Article 

Le discours d'avant-match, son poste, l'enjeu, le collectif, la conf' de Marquinhos avant PSG/Liverpool

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 19:55 par Philippe Goguet
C'est un Marquinhos à la fois très serein et très déterminé qui s'est présenté devant la presse à la veille de PSG/Liverpool, même s'il n'est pas vraiment sûr de la place qu'il va occuper. Le Brésilien n'a pas caché que l'enjeu était énorme pour le club et a évoqué le fait de devoir se donner à fond.

Le discours de Thomas Tuchel avant ce match :

«Toutes les choses dont on a besoin sont évidentes et l'une des choses est d'améliorer cette mentalité collective, de faire l'un pour l'autre et de ne pas avoir de regrets après. Le coach nous montre surtout des petits détails, des vérités concernant ce qui se passe sur le terrain. C'est un coach qui sait parler et le fait pour le bien de l'équipe. Quand il a besoin de parler ou quelque chose à dire, il le dit et sait le dire. C'est pour ça que cela marche bien et qu'on progresse depuis le début de saison. On est dans une progression et il faut que cela continue comme ça dans ce grand rendez-vous.»

Prêt à jouer au milieu ? 

«On est là pour ça, on est surtout des travailleurs, on est dans une équipe et on est payé pour ça. Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est juste qu'il faut se mettre à la disposition de l'équipe et du coach. Des gens n'ont pas aimé ma prestation (à l'aller) mais ce que j'ai fait, c'est ce que le coach m'avait demandé. Il a eu cette idée et moi, j'ai essayé de faire mon maximum. Je ne pense pas à faire le bien pour les gens, je ne pense même pas à moi mais seulement l'équipe. Si le coach m'a demandé de le faire, c'est parce que l'équipe en avait besoin et je me mets à sa disposition à 120%. Si je joue demain au milieu ? (Il se tourne vers l'attaché de presse du PSG et demande ) Le coach a dit l'équipe ?»

Une sorte de vertige avant ce match vu l'enjeu ? 

«Déjà, une semaine de Champions League est différente, l'énergie, l'atmosphère et surtout le match avec tout ce qu'il y a autour. On sait que c'est un grand objectif du club et nous, les joueurs, avons conscience qu'il ne faut pas avoir de regrets après. On a des grands objectifs et de grandes choses à aller chercher et cela passe par ce match. Il faut qu'on se concentre tous sur ce match et qu'on se donne à 150%, qu'on laisse tout sur le terrain et qu'on ne pense qu'à faire un grand match pour prendre la victoire.»

Plus à l'aise au milieu ou en défense ? 

Je me sens plus confortable dans l'axe de la défense mais, après, je peux le faire (au milieu). J'ai l'habitude de jouer en défense, c'est là où j'ai fait ma formation, là où j'ai fait le plus de matches dans ma carrière.  Mais le coach sait aussi qu'il peut compter sur moi et j'essaye d'être le plus confortable possible là où le coach me demande de jouer.»

Une vraie différence avec la saison dernière dans le fait de défendre ensemble ?

«Jouer les uns pour les autres, cela veut dire être tous unis derrière un même objectif et faire ce qui a besoin d'être fait pour qu'on puisse gagner. Les matches comme ça passent par des détails et on a besoin de tous les joueurs à 120% pour qu'on puisse gagner. Si le collectif est bien, on sait qu'on a les individualités qui vont ressortir et pour faire la différence. Mais jouer les unes pour les autres passent par beaucoup de choses, pas seulement le pressing, mais aussi jouer en bloc. Si on joue haut, il faut que la défense soit haute aussi, pas seulement les attaquants afin d'éviter qu'il y ait trop d'espaces. Si on joue bas, il faut que les attaquants viennent défendre avec nous. S'il y a quelqu'un qui doit faire un effort et aller jusqu'au coin de corner pour défendre et faire un tacle pour sauver une occasion de but en faveur de Liverpool, il faut qu'il le fasse sans réfléchir. Cela passe par beaucoup de choses et je peux citer beaucoup de choses à faire durant un match.»

Le plus important face à Liverpool : avoir une grosse défense ou une grosse attaque ? 

«C'est une bonne question... La défense a besoin de l'attaque et réciproquement. Il faut surtout avoir un bon équilibre et un bon collectif, c'est la meilleure réponse pour gagner ce match.» 

Ce qui peut changer demain pour que le PSG livre un vrai match collectif :

«Le discours est plus facile que le terrain. La stratégie peut nous amener à la victoire mais il faut mettre tout ce discours en place sur le terrain afin de ne penser après "je pouvais faire ci ou ça" ou "l'attitude a manqué". On est avant le match et il faut qu'on soit tous conscients qu'il ne peut pas y avoir de regrets après ce match. Il faut tout donner et tout laisser sur le terrain pour gagner.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee