Article 

L'ouverture du score de Neymar, ou la liste des erreurs à ne pas refaire

Publié le mardi 21 avril 2015 à 17:37
Lors du match aller contre Barcelone, le but de Neymar marqué au bout de 18 minutes à peine a été un des tournants du match, précipitant la chute du PSG. Sur cette action, les erreurs parisiennes sont nombreuses et sont un bon concentré de ce qu'il ne faut pas faire ce soir.

Le PSG recevait mercredi dernier le Barça à l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Dès la 18ème minute, le Barça a ouvert le score par Neymar bien servi par Messi. Pour inscrire ce but, les Barcelonais ont bénéficié d'un nombre important d'erreurs parisiennes, pourtant largement évitables. Alors que le PSG va devoir être solide défensivement, il ferait mieux déviter des erreurs aussi bêtes. Retour sur un but qui a tout changé.

Une relance bien mal gérée :

Au départ de l'action du but, Marquinhos récupère un ballon sur un duel aérien après la déviation de Messi évoquée plus tôt. A ce moment de l'action, le camp parisien était complètement désorganisé. Le joueur le plus bas sur le terrain est Cabaye, devant Van der Wiel et Maxwell. Les deux défenseurs centraux parisiens ont donc les trois attaquants barcelonais dans leur dos et l'un des deux est déjà blessé mais ne l'a pas signalé (nous y revenons après) :

Barcelone applique alors son plan de jeu et Iniesta vient tout de suite presser Marquinhos, obligé de trouver une solution et qui voit Rabiot seul sur le côté droit. En défense, la désorganisation est totale. Van der Wiel va se replacer en suivant Neymar tandis que Cabaye est à 25m des autres milieux, les deux joueurs couvrant les trois attaquants.

Marquinhos sert alors Rabiot côté droit, le joueur le plus simple à trouver. Busquets flaire bien le coup et vient immédiatement le presser. Au moment où le jeune milieu parisien est servi, il a trois possibilités de passe vers Lavezzi, Matuidi et Pastore. Bien que coincé côté droit sur son pied gauche, il décide malgré tout de faire une course avec le ballon. De son côté, Marquinhos continue sa course, ne prenant pas en compte la désorganisation de sa défense avec Van der Wiel qui suit toujours Neymar, Cabaye qui traîne et Silva qui revient en marchant se placer :

Rabiot arrive à aller jusqu'à la ligne médiane avec le ballon avant de le perdre, récupéré par Busquets. La conduite de balle de l'extérieur du pied gauche sur le côté droit a d'ailleurs permis à l'Espagnol de récupérer finalement assez simplement le ballon. Et tout au long de l'action, il avait parfaitement coupé les angles de passe de Rabiot vers les joueurs parisiens. Et après la récupération, on retrouve sur la ligne médiane Marquinhos face à Busquets ! Le Parisien se fait alors effacer par la passe vers l'avant du Barcelonais.

Le ballon est arrivé jusqu'à Iniesta qui a immédiatement vu Messi dans l'axe avec un boulevard et c'en est fini du PSG vu les espaces, notamment celui entre Cabaye et Silva, chacun étant en train de remonter à son rythme :

Silva, blessé longtemps avant le but :

Le ballon a franchi la ligne à 17'55" très exactement mais une partie du but peut déjà être expliquée bien avant, notamment parce que Thiago Silva s'est blessé largement avant l'action fatale aux Parisiens. Dès l'échauffement, comme l'ont constaté des observateurs au Parc des Princes, le joueur a testé sa cuisse gauche. Malgré cette alerte, le joueur débute bien le match puisqu'il intervient de façon très tonique et virile face à Alba dans la surface, s'offrant un contact assez impressionnant pour un joueur qui aurait été touché.

Et c'est plutôt à la 13ème minute qu'il se fait réellement mal en se loupant sur une intervention côté droit :

Le ballon est dégagé en touche par Marquinhos et Silva se tient la cuisse gauche pour la première fois du match :

Suite à cette action, le défenseur ne se tient plus la cuisse et joue normalement pendant quelques minutes, même si l'homme de terrain de Canal+ précise que David Luiz est parti s'échauffer vers la 15ème minute. Près de 2'30 avant le but, on voit Thiago Silva tester sa cuisse sur des petits sprints alors que le ballon est loin de la surface parisienne :

Malgré cette alerte, le jeu se poursuit mais on voit Silva refuser dans la surface de réparation un duel aérien qui semblait pourtant évident après un dégagement loupé de Maxwell. A 16'30, on le voit une nouvelle fois tester sa cuisse sur un déplacement latéral mais il arrive à sprinter sur quelques mètres quelques instants plus tard. C'est finalement 20 secondes avant le but qu'il se fait mal pour de bon. Messi décroche sur un ballon au milieu et Silva le suit, au sprint :

En repartant vers son but une fois le ballon dévié par Messi pour Neymar, il tente de courir mais n'y arrive plus, commençant à cloche-pied avant de finalement revenir en marchant dans sa défense :

La situation est maîtrisée par Marquinhos qui relance sur Rabiot côté droit (vous connaissez la fin...) donc Silva peut revenir tranquillement en défense mais il semble déjà touché. L'action se poursuit avec la perte de balle de Rabiot côté droit et l'enchaînement barcelonais. Le ballon arrive sur Messi et Silva se fait littéralement déposer par l'Argentin, fixé comme un piquet. Il ne tend pas la jambe et tente un improbable bloc physique : 

Alors que le jeu reprend, le capitaine sort du terrain en marchant, visiblement sans trop avoir prévenu ses partenaires vu la désorganisation apparente avec un dispositif en 3-3-3. Matuidi qui vient d'hériter du brassard passe de milieu gauche à milieu défensif derrière Cabaye :

Quelques instants plus tard, Matuidi passe finalement arrière central gauche. Finalement, le PSG a joué réellement avec 10 joueurs à 100% pendant seulement 17 secondes, le temps de récupérer le ballon avant de le reperdre. Mais cela a été suffisant, le poste de Silva rendant chaque offensive adverse possiblement létale. C'est ce qui s'est passé et on peut regretter que le capitaine parisien ne demande pas immédiatement à mettre le ballon en touche.

Ne pas être synchronisé en défense :

Comme vu précédemment, la sortie de Marquinhos est un peu suicidaire mais la présence de Cabaye assurait malgré tout la présence de quatre défenseurs parisiens en zone basse du terrain. Après la récupération, Busquets transmet immédiatement à Iniesta et la désorganisation parisienne commence avec Van der Wiel qui se précipite sur lui, oubliant Neymar qu'il avait pourtant suivi tout du long précédemment :

Iniesta s'apprête à faire la passe vers Messi et c'est encore pire côté parisien avec Van der Wiel qui se rend compte qu'il est trop loin de Iniesta et repart donc en arrière pour s'occuper de Neymar, déjà bien loin de lui. Matuidi n'a pas encore réellement accéléré tandis que Silva et Cabaye n'ont pas bougé. De son côté, Maxwell commence à se rapatrier vers son but. Bilan, un latéral qui monte sur le porteur avant de finalement redescendre, un autre qui redescend directement et les deux centraux immobiles (dont un blessé) :

Une fois que la balle est parvenue sur Messi, c'est fini pour Van der Wiel, Cabaye et Matuidi malgré leur retour au sprint. Le lutin barcelonais est bien trop vif et avait compris avant les autres la passe dans l'espace de Iniesta. Il ne reste donc que Silva et Maxwell pour sauver les meubles. L'immobilité de Silva est paradoxalement une force parce qu'elle lui permet de jouer le hors-jeu. Problème, Maxwell ne le comprend pas et continue de reculer :

Au moment de la passe décisive de Messi pour Neymar, l'immobilité de Silva a fonctionné puisque Neymar est hors-jeu par rapport au défenseur central brésilien. Problème, Maxwell a largement reculé la ligne réelle du hors-jeu en revenant défendre et couvre généreusement son compatriote brésilien :

La passe est parfaite et Neymar a un espace très confortable pour contrôler, frapper et marquer. Il a ralenti pour préparer sa frappe et a encore près d'un mètre d'avance sur Van der Wiel qui paye encore sa montée initiale vers Iniesta. L'angle de tir est également très large puisque, à vue de nez et avec l'illusion d'optique, on doit être à pas loin de 50% de la largeur de la cage si Sirigu ne va pas vite au sol (ne pas rire), soit près de 3,5m. On remarque également que Suarez est tout seul, au cas où cela ne suffirait pas. Au loin, on aperçoit également Silva, qui a enfin réussi à bouger, non sans avoir percuté Messi après la passe :

Trois erreurs fatales :

Sur ce simple but, trois grosses erreurs sont commises :

  • Le manque de discernement dans la relance : Marquinhos se sent pousser des ailes, Rabiot également et l'enthousiasme de leur jeunesse se retourne contre eux à très grande vitesse quand l'expérimenté Busquets met les deux hors jeu en une récupération et une passe.
  • Le manque de communication en défense : Personne ne semble savoir que Silva est blessé en défense centrale vu l'attitude de Maxwell et Marquinhos. Le latéral gauche joue comme si Silva était à 100% en ne tentant pas le piège du hors-jeu que Silva met en place... tout seul (involontairement ?). Bien évidemment, la mauvaise lecture de Van der Wiel au départ de l'action n'arrange rien mais chaque joueur a joué une partition indépendante de celle de son partenaire.
  • La tentation du héros : Entre Marquinhos qui part à l'abordage, Rabiot qui s'essaye à un dribble compliqué le long de la ligne de touche et Silva qui continue de jouer alors qu'il était blessé, les Parisiens ont pris une belle leçon d'humilité de la part des Barcelonais. On ne joue pas contre une des meilleures équipes continentales sans réfléchir et sans être à 100% de ses moyens, ce que David Luiz confirmera d'ailleurs le même soir à son insu. 

En une action, Barcelone a montré le visage du très haut niveau au PSG, déjà entrevu lors du match au Parc en septembre lors de l'égalisation barcelonaise après un but de rêve. Mais quand les Parisiens font autant d'erreurs en une seule et même action, la sentence est sans appel et l'espace offert à Neymar pour conclure est indigne de ce niveau-là. Les Parisiens ont payé pour apprendre, espérons qu'ils sauront faire mieux ce soir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee