Article 

Le match, Di Maria, Paredes, les gardiens, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Dijon (3-0)

Publié le mercredi 27 février 2019 à 0:59 par Philippe Goguet
Après la victoire 3-0 de son équipe face à Dijon, Thomas Tuchel s'est arrêté en conférence de presse content de la qualification mais pas totalement du match proposé par ses troupes. S'il a apprécié la première période, ce fut moins le cas de la seconde mais il était en revanche très satisfait du match de ses deux Argentins Di Maria et Paredes. L'Allemand a aussi expliqué son choix de mettre Buffon dans les buts.

Le match de Di Maria, membre à part entière de l'attaque comme la MCN :

« Oui, Di Maria a gagné la Ligue des Champions avec le Real Madrid, je regardais ses matches et il était le joueur décisif dans ces matches, le gars clé. Je pense à la finale contre l'Atlético et j'étais un grand fan de sa mentalité et de sa qualité. Maintenant, c'est mon joueur et, comme je l'ai dit beaucoup de fois, c'est un cadeau. Il montre sa qualité et sa mentalité chaque jour, il est super fiable, c'est un des premiers arrivés au centre d'entraînement chaque jour, c'est un top professionnel avec un bon état d'esprit. Il est fit et très compétitif. Avec lui, tu peux gagner parce qu'il joue pour gagner et pour marquer. En ce moment, il est très important pour nous car il a la qualité pour finir nos attaques et marquer des buts. Il a la qualité et la précision avec sa frappe. On peut voir qu'il se sent bien, qu'il a beaucoup de confiance et qu'il a marqué beaucoup de buts importants et fait de passes décisives. C'est bien et il doit rester comme ça vu qu'il nous manque Edi et Neymar. Angel est toujours là, il s'est reposé au dernier match et on peut voir que c'était bien pour lui. »

Tuchel est relancé sur le fait que Di Maria a même fait des appels de n°9 ce soir et il complète : « Oui, il a joué comme un second attaquant et il l'a fait déjà plusieurs fois désormais car il est très dangereux pour finir les attaques. Si on a assez de joueurs pour faire des passes décisives, on manque de joueurs pour finir car Edi et Ney plus Kylian aujourd'hui n'étaient pas là. C'est mieux que des joueurs comme Marco (Verratti), Leo (Paredes) ou Julian Draxler fassent des passes et Angel joue dans la dernière ligne où il est un joueur très dangereux car il peut faire des passes décisives, frapper, marquer mais aussi être très intelligent avec ses courses dans la dernière ligne. »

La prestation de Paredes :

« Il a fait une première mi-temps très bien, comme toute l'équipe. J'ai beaucoup aimé notre première mi-temps, notre vitesse, notre possession. On a eu le ballon 70% du temps et plus de 90% de précision dans les passes et c'est exactement son jeu car c'est un joueur qui peut faire des passes très précises et très rapides. C'est son rôle de contrôler et donner le rythme, d'accélérer le jeu avec des passes. Il a fait une première mi-temps très bien, comme toute l'équipe. En deuxième mi-temps, son positionnement était un peu trop bas avec les trois autres (défenseurs derrière lui) pour la construction donc il y avait un peu trop d'écart entre nous, notre possession était trop grande et le match un peu trop ouvert pour moi. C'était très intensif mais on doit dire que Dijon a fait un top match ici. C'était impressionnant car ils ont joué de façon très courageuse, avec beaucoup de qualités. Ils ont défendu très haut et c'était très intensif et très intéressant de jouer aujourd'hui. »

Les espaces en défense qui ont engendré des occasions pour Dijon :

« En première mi-temps, c'était en raison de la qualité de Dijon car leurs occasions étaient après des corners en notre faveur. C'est une chose sur laquelle nous devons être attentifs et contrôler les deuxièmes ballons et les espaces proches de la surface. On ne l'a pas fait et c'était très dangereux de ne pas contrôler les contre-attaques. La 2ème mi-temps était différente parce qu'avec notre possession du ballon, la distance entre les joueurs offensifs et les milieux était trop grande, ce n'était pas possible de faire un contre-pressing. C'était juste une attaque (de notre part) et c'était ensuite ouvert pour une attaque de Dijon. On ne veut pas jouer comme ça, on veut contrôler le ballon dans le camp adverse. C'est nécessaire de courir plus avec le ballon, courir plus pour resserrer les espaces et avoir des distances plus courtes afin de donner du rythme. On n'a pas fait ça et quand tu ne fais pas ça, c'est ensuite la qualité de Dijon qui trouve des solutions. Mais ce n'est pas une question de système aujourd'hui, c'est une question de comment on a fait ça. Ce n'était pas parfait mais on doit dire que l'adversaire a été très bon. On a peut-être encore oublié de fermer le match un peu plus tôt avec le troisième but. Après ça, c'était plus facile de contrôler encore. »

Le changement inattendu au niveau des gardiens :

« Nous avons fait ça maintenant parce que notre entraîneur Gianluca Spinelli a dit qu'il voulait changer le rythme maintenant. Il peut utiliser le temps avec chaque gardien pour faire des entraînements sur une semaine. Et c'était nécessaire pour lui d'utiliser ce temps avec Gigi et Alphonse donc on a décidé de changer un peu plus vite. »

L'état du groupe à une semaine de Manchester :

« Oui, tout le monde va bien et je suis heureux car on a fait beaucoup de changements et les gars jouent à des postes différents, dans plusieurs systèmes. On a changé le système contre Montpellier à la mi-temps, on a eu beaucoup de chance contre Nîmes, Montpellier et encore ce soir (de ne pas avoir de blessés en plus) mais on montre beaucoup de qualité et c'est super bien. Tout le mérite en revient à mes joueurs car ils sont ouverts pour ça, ils ont confiance, ils aiment jouer et aiment la compétition. Ils acceptent quand ils sont mis au repos mais c'est très serré avec un match chaque trois jours et le groupe est très petit en ce moment avec plusieurs joueurs absents mais on ne manque pas de qualité. On en montre beaucoup à chaque match, ainsi qu'une bonne mentalité et c'est le mérite des joueurs. Le groupe est très bien, ensemble et prêt à le montrer encore et encore. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee