Article 

La presse entre rêve et espoir avant PSG/Barça

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 9:53
La presse française oscille entre rêve d'un exploit et réelle envie de triomphe à l'heure d'affronter le FC Barcelone.

Les médias français ont fait de PSG/Barcelone un vrai événement et y consacrent bon nombre d'articles. Pour Le Parisien et L'Équipe, c'est même la une du journal. Si les deux journaux ont une vision finalement assez proche, les deux journaux ne l'expriment pas avec les mêmes termes.

Dans L'Équipe, on n'hésite pas à imaginer un nouveau triomphe sous la forme d'une question puis de sa réponse: « Après Chelsea, le Barça ? Ce soir, en quarts de finale de la Ligue des champions, les Parisiens ont l’occasion de montrer qu’ils sont un peu plus qu’un outsider cette saison. » Le journal sportif a aussi vu hier lors des conférences de presse « une atmosphère d’espoir et de convictions, de détente et d’ambitions » et il reparle d'ailleurs « d'un destin continental » et « d'une victoire finale, le 6 juin, à Berlin » pour les Parisiens « sans que personne ne songe à les en dissuader. » Ce discours est toutefois tempéré quand il est indiqué que « le club de la capitale se trouve dans la configuration la plus défavorable qu’il puisse envisager » puisque le PSG va se déplacer au retour, un gros inconvénient.

L'aspect sportif est ensuite passé en revue, notamment les nombreux rappels sur la défense faits par Blanc hier et les absents que le PSG va devoir gérer, comparant l'équipe parisienne à « un escadron de militaires se préparant à défendre ses positions avec quelques appelés du service civil. » Le cas de Messi est également évoqué et limiter son impact « demeure le meilleur moyen de croire en son destin. Et à l’exploit possible. »

« C'est un peu comme gravir un sommet en tongs. »

Du côté du Parisien, on est dans la métaphore de haut niveau : « C'est un peu comme gravir un sommet en tongs. Certains se diront que c'est plus long. Tout le monde doit d'abord savoir que c'est possible. Mais c'est vrai que c'est plus long. » Le journal enchaîne ensuite sur l'enfer que « Paris sait aussi promettre à ses rivaux » avant d'en appeler aux « valeurs de Chelsea, ce cœur ardent et ces coups de tête magiques un soir de compression »

Et pour le journal régional, « le PSG a la moelle pour se hisser cette saison en demi-finale de l'épreuve. » Le fameux match de septembre contre le Barça (victoire 3-2) est pris en exemple, forcément, puisque le triomphe de ce soir-là est décrit comme « sans doute le match le plus accompli à ce jour du PSG version Qatar. » Pour Paris, déjà privé de Zlatan lors de ce fameux match, il va donc falloir tenir bon avant le retour comme l'explique le journal : « Maintenir le Barça à 0 but ce soir serait déjà un exploit. Avec les retours de toute la compagnie la semaine prochaine -- Ibra, Verratti, Motta, Luiz --, le PSG serait alors sûr de ne pas monter au filet en chaussettes. Ou en tongs. »

Bref, la presse française est plutôt optimiste malgré les nombreuses absences.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee