Article 

Le but de Cavani reproché à Courtois par les experts anglais

Publié le mercredi 17 février 2016 à 21:09 par Philippe Goguet
Auteur d'un gros match dans les buts de Chelsea, Thibaut Courtois est malgré tout critiqué par une partie des consultants anglais pour son positionnement sur le but de Cavani.

Un an après avoir sorti un énorme match au Parc des Princes, le gardien de Chelsea Thibaut Courtois a encore réussi une belle performance sur la pelouse parisienne mardi soir face au PSG. Pour autant, les consultants anglais lui reprochent le second but encaissé par les Blues en fin de rencontre quand Cavani l'a trompé de près. C'est Rio Ferdinand, consultant star du diffuseur du match BT Sports, qui a le premier remis en question le rôle de Courtois sur le but décisif de l'Uruguayen. L'ancien défenseur de Manchester United vise à la fois le positionnement du gardien et la prise de décision sur cette action qui fait basculer le match.

Avant de s'attaquer au gardien belge, Ferdinand félicite Cavani pour son travail d'attaquant : «Regardez le mouvement de l'épaule de Cavani, c'est juste fantastique et la passe de Di Maria est géniale. Mais je pense que l'on doit remettre en question la décision qu'a prise le gardien.» 

Le consultant développe : «Il fait en quelque sorte se décider Cavani : la balle est fuyante, il sort quand même et lui fait se dire "Allez, tu dois tirer." S'il reste où il est, Cavani va probablement toucher le ballon, cela va permetre aux défenseurs de revenir et cela l'éloigne un petit peu. » L'avis de Ferdinand est dur pour un gardien qui a presque tout repoussé hier mais l'autre consultant sur le plateau, Glenn Hoddle, le rejoint.

C'est même lui qui va continuer le travail de sape sur Courtois : «Je pense que Cavani ne tire même pas [si Courtois ne sort pas]. La balle est loin du gardien et c'est d'une position de frappe que Courtois aurait arrêté. S'il reste dans son but et ferme son angle, Cavani n'aurait probablement pas tiré. Et s'il tire, Courtois est placé à bonne distance pour réaliser l'arrêt.» 

Après cette double remise en cause de son positionnement et de sa sortie sur le deuxième but, c'est l'ancien joueur de Chelsea Michael Ballack qui attaque lui aussi le gardien : «Il a fait de bons arrêts mais aucun arrêt incroyable pour moi. Un bon gardien devait les faire et c'en est un. Nous le comparons à ceux au plus haut niveau et la Champions League est le plus haut niveau. Il a fait un bon match mais ce sont les petits détails qui ont fait la différence.»

Et l'Allemand de conclure : «Nous avons vu de bons arrêts, sa position dans la surface est brillante la plupart du temps et il a une bonne vision du jeu mais, au moment précis où Cavani a marqué, nous n'en sommes pas sûrs.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee