Article 

La presse se fait plaisir après Guingamp

Publié le lundi 15 décembre 2014 à 9:49
Le match d'hier a permis à la presse de ressortir tous les démons

Les joueurs avec lui, au moins en façade :

Aucun joueur n'a chargé le coach après le match et ils ont tous éludé ou exprimé leur soutien quand la question leur a été posée. Matuidi est le plus franc dans son soutien en demandant « d'arrêter d'accabler l'entraîneur » tandis que, selon le Parisien Thiago Silva aurait dit que « Laurent Blanc est une personne gentille avec nous, parfois trop ». Problème, cette déclaration n'existe pas, la preuve :

Parmi les autres joueurs interrogés, David Luiz parle d'un « accident », Van der Wiel est lui un peu plus pernicieux dans ses déclarations et le Parisien y voit des soucis entre le groupe et Blanc : « Je ne sais pas, on était moins affûtés que nos adversaires. Et quand on commence mal une rencontre, après c'est difficile. Ce n'est pas une honte de perdre à Barcelone, mais ici... »

Blanc charge les joueurs, mais pas trop :

Après le match, au micro de Canal+, Laurent Blanc a tout de même chargé ses joueurs parlant d'équipe absente à Guingamp. Sa deuxième partie de déclaration était dans le sens d'une adhésion complète du groupe mais elle n'a pas été trop retenue (pas assez polémique ?). En conférence de presse, il a eu un discours similaire, regrettant le match du jour mais appuyant sur l'unité du groupe « Les cadres sont derrière moi, on a suffisamment de problèmes comme cela, n'en cherchez pas d'autres. Mais quand on perd, ça dessert les liens. »

Selon l'Équipe, l'entraîneur regretterait en privé la « république des joueurs » et la direction l'attendrait désormais sur le terrain de la fermeté et de la réactivité.

Al-Khelaïfi, devenu patient :

Personne n'a parlé au président Nasser Al-Khelaïfi hier, reparti précipitamment à Paris en jet privé après le match et à peine passé par les vestiaires. D'après Le Parisien, le président a appris du départ de Carlo Ancelotti et serait désormais plus patient, c'est en tout cas ce qui se dit dans l'entourage du club. Cela protège donc Laurent Blanc à court terme même si l'Équipe affirme qu'il est désormais presque acquis qu'il sera débarqué cet été, un an avant la fin de son contrat.

Dans le même journal, on affirme que Blanc et Al-Khelaïfi se sont parlés après Barcelone et que leur relation n'est pas mauvaise, sans être spécialement bonne. Pas au point de limoger Blanc avant l'été en tout cas. Malgré tout, le président devrait prendre le pouls du côté de ses proches, Ibrahimovic, Silva ou Pastore. 

Le retour de Leonardo :

Bien évidemment, le nom de l'ancien directeur sportif parisien Leonardo est cité. Problème, les deux journaux se contredisent en partie. Pour l'Équipe, il est en contact régulier avec Nasser Al-Khelaïfi et il pourrait revenir à « plus ou moins court terme, dans un costume de manager à l'anglaise ». Le Parisien insiste sur le manque de solutions crédibles pour remplacer Blanc mais dit à peu près tout le contraire de l'Équipe : « L'hypothèse d'une mission de Leonardo sur le banc pour six mois n'est pas envisagée par la direction du club. L'ancien directeur sportif brésilien n'a pas laissé que des bons souvenirs. »

Bref, vu toutes les contradictions dans la presse, bon courage pour démêler le vrai du faux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee