Article 

Le match, l'arbitrage, Paredes, les absents, la conf' de Tuchel après OL/PSG (2-1)

Publié le lundi 4 février 2019 à 1:06 par Philippe Goguet
Après sa première défaite en L1, Thomas Tuchel s'est arrêté en conférence de presse malgré tout. S'il ne voit pas que du négatif dans le match de son équipe, loin de là même, il n'a en revanche pas du tout apprécié de voir Leandro Paredes se faire découper sans que l'arbitre n'expulse le joueur fautif.

Un PSG avec trop de manques pour s'imposer ?

«Non, il n'y a pas eu beaucoup de manques, je ne pense pas. Je pense qu'avec la même performance, on pouvait gagner ici, c'était possible. On a très bien commencé, on a marqué le premier but et une première occasion dès la première minute. Après le premier but, on a joué de façon trop passive et on a manqué de beaucoup de précision. On a récupéré des ballons mais la récupération était à mon avis un peu trop basse. Mais on a eu beaucoup de récupérations et de duels gagnés. On a pris beaucoup de mauvaises décisions avec le ballon alors que c'était possible de faire plus de contre-attaques. Lyon a joué durant 25 minutes en première période avec beaucoup de risques, de courage et de qualité ils ont marqué un but mérité. Après on a eu deux grandes occasions avec Di Maria et Cavani pour marquer le 2e but en première période, des grosses occasions, des occasions qui font but presque 100% du temps. J'ai beaucoup aimé la 2e période. Je n'aime pas le résultat, pas du tout, mais on ne peut pas le contrôler. On peut contrôler notre performance et la nôtre pendant la 2e période était très complète. On a contrôlé le match, on a eu beaucoup de touches dans la surface adverse, beaucoup de récupérations très très hautes dans le camp adverse. Ce n'était possible pour Lyon de se créer des occasions. Le penalty a été décisif mais c'est comme ça. On a eu beaucoup d'occasions de faire match nul ou gagner mais c'est comme ça...»

Ce qui l'a le plus déçu ce soir :

Tuchel fait répéter puis traduire.

« Je ne suis pas inquiet, de rien du tout. Je ne suis pas satisfait de notre précision. On a fait beaucoup d'erreurs très faciles, on a pris beaucoup de mauvaises décisions en première période et ce n'était pas nécessaire car on était libéré de la première pression de Lyon. On avait beaucoup d'espace, beaucoup de temps et on a pris beaucoup de mauvaises décisions dans cette situation. Je l'ai dit à mon équipe, de rester confiante et ensemble, de travailler dur. C'est nécessaire de jouer avec moins de touches de balles sur le ballon de façon individuelle. On a trouvé beaucoup de fois Di Maria entre les lignes, Draxler aussi et on a créé beaucoup d'occasions en deuxième mi-temps, comme en première, mais on n'a marqué qu'un seul but... Ensuite, le penalty est décisif.»

Le poids de l'absence de Neymar et Marco Verratti dans cette défaite :

«Je ne sais pas. Les joueurs manquent, c'est clair et on n'a pas de deuxième Neymar, on n'a pas de deuxième Marco Verratti. J'ai confiance en mon équipe et dans les joueurs disponibles. Je donne toute ma confiance et toute mon énergie aux joueurs qui sont dans mon vestiaire. Ils ont de la qualité et je ne suis ni fâché ni inquiet ou quoi que ce soit comme ça. Il y a des choses à améliorer, mais aussi beaucoup de choses que j'ai vues qui sont très bien.»

Une défaite qui va faire évoluer sa réflexion avant Manchester ?

«Oui, ce match, pas cette défaite, car on n'aime pas les défaites on n'en a pas besoin d'une. Mais le résultat est quelque chose que tu ne peux pas contrôler dans le foot, au contraire de la performance, de la pression, de l'agressivité, de la vitesse pendant le match. C'est le niveau dont on a besoin pour s'améliorer, c'est le niveau d'un huitième de finale de Ligue des Champions, c'est exactement le niveau à Manchester ou ici. Nous sommes capables de combattre (contre Manchester United) à ce niveau.»

En colère contre l'arbitre après la faute de Fekir sur Paredes :

«Ah mais oui ! Tu as vu ça ? Tu as vu ? Et ? C'est ça à chaque match maintenant ! Le dernier match, c'était presque la fin de carrière de Thilo Kehrer, à un centimètre ou le pied de Thilo sur le terrain et c'est fini ! Aujourd'hui, encore ! Un peu plus de stabilisation du pied de Leo Paredes et le genou est fini. Ce n'est pas possible. Par-derrière, comme ça, ce n'est pas possible. (un journaliste lui demande si ça méritait rouge) Tu peux répondre (toi-même). Je ne dis pas que cela mérite rouge, tu as vu non ? Chaque match, c'est la même chose...»

Le penalty concédé par Thiago Silva :

«Je n'ai pas vu à la télé. Sur le terrain, je pense qu'il n'a rien fait, il l'a touché, oui, mais il n'a rien fait de façon active. Je dois encore regarder.»

Les débuts de Paredes : 

«Très bien. Je suis heureux car, même dans un match comme ça et avec un résultat qui n'est pas bon, il a montré qu'il est très fort avec le ballon. Il a beaucoup de confiance et il peut jouer avec nous. C'est bien.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee