Article 

Le match, Asensio, Barcola, sa volonté de rester, etc, la conf' complète de Luis Enrique après OL/PSG (1-4)

Publié le lundi 4 septembre 2023 à 0:56 par Fouzia
C'est un Luis Enrique satisfait de son équipe mais conscient des difficultés rencontrées qui s'est présenté en conférence de presse. Après un nouveau festival offensif, il a beaucoup été question des attaquants, Marco Asensio et Gonçalo Ramos en tête, mais aussi de sa volonté de s'inscrire dans la durée à Paris. Il a aussi salué le courage de Bradley Barcola.

La soirée a-t-elle été parfaite pour vous ? Êtes-vous très satisfait du match de votre équipe ou avez-vous des choses à redire ?

« Bien sûr que je suis satisfait. Ce fut un très bon match, surtout en termes d’ambition de jeu  dès la première minute, dès la première action, et il y a eu bien d’autres choses positives. Mais évidemment qu’il y a certaines choses à améliorer : en première mi-temps, Lyon a réussi à se sortir de notre pressing à de nombreuses reprises et nous avons commis quelques erreurs d'alignement mais dans l'ensemble, je suis très satisfait et heureux. »

Dans quels secteurs de jeu spécifiques pensez-vous qu’il y a une marge de progression après ces bons matchs contre Lens et Lyon ?

« À mon avis, nous sommes encore loin de ce que je souhaite en termes de possession de balle »

« À mon avis, nous sommes encore loin de ce que je souhaite en termes de possession de balle et nous devons savoir quand nous devons attaquer en profondeur ou non. Mais il s’agit d’un processus, certains joueurs sont habitués à jouer autrement, à un championnat différent… Et quand on voit le niveau des joueurs que nous avons en attaque et leur potentiel d'attaquer les espaces, je préfèrerais avoir encore plus de contrôle sur le match et rechercher avec une plus grande sérénité l’action d’attaque en profondeur. »

Comment jugez-vous la performance d’Asensio ce soir, et la relation entre lui et Mbappé et Dembelé ? 

« Je connais parfaitement Marco (Asensio). C'est un 9 différent »

« Je connais parfaitement Marco (Asensio), depuis de nombreuses années et je pense qu'il a été très bon. C'est un 9 différent, peut-être un 9 avec plus de mobilité pour jouer entre les lignes et créer des problèmes aux défenseurs centraux qu’il va pouvoir fixer pour libérer de l’espace pour que nos joueurs de couloir en profitent. Il n’est pas qu’un simple 9, il peut jouer sur l’aile ou repiquer dans l’axe. Je l’ai trouvé très bon et ça s’est concrétisé par son but. 

Je pense qu'aujourd'hui, les trois attaquants qui ont joué, et ceux qui sont entrés en jeu plus tard, Bradley (Barcola) et Gonçalo (Ramos), ont été très bons. En tant qu'entraîneur, c’est un bonheur de pouvoir compter sur autant de joueurs de qualité, et nous pouvons également ajouter Kolo-Muani à la liste ainsi que n’importe quel autre attaquant de l’effectif. Ce sera très intéressant de tester toutes les différentes combinaisons possibles. »

En plus des joueurs que vous venez de citer, il y a Gonçalo Ramos, cela fait six joueurs pour un poste, sera-t-il facile pour vous de gérer cela sur le long terme ? 

« Je suis ravi d'avoir tous les joueurs que j’ai en attaque. Pour moi, il s'agit d'être important pour le club et que les joueurs essaient de faire de leur mieux et qu'ils me rendent la tâche très difficile au moment des compositions. Le reste, je le gérerai comme je l'ai toujours fait et je sais qu'être entraîneur d'une grande équipe n'est pas facile. C’est la raison pour laquelle il y en a si peu qui peuvent rester ici longtemps mais c'est ce que j'espère accomplir ici. »

Aujourd’hui sont sorties des déclarations de Neymar qui disait que Messi et lui avaient vécu un enfer à Paris [NDLR : ce ne sont pas les déclarations exactes], avez-vous une part de responsabilité dans le départ de Neymar ? Auriez-vous préféré qu’il reste ou êtes-vous celui qui a demandé son départ ?

« Pour ce sujet, je ne vais pas commencer à commenter toutes les déclarations des joueurs. Chacun vit et partage son expérience à sa manière. Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que je suis ravi d'avoir trouvé un club unique, de très haut niveau qui me fait confiance à 100%, et j'essaie de lui rendre cette confiance en gérant un groupe de joueurs de très haut niveau et en essayant d'obtenir les meilleurs résultats. »

Vous êtes arrivé il y a deux mois et on vous a vu très investi pour vous intégrer, où en êtes-vous de l’apprentissage du français, surtout avec l’arrivée de tant de joueurs français cet été ?

« Je suis assez têtu et j'espère être ici de nombreuses années et donc bien parler français (un jour)... »

« (Il désigne l’interprète) Et c'est une Française qui me demande cela, je doute d’arriver un jour à son niveau (rires). C’est assez difficile, beaucoup plus que je ne le pensais, mais c’est un de mes grands objectifs. L’une de mes plus grandes motivations pour respecter le pays et le club qui m’a recruté et m'accorde sa confiance est d’apprendre la langue mais je suis maladroit et cela va être plus dur que prévu. Mais bon, je suis assez têtu et j'espère être ici de nombreuses années et donc bien parler français (un jour)... »

Comment se sentait Bradley Barcola après le match, lui qui a été chahuté et sifflé ?

« Bradley a été exceptionnel et a montré de la personnalité, j'ai beaucoup aimé »

« Bradley était l'un de nos objectifs depuis le début du mercato. Pour moi, il est clairement un joueur d’avenir, au potentiel remarquable. Je l’ai trouvé très bon, avec beaucoup de personnalité. Nous nous serions bien passé d’un tel accueil mais il me semble que c’est une  bonne expérience personnelle pour lui. Je crois que le départ de Bradley a apporté de l'argent au club (de Lyon), cela fait un joueur de plus qui sort du centre de formation (lyonnais) et cela profite à l’Olympique Lyonnais qui fait régulièrement éclore de jeunes joueurs et c’est l’occasion de continuer à les faire grandir. Bradley a été exceptionnel et a montré de la personnalité, j'ai beaucoup aimé (son entrée), il a très bien réalisé chaque action qu’il a eue, je suis très heureux (de sa performance) et je lui souhaite un grand avenir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee