Article 

Le match, l'avenir, Maxwell, Lo Celso, etc, la conf d'Emery après PSG/Caen

Publié le dimanche 21 mai 2017 à 2:31 par Philippe Goguet
A l'issue de la rencontre contre Caen, l'entraîneur du PSG Unai Emery s'est arrêté devant la presse pour revenir sur la partie. Il a aussi longuement évoqué Maxwell, Lo Celso ou encore la saison prochaine et la concurrence qu'il voudrait voir.

Déçu par la dernière de la saison au Parc ?

« Il y a deux choses. Tout d’abord, c’est le résultat et le match que nous avons fait ici. A domicile, nous voulons bien jouer et gagner le match. Aujourd’hui, nous n’avons pas fait le même match que lors de la deuxième partie de saison. J’étais très content des derniers matches et de l’état d’esprit démontré mais, aujourd’hui, nous n’avons pas joué avec le même esprit et je ne sais pas pourquoi. L’adversaire a défendu très bas et nous n’avons pas trouvé le chemin pour bien jouer et gagner. Nous avons bien commencé mais c’est vrai que nous avons passé beaucoup de minutes avec des difficultés. Le penalty puis l’égalisation adverse font que nous n’avons pas fini le match comme nous le voulions. Après, la deuxième partie, c’est le match de Maxwell mais le mieux aurait été de gagner le match, de bien jouer et de bien finir avec les supporters. Mais il mérite d’être reconnu, d’abord comme personne puis comme joueur. Il a fait une très grande carrière et il a fait beaucoup pour le PSG. Il a aidé à faire grandir ce club. »

En colère contre ses joueurs ?

«Non. Nous avions parlé d’atteindre les 89 points et c’était un bon total pour finir la saison mais nous en avons pris 87 et nous avions parlé à la réunion (d’avant-match) de bien finir ici parce qu’il était important de maintenir la régularité qu’a eue toute l’équipe durant la deuxième moitié de la saison. Mais, il y a aussi l’envie de l’adversaire, qui avait besoin d’un point pour se maintenir en L1. Ils ont joué avec beaucoup d’envie et nous, dans le match, nous avons passé beaucoup de difficultés pour surmonter les lignes de l’adversaire et nous avons aussi concédé beaucoup de transitions, surtout en première mi-temps et dans les dix dernières minutes du match. »

Maxwell :

« Tout d’abord, c’est une grande personne, avec un grand cœur. Il a beaucoup d’amis ici dans l’équipe et le club, mais aussi à Paris. Il est très reconnu dans le monde. Comme joueur, c’est un joueur top, il a fait une carrière dans de grandes équipes. Il a mérité cet hommage et de finir en étant reconnu par toutes les personnes. »

Envie de garder Maxwell dans le staff ?

« Moi, je vais finir la saison, il nous reste un match avec la finale de la Coupe de France et je vais parler avec lui individuellement quand ça sera fini. Il a parlé avec le club d’arrêter, d’où cet hommage aujourd'hui, mais ce qui va se passer à la fin de saison… Aujourd’hui, je suis très motivé et concentré sur la finale de la Coupe de France. C’est très important pour nous et la semaine va nous servir à bien préparer ce match, ici à Paris avec nos supporters vu l’importance de la Coupe de France. Après, on va parler des choses de tous, pour bien préparer la prochaine année, avec le staff et les joueurs. »

Comment revenir plus fort en L1 la saison prochaine ?

« Cette année, il y a deux choses. Avec le nombre de points que nous avons, tu es champion les autres années. Mais il y a cette année une équipe qui a été très performante. C’est bon pour la concurrence mais cela fait que nous nous ne sommes pas champions. Pour le championnat et le football français, c’est bon qu’il y ait d’autres équipes et de bons joueurs. L’année prochaine, ça sera pareil avec Monaco, l’OL, l’OM et d’autres équipes qui travaillent bien. Ce sera difficile aussi pour le PSG de gagner le championnat. Cette année, en première partie de saison nous n’avons pas fait beaucoup de choses comme nous le voulions, ou pas bien, et c’est pour ça qu’il faudra maintenir le niveau de la deuxième partie de saison, avec de la régularité et de l’exigence. L’année prochaine, il faudra de l’exigence dans le travail, faire un chemin avec plus de concurrence et de performance pour toutes les compétitions qui sont nos objectifs, comme le championnat. »

Plus de concurrence attendue à quel niveau ?

« La concurrence, c’est le travail, c’est ce qu’un joueur peut améliorer individuellement. Et, après, c’est la concurrence dans l’équipe car je crois que c’est bon pour être meilleur et pour atteindre les objectifs : être prêt à jouer et à gagner. »

Lo Celso, pour le futur ?

« C’est un jeune joueur qui a besoin de rentrer dans le processus, de faire des progrès dans l’équipe. Aujourd’hui, il a commencé le match, il a fait un bon match mais, après, c’est une progression. Tout d’abord, il y a l’envie et la qualité du joueur. Après, avec les minutes dans l’équipe, il va avoir plus d’expérience et de confiance pour démontrer la capacité et la qualité qu’il a. Il y a une grande exigence pour jouer dans cette équipe et c’est difficile. Cette concurrence dont j’ai parlé, ou l’important travail que nous devons faire va nous faire à arriver à cette exigence. Et cette exigence va faire que l’équipe va grandir et nous faire atteindre les objectifs fixés. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee