Article 

Le duo Mbappé/Messi a fait oublier l’absence de Neymar lors d'Ajaccio/PSG

Publié le samedi 22 octobre 2022 à 8:00 par Arthur Verdelet
Privé de Neymar, son joueur le plus décisif depuis le début de saison, le PSG a pu compter sur la connexion entre Kylian Mbappé et Lionel Messi pour s'imposer avec la manière face à l'AC Ajaccio (3-0) vendredi soir. Le Français et l'Argentin ont énormément combiné et construit leurs trois buts en duo.

S’il était devant son téléviseur, Neymar a dû se régaler de la prestation de ses deux habituels partenaires sur le front de l’attaque. Suspendu, le Brésilien est resté à Paris pendant que ses coéquipiers faisaient le déplacement en Corse pour affronter l’AJ Ajaccio. Le PSG s’est imposé 3-0 grâce à un doublé de Kylian Mbappé et une réalisation de Lionel Messi. Omniprésents, les deux hommes ont chacun été le passeur décisif de leur compère.

« Mis sous pression lors des 20-25 premières minutes » de jeu par une équipe d’Ajaccio utilisant « du jeu direct dans le dos des latéraux et une présence au deuxième ballon », le PSG de Christophe Galtier reprend de l’air grâce à Mbappé, une fois de plus. Le Bondynois ouvre le score à la 24e minute après avoir été trouvé dans la profondeur par Messi, lui-même servi par un Carlos Soler très discret lors du reste de la rencontre.

Mbappé et Messi « mieux connectés et plus hauts »

Ce n’est que la première pierre d’une relation franco-argentine des grands soirs sur le territoire corse. Tout sauf un hasard selon Galtier. « Le fait qu’ils (Messi et Mbappé) soient ensemble très hauts, c’est l’une des raisons de notre changement de système, a-t-il confié au micro d’Amazon Prime Video. Nous voulons les trouver mieux connectés et plus hauts sur le terrain. Ils sont des joueurs très difficiles à maîtriser. »

Quelques minutes plus tard, une ouverture exquise de Messi trouve un Mbappé à nouveau parti dans le dos de l’arrière-garde ajaccienne. Le drapeau se lève, fausse alerte. Un second coup de chaud suivi d’un gros raté du premier buteur du jour, victime d’un faux-rebond au moment d’ouvrir son pied sur un caviar d’Achraf Hakimi. Le Marocain enchaîne d’ailleurs un second match intéressant dans le contenu, notamment du fait de sa disponibilité constante.

Le second but se fait attendre, mais marque les esprits (2-0, 79e). Sur l’action, les rôles s’inversent. Mbappé se mue en passeur décisif avec une talonnade exquise et Messi égale son total de réalisations lors du dernier exercice de Ligue 1 -six buts- après avoir effacé Benjamin Leroy. « Je le dis souvent, mais Leo est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, a estimé Galtier en conférence de presse. Il aime jouer pour les autres et a une relation hors pair avec le ballon. Ce soir, il a été à la fois très généreux dans ses passes, notamment dans la profondeur, et magnifique sur le deuxième but. Je dis toujours aux gens de venir au stade quand des joueurs comme lui sont sur le terrain, parce que, quand ils ne seront plus là, tout le monde regrettera. »

Mbappé voit double

À peine trois minutes plus tard, le duo se reforme avec réussite. Messi trouve Mbappé à l’entrée de la surface. Le buteur français s’ouvre le chemin du but d’un contrôle orienté pied droit et réussit à faire mouche malgré une perte d’appuis sur sa frappe (82e). « Encore une super connexion entre Kylian et Leo, a réagi Galtier en revoyant les images sur Amazon Prime Video. Kylian réussi un geste vraiment pas facile en frappant en taclant. C’est très difficile. C’est un beau geste technique. »

Avant de quitter l’île de beauté, l’entraîneur parisien a également tenu à créditer des rouages essentiels mais moins en vue. « S’ils sont très proches l’un de l’autre, c’est grâce au travail des trois milieux de terrain, qui récupèrent beaucoup de ballons et les sortent proprement, a-t-il loué. Je me répète, mais ça les rapproche du but, une zone dans laquelle ils ont un niveau de classe mondiale. » Le système à quatre défenseurs a gagné ses galons.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee