Article 

Le match, Barcola, Donnarumma, son coaching... la conf' de Luis Enrique après Lens/PSG (0-2)

Publié le lundi 15 janvier 2024 à 0:35 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique satisfait du match de son équipe qui s'est exprimé en conférence de presse après Lens/PSG (0-2). Il a évoqué quelques uns des aspects de la rencontre, notamment ses choix qui ont pu surprendre au poste d'arrière droit ou l'absence de changements, et a évoqué deux cas individuels : Barcola et Donnarumma.

Quelle analyse globale faites-vous de ce match ? On a vu une première période globalement plutôt bien maîtrisée. Est-ce que vous auriez aimé un peu plus d'efficacité en seconde période, que vos joueurs se lâchent un peu plus ? Qu'est-ce que vous attendiez de cette seconde période et quel regard portez-vous sur elle principalement ?

« Je suis très satisfait de tout le match. Je suis très content du fait qu'il n'y ait pas eu un seul match cette saison durant lequel mon équipe n'a pas été compétitive, surtout les matches à haute intensité. Nous avons été compétitifs à chaque fois et le match de soir n'a pas fait exception. Notre première période a été très bonne et vous savez que Lens presse très bien et que c'est encore plus difficile de les jouer dans leur stade que sur n'importe quel autre terrain. Donc j'étais clairement satisfait. La seconde période m'a enchanté. 

« La folie, je vous la laisse. Moi je veux contrôler et dominer le match »

La folie, je vous la laisse. Moi je veux contrôler et dominer le match. Je veux avoir le ballon dans le camp adverse, je veux créer plus d'occasions de but. Mais l'équipe a été très bonne. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, sa façon d'avoir le ballon dans le camp adverse, de presser à la perte du ballon et de se créer des occasions. On aurait pu marquer plus de buts avant le 0-2 et même ensuite jusqu’à la fin. Si je ne me trompe pas, cela faisait dix ans que le PSG n'avait pas gagné à Lens. C'est une victoire qui nous renforce et nous prépare pour les matches qui arrivent dans les prochains mois. »

Vous avez toujours dit que vous étiez très content d'avoir Bradley Barcola. Il a de plus en plus de temps de jeu et est de plus en plus décisif. Qu’est-ce que vous aimé tant chez lui ?

 

« Barcola est magnifique dans tout ce qu’il fait, dans des aspects de jeu très importants pour lui à son poste : il est quasiment imparable en un contre un, il est très rapide, il a une bonne finition et il réalise un très bon travail défensif. 

Nous avons plusieurs jeunes joueurs dans l'équipe, et de très jeunes joueurs, avec un très grand potentiel que nous voulons exploiter. C'est notre objectif. Depuis le début, je dis que nous sommes ravis de savoir que des joueurs veulent signer au PSG et faire partie de notre groupe. Donner de la confiance à nos joueurs, ça fait partie de nos caractéristiques. »

Pouvez-vous revenir sur le début de match et le flou entre le positionnement de Soler et Zaïre-Emery. On vous a vu beaucoup gesticulé pendant une bonne vingtaine de minutes...

« En fonction de l'action, on avait Warren‚ Carlos ou Ousmane sur l'aile droite pour essayer d'attaquer la profondeur »

« Vous n’avez pas aimé ? (Le journaliste lui répond qu'il n'a surtout pas compris leur positionnement et qu'il avait l'impression qu'il était agacé). Ah non, pas du tout. Ça me plaisait beaucoup. Quand je donne des consignes à mes joueurs, c’est que j’essaye de les aider. Il me semble que nous sommes tous d’accord pour dire que Lens est une équipe qui presse à un niveau top, sans aucun doute l’une des meilleures d'Europe dans ce domaine. Il y a eu quelques changements récemment et c'est pour ça que nous avons joué comme ça, en occupant l’aile droite tour à tour avec Warren‚ Carlos ou Ousmane selon l’action pour essayer d'attaquer la profondeur. J’ai beaucoup aimé. J'ai aimé le match en général mais j’ai aimé en particulier la variété de ces options pour avoir davantage de contrôle, créer des situations et être le plus imprévisible possible en attaque. »

Pourquoi n'avoir fait qu'un changement et avoir laissé Asensio, Gonçalo Ramos et Kolo Muani sur le banc ? C'était un choix tactique ou il y avait des pépins physiques ?

« Je n’ai fait qu'un changement car j'aimais ce que je voyais »

« Je n’ai fait qu'un changement car j'aimais ce que je voyais. Et concernant le remplacement de Soler, si ça ne tenait qu’à moi je n’aurais rien changé. Mais Carlos Soler avait un carton jaune et je ne voulais pas me retrouver à dix sur une action imprévue. Sinon, je n'aurais certainement pas fait de changement car j'aimais beaucoup ce que je voyais. »

Donnarumma a été décisif ce soir après une période un peu compliquée en décembre. Comment avez-vous trouvé son match ?

« C’est l’un des trois meilleurs gardiens au monde sans aucune hésitation. Et c’est merveilleux d’avoir un gardien comme lui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee