Article 

Le Barça en 3-4-3 face au PSG, des doutes sur quelques joueurs

Publié le lundi 6 mars 2017 à 17:10 par Philippe Goguet
Le FC Barcelone devrait se présenter face au PSG dans le même 3-4-3 que depuis quelques semaines, seuls les noms de quelques joueurs restant douteux.

Un 3-4-3 en place côté catalan

Barça/PSG se joue ce mercredi soir au Camp Nou et les compositions des deux équipes restent assez nébuleuses à deux jours de la partie. Côté Paris, c'est l'infirmerie qui risque de donner les noms de quelques titulaires (Di Maria, Motta, Rabiot, etc) tandis que le Barça a d'autres problèmes à gérer, bien différents. Depuis quelques semaines, l'équipe de Luis Enrique a lâché le fameux 4-3-3 catalan pour installer un 3-4-3 qui donne de bons résultats. Le week-end dernier, le Barça a même étrillé le Celta Vigo (5-0) avec ce dispositif, réussissant ce qui est probablement son meilleur match depuis des mois selon bon nombre d'observateurs. 

Il n'est donc plus question de lâcher le dispositif et seuls les noms de quelques joueurs sont encore en balance comme l'explique le journal local Mundo Deportivo. Selon cette source, neuf joueurs sont plus ou moins assurés de participer à la rencontre contre le PSG : ter Stegen dans les buts, Piqué et Umtiti en défense, Busquets et Iniesta au milieu, Messi en n°10 et le trio Neymar/Suarez/Rafinha en attaque. Concernant les deux derniers postes à pourvoir, Mascherano et Alba sont en balance en défense tandis que Sergi Roberto et Rakitic sont en concurrence au milieu du terrain. Par rapport au match aller, André Gomes est le seul titulaire qu'on ne devrait pas voir, et ce même s'il n'a plus de problème physique après avoir loupé le match contre Vigo.

Deux joueurs à désigner et beaucoup de combinaisons possibles

Pour le reste et même si les joueurs qui vont débuter sont plus ou moins connus, les possiblités restent nombreuses. En défense, le choix d'aligner Mascherano ou Alba change pas mal de choses. Avec l'Argentin stoppeur droit, Piqué évoluera plein axe et Umtiti deviendra le stoppeur gauche. Avec Jordi Alba préféré, c'est Umtiti qui jouera plein axe et le grand Gerard Piqué légèrement désaxé côté droit. On obtient ainsi ces deux tridents possibles : Mascherano-Piqué-Umtiti ou Piqué-Umtiti-Alba. Dans tous les cas, c'est donc une défense à trois qui s'annonce.

Au milieu, c'est bien plus compliqué car les combinaisons sont nombreuses pour construire le diamant catalan, à deux éléments prêts : Busquets sera devant la défense et Messi jouera en n°10, plein axe. Concernant les joueurs sur les côtés, ils sont trois pour deux places avec Iniesta, Rakitic et Sergi Roberto. La presse locale peine à se prononcer sur ce point et imagine même une dernière solution : Sergi Roberto à droite, Rakitic à gauche et Iniesta un cran plus haut, comme ailier droit.

C'est en effet à ce poste que réside le seul doute éventuel de l'attaque, Rafinha étant de loin le moins intouchable du trio d'attaque. Sur le côté gauche et en pointe, Neymar et Suarez seront bien évidemment titulaires et le jeu du Barça penche fortement sur l'aile gauche depuis que Rafinha a pris possession de l'aile droite. Aligner Iniesta côté opposé pourrait rééquilibrer le jeu mais l'Espagnol joue peu dernièrement, même si Luis Enrique a validé ses 25 minutes disputées contre Vigo.

Les différentes combinaisons possibles sont résumées dans ces 6 graphiques de Mundo Deportivo :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee