Article 

Le match de son équipe, les difficultés offensives, Cavani, Silva, Alves, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Toulouse (1-0)

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 21:28 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel bien conscient du tout petit match proposé par ses joueurs qui s'est présenté devant la presse à l'issue de la rencontre. Il a rappelé le contexte compliqué tout en rappelant tout ce qui n'a pas fonctionné mais a tout de même pu se réjouir de quelques points, notamment les performances de Thiago Silva et Moussa Diaby, le grand retour d'Alves ou encore le but de Cavani.

Ce qu'il a pensé de la qualité du jeu de son équipe :

«Ohlala, comme ci, comme ça... C'était mieux de gagner 4-0 (à Monaco) plutôt que 1-0 comme aujourd'hui mais on doit constater dans le même temps que Toulouse a défendu très très bas et de façon très serrée avec un 5-4-1. Nous n'avons pas joué avec qualité pour offrir des espaces et aujourd'hui est aussi un moment un peu compliqué car c'est le premier match après la trêve internationale et, dans le match avant un grand match de Ligue des Champions, on peut aussi sentir ça. C'est pour ça que ce n'était pas notre meilleur match mais c'est peut-être aussi quelque fois une bonne chose de devoir défendre et te battre pour une victoire jusqu'à la 90ème ou 95ème minute. C'est aussi quelque chose dont on manque parfois. Il y a eu des choses bien mais aussi des choses où on n'a pas été à notre meilleur niveau. C'est comme ça...»

Le match de Moussa Diaby et de Thiago Silva :

«Il y a eu des bonnes choses et la performance de Moussa était bien. Thiago (Silva) a été vraiment exceptionnel aujourd'hui, il était vraiment très important pour nous avec sa performance et son attitude. Moussa a fait un bon match, Edi a marqué un but, il y a des choses importantes pour nous et c'est maintenant vraiment nécessaire de se reposer demain et d'être prêt lundi pour ce match de mercredi.»

Le but de Cavani :

«Oui, je suis très heureux et c'était vraiment un but top. C'était très important pour ouvrir des espaces et c'était très tôt. J'espérais que cela allait nous aider mais cela n'a pas été le cas, cela a été un peu compliqué pour nous. Mais c'était très important pour Edi après Monaco, il a encore marqué un but.»

Ce qu'il faudra améliorer pour PSG/Liverpool :

«Ce sera un match complètement différent et on peut sentir, aussi bien de mon côté que de celui des joueurs, qu'il est toujours dans la tête. Tu te prépares pour Toulouse, tout le monde est concentré, tout le monde entend bien mais tu as en même temps ce match dans la tête. C'est un match qui peut tout changer, un match décisif avec beaucoup de pression et on peut sentir cette pression. En même temps, on aime ces matches et ces défis. Le grand défi est de jouer comme une équipe, d'être ensemble, parce que Liverpool est très fort dans ce domaine. Ce sera un match très décisif.»

Le PSG face aux blocs regroupés, qu'améliorer dans cette situation ?

«Un peu plus de positions agressives, de passes agressives. On a besoin de beaucoup de qualités entre les lignes, tu dois jouer beaucoup en une ou deux touches et on n'arrivait pas à être précis. Si tu n'as pas la précision, il est très nécessaire que tu fermes l'espace et que tu fasses du contre-pressing mais ce n'était pas fait à 100%, pas avec la même intensité que contre Lille par exemple. On peut sentir que cela manquait à notre jeu aujourd'hui.»

Le manque d'occasions de buts du PSG :

«Oui, tout le monde cherche à avoir la même chose, à savoir avoir beaucoup d'occasions et ne pas en concéder, mais pour cela, vous avez besoin de qualités, d'être en forme et on est toujours en cours d'amélioration. Ce n'est même pas une question de jouer avec deux ou trois défenseurs centraux, c'est une question de comment trouver telle position, d'avec quelle facilité nous jouons, comment nous attaquons. Vous ne pouvez pas attendre que nous marquions quatre, cinq ou six buts à chaque match. Dans chaque saison, il y a des phases compliquées où c'est très difficile d'avoir des occasions mais cela reste bien car il n'y a pas eu beaucoup d'occasions pour notre adversaire, notamment contre Naples, à Marseille ou à Lille. Mais cela dépend toujours de la qualité individuelle, de la forme et cela va revenir.»

Dani Alves, de retour et titulaire contre Liverpool ?

«Normalement, non, mais c'est Dani Alves et c'est donc clairement oui (rires). Si tu poses la question à Dani, il va dire oui. Mais pourquoi pas ? C'est Dani Alves... J'avais rendez-vous avec Dani pour la première fois avant son opération (en juin) et il m'a dit que c'était très clair dans sa tête. Il a fait le travail individuel comme une machine et il est avec l'équipe depuis quatre semaines. C'était clair qu'il pouvait jouer aujourd'hui et, quand il se sent bien, il peut jouer le match contre Liverpool. Pour moi, ce n'est pas un problème.»

Est-ce qu'il s'attendait à cela de la part de Toulouse ?

«Oui, j'attends toujours un match difficile dans un moment pareil, avant un grand match, après une trêve et avec des joueurs blessés. C'est toujours un peu compliqué mais Toulouse a défendu de façon très serrée et ils n'ont jamais perdu leur discipline, leur organisation et leur mentalité. C'était très dangereux durant tout le match. Nous avons gagné beaucoup de matches et peut-être que dans la tête, on se disait que c'était bon à 1-0 et que le deuxième but allait venir mais c'était dur car Toulouse a joué avec beaucoup de qualités. C'était une bonne leçon pour nous car ce n'est pas normal de gagner, gagner, gagner. On doit respecter les qualités adverses et ils ont joué très bien mais très défensif. Il y avait des solutions, mais pas pour nous aujourd'hui. On manquait de courses sans ballon, de précision et cela s'est vu dans les frappes à la fin. Aujourd'hui, ce n'était pas précis mais Toulouse a très bien joué.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee