Article 

Le match, l'effectif et l'infirmerie, Bernat, Mbappé, Paredes, la conf' de Tuchel après PSG/Nîmes (3-0)

Publié le samedi 23 février 2019 à 20:37 par Philippe Goguet
Après la large victoire 3-0 contre Nîmes, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse pour revenir sur la partie, mais aussi sur Mbappé, Bernat ou encore Verratti et Paredes.

Comment il arrive à toujours motiver ses joueurs ?

« C'est mon job de créer une équipe chaque trois jours (rires). On a déjà fait deux équipes, celle pour aujourd'hui et une possible pour le match contre Dijon. Elle n'est pas encore définie à 100% mais on avait défini ceux qui devaient se reposer aujourd'hui, comment on pouvait gérer ça. Il y a des gars dont le repos était sans discussion possible aujourd'hui, à savoir Di Maria, Kimpembe et Julian Draxler. J'ai attendu que Thomas Meunier puisse jouer mais le spécialiste a dit non, pas aujourd'hui, au dernier moment donc c'était un peu beaucoup pour Dani Alves... Cela aurait été plus facile et c'est donc absolument nécessaire pour cette raison que nous restions professionnels dans notre repos et notre récupération, qu'on le fasse de façon très pro. On doit jouer encore mardi et on aurait pu jouer mercredi mais la Ligue a décidé qu'on jouait mardi (NDLR : en fait la fédération). »

Seulement cinq joueurs sur le banc, le maximum pour vous ?

« Oui, et Draxler était là seulement car Thomas n'était pas disponible au dernier moment. On a pris Drax' car les kinés et le docteur ont dit qu'on devait être attentifs à lui et à Di Maria aujourd'hui. Il y avait un risque d'être blessé aujourd'hui et je ne voulais pas le prendre. Ce n'était pas possible de mettre Thilo car il a reçu un coup contre Montpellier mais ça ne change pas. Angel aurait été sur le banc pour faire quoi ? Juste y rester mais ne pas être une alternative ? Non, c'est mieux qu'il se repose et j'ai confiance dans les gars qui ont commencé et en ceux qui sont rentrés. L'équipe a fait très bien et c'est difficile maintenant car on manque de joueurs et on doit être attentifs d'un autre côté. »

Des matches de L1 qui servent à faire des tests, notamment concernant la polyvalence ?

« C'est nécessaire mais Juan Bernat peut aussi le faire. Il était dans les trois en défense aujourd'hui et ensuite au milieu de terrain car il peut très bien protéger le ballon. Il peut protéger notre possession de très bonne façon, il est très intelligent et est Espagnol, il sait tout de ce jeu. C'est aussi une possibilité de ne pas faire d'expérimentation mais d'utiliser des joueurs dans une nouvelle tâche, cela leur donne un nouveau défi et c'est aussi bien dans cette phase intensive et très bien serrée. L'équipe a encore très bien fait avec encore un nouveau onze titulaire et, après 25 ou 30 minutes, nous avons joué avec un bon rythme, nous avons trouvé les espaces entre les lignes pour accélérer notre jeu et nous avons créé beaucoup de grosses occasions. C'était vraiment très bien, c'était impressionnant et je suis très heureux car l'équipe n'arrêter de presser, de récupérer des ballons et d'attaquer. On a joué de façon très agressive durant tout le match et c'est super. »

Mbappé qui bat un nouveau record mais a eu du déchet, que retenir de son match ?

« Il sait qu'il aurait pu marquer plus aujourd'hui ! Je suis heureux qu'il soit là, il nous manquait aujourd'hui Edi, Di Maria et Neymar mais Kylian et les gars étaient là pour finir nos attaques et avoir la dernière touche. Je suis heureux que nous soyons capables de créer beaucoup d'occasions. Peut-être qu'il est un peu fatigué et on peut le voir parce qu'il manque un peu de précision et que toutes les décisions ne sont pas les meilleures avant le but mais il est jeune et il joue beaucoup, beacucoup, peut-être un peu trop dans cette phase mais il le fait très bien et est un joueur exceptionnel avec sa qualité. Oui, c'est bien, très bien. »

La première de la paire Paredes / Verratti :

Question posée par nos soins, parce qu'il faut bien parler pelota e calcio à un moment

« Les deux ont été très bien. Cétait la première fois et c'était très bien. On peut voir que Leo est très intelligent et aime les passes, il aime beaucoup les passes entre les deux lignes et Marco, c'est Marco... Il peut toujours offrir un espace qu'il n'est pas possible d'ouvrir, il trouve toujours la clé, c'est sa qualité. Les deux ont été très bien ensemble et c'est bien pour Leo car il manque un peu de minutes. Ensemble avec Marco, c'était bien et avec les trois derrière qu'étaient Marqui, Thiago et Juan, nous avons été capables de contrôler le match, au coeur du jeu, pour attaquer librement. Les deux ont été bons. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee