Article 

Le match, Dortmund, ses choix, Mbappé, Barcola, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Nantes (2-1)

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 2:07 par Fouzia
Après un PSG/Nantes (2-1) gagné sans briller, l'entraîneur parisien Luis Enrique avait le triomphe modeste malgré tout, bien conscient du niveau de la partie et tourné vers le décisif Dortmund/PSG.

Le match de ce soir vous a-t-il paru une bonne répétition avant celui face à Dortmund ?

« Il me semble qu’avant un match comme celui qui nous attend mercredi, il y a une énorme stimulation. Je pense ensuite que nous nous sommes montrés suffisamment bons pour mériter de gagner ce match. Cela a été difficile dès la première minute, notamment en raison de l’attitude défensive de Nantes, qui a très bien défendu et a annihilé beaucoup de nos opportunités. Ce match renforce notre parcours en championnat et est de bonne augure pour le match de Ligue de Champions. »

Pensez-vous, comme Randal Kolo Muani l’a déclaré en zone mixte ce soir, que le PSG joue sa vie contre Dortmund ?

« Là, c’est un match à l’extérieur qui dépend de nous-mêmes »

« (Il sourit) Bon, c’est aussi la beauté du football d’entendre ce genre de concept. En tout cas, il n'y aura pas de mort. Nous serons tous vivants à la fin de la rencontre. Enfin, je l’espère. Mais ce sont des finales, de très beaux matchs, comme peuvent l’être les huitièmes, quarts ou demi-finales. C’est le même principe. Là, c’est un match à l’extérieur qui dépend de nous-mêmes, ce qui est très important parce que si nous gagnons, nous n’avons pas besoin ni de regarder la TV ni d’écouter ce qu’il se passe dans l’autre match. Bien sûr que (ce match) est important, c’est clair pour nous tous. »

Quelle était l’idée tactiquement de mettre Kylian Mbappé dans l'axe ?

« Le rôle de Kylian Mbappé est le même à chaque match : liberté totale »

« Non, Kylian Mbappe n'a pas joué dans l'axe. Il a joué comme lors de tous les matchs précédents en championnat. Kylian a une liberté totale pour se déplacer sur l'aile, dans l'axe, entre les lignes. C’est ainsi depuis le début et il continuera à en être ainsi. Il a logiquement des tâches défensives à accomplir parce que c’est de cette façon que l’on forme une équipe. Mais en attaque, il a une liberté totale pour déplacer. Cela dépend aussi du joueur qui l'accompagne, s’il utilise plus les couloirs ou l’axe… Nous pouvons en changer à chaque match en fonction des besoins. Mais le rôle de Kylian Mbappé est le même à chaque match : liberté totale. Je peux le répéter 100 fois parce que c’est la réalité, même si certains peuvent voir les choses d’une autre manière. »

Comment avez-vous trouvez votre équipe avant l’entrée d’Ousmane Dembélé qui a dynamité le jeu ?

« J’ai privilégié la synergie entre les joueurs qui pourront jouer mercredi »

« Cette rencontre était complètement conditionnée par le contexte du match de mercredi qu’Ousmane ne pourra pas jouer (il est suspendu). C’est pour cela que j’ai préféré faire démarrer d’autres joueurs à son poste, j’ai privilégié la synergie entre les joueurs qui pourront jouer mercredi. J’ai voulu voir Bradley (Barcola) titulaire avec davantage de temps de jeu, donné plus de minutes à Marquinhos mais pas trop, à Warren aussi qui pourra participer. Je crois que nous avons pu remplir ce soir la majorité des objectifs que nous nous étions fixés. Aucun joueur n’a joué plus que ce que nous voulions. Mais il est évident que l’absence de Dembélé nous impacte parce qu’il est pour moi un joueur unique. »

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Barcola qui a marqué son premier but ce soir et quel rôle lui voyez-vous dans le futur ? Comment comptez-vous l'utiliser cette saison ?

« Bradley a été superbe »

« C’est une position très claire du club. Nous sommes allés chercher un jeune joueur international qui évolue en sélection des U21 (Espoirs), qui a de nombreuses qualités de débordement, avec la personnalité pour jouer. Il nous plaît beaucoup et il a déjà beaucoup de minutes avec une équipe comme la nôtre. Il a des compétences de très haut niveau. Bradley est le présent et le futur du club. Par ailleurs, nous aimons que les jeunes qui rejoignent notre club sachent que nous allons leur faire confiance et leur donner du temps de jeu. Pour moi, Bradley a été superbe, le joueur le plus déséquilibrant en un contre un, avec ou sans ballon, il a marqué un but exceptionnel et il a réalisé un match pour moi très important. Rien de surprenant de la part de Bradley. Je suis très content de lui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee