Article 

Le match, ce qu'il a changé, Icardi, Di Maria, Navas, etc, la conf' de Tuchel après Monaco/PSG (1-4)

Publié le jeudi 16 janvier 2020 à 0:30 par Philippe Goguet
Après la victoire 4-1 de son équipe sur le terrain de l'AS Monaco, Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse avec le sourire. Il a trouvé la victoire méritée, est revenu sur ce qu'il avait changé par rapport au match de dimanche et a commenté quelques performances individuelles comme celles de Di Maria, Icardi ou encore Navas.

La différence avec le match de dimanche :

« On avait déjà la possibilité de gagner, dimanche, mais on a ajusté des choses, des détails, comme savoir où et quand on garde le ballon, c’était mieux aujourd'hui. Le contre pressing était mieux aussi, la fermeture et la couverture des espaces quand on attaque, c’était plus courageux et plus serré, donc mieux tous ensemble. Au final, c’est une victoire méritée. On a eu la possibilité de créer plus d’occasions,  de marquer plus de buts et d'avoir plus de possession mais les trois points sont essentiels et l'équipe a été très attentive, c’est très bien. »

Le comportement des quatre Fantastiques :

« C'est courageux hein (de reposer une question sur le même thème). Mais ce n’est pas seulement une question de schéma tactique le football, c’est important la structure, je suis un gars qui aime la structure, je suis structuré. On en a besoin dans le football pour attaquer et défendre, je suis absolument convaincu que c’est nécessaire pour attaquer défendre, contre-presser mais le match de dimanche n'était pas une question de structure.  On a ajusté des détails par rapport à dimanche dans la couverture mais on a aussi changé notre management du risque et notre mentalité dans le contre-pressing et l'attention. On a été plus attentifs et c'était donc possible. Moi, je n’ai donc aucun doute que l’on peut jouer un match comme ça avec quatre joueurs offensifs, ils ont la qualité (pour le faire). »

Icardi qui touche aussi peu de ballons, un souci ?

« Non car Icardi est habitué à peu toucher de ballons et c'est important pour nous. On a déjà Neymar, Di Maria et Kylian qui touchent beaucoup de ballons et c'est un bon mix car Mauro est habitué à travailler pour les autres sans ballon, dans les espaces, ce qui est super important pour nous. Cela fait deux matches qu’il ne marque pas mais il a fait un travail défensif important, impressionnant, pour nous. Je n'ai aucun doute le concernant. On a décidé aujourd'hui après 70 minutes de laisser Ney et Kylian comme attaquants à la fin pour utiliser leur vitesse en contre-attaque vu qu'ils sont dangereux dans les transitions offensives mais je suis absolument satisfait du rendement de Mauro. »

Les changements défensifs qu'il a effectués :

« C’était obligatoire car on avait des joueurs touchés (Bernat et Marquinhos). Layvin et Colin ont été bien, Presko a cette mentalité de toujours défendre en avançant, c’est bien pour nous. On a fait confiance à Tanguy qui est grand de taille, on manquait de centimètres avec Dagba et Verratti d’entrée par exemple, et c’est dangereux face à Glik et Maripan, il a fait des petites erreurs en première mi-temps mais il avait joué avec les U19 dimanche, il était sans doute un peu fatigué, mais il a été mieux après la pause. »

Le trou de 8 points fait au classement :

« L’objectif est toujours de gagner, peu importe qui est derrière nous au classement. Au final, l’important c’est d’attaquer et de défendre ensemble, on a sans doute les meilleurs joueurs mais je veux que l’on soit la meilleure équipe à tous les matches. »

Le match de Di Maria :

« Sa première mi-temps a été exceptionnelle, il a gagné plein de ballons et je suis heureux qu’il soit crédité d’une passe décisive. Il donne toujours de l’intensité, parfois il en met trop et il perd de la patience pour trouver des solutions, mais il a été exceptionnel dans la récupération des ballons. »

Navas, une vraie garantie ?

« Navas est surtout une assurance pour le management, c’est clairement le numéro 1 et Rico le numéro 2. Navas est quelqu’un de super cool, un gardien qui donne confiance, tout le monde est tranquille avec lui. C’est surtout ça l’avantage, de ne pas avoir à gérer la situation dans les buts comme l’an dernier. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 23 janvier

mercredi 22 janvier

mardi 21 janvier

lundi 20 janvier

dimanche 19 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux