ont été longues pour lui. Il était bien lors des entraînements, peut-être qu' il a perdu un peu de rythme mais j'espère pas trop. Il a joué le match amical contre le Cap-Vert en intégralité. J'espère qu'il ne souffrira pas trop de ce manque de rythme. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee