Article 

Le match, la 1e place, Verratti, Mbappé, etc, la conf d'Emery après PSG/Anderlecht (5-0)

Publié le mercredi 1 novembre 2017 à 1:06 par Philippe Goguet
Après la large victoire 5-0 contre Anderlecht, l'entraîneur parisien Unai Emery s'est arrêté en conférence de presse pour débriefer. Il appuie notamment sur le bon match de son équipe, dans la lignée de celui contre Nice, mais aussi sur le besoin d'aller chercher la première place.

Un premier tour parfaitement réussi ?

«Nous sommes contents mais il reste encore beaucoup (à faire). Nous sommes qualifiés, c'est très bien, mais l'objectif est d'arriver premier du groupe. Il manque encore deux matches, ici contre le Celtic puis face au Bayern là-bas, et on va continuer de travailler pour faire ce chemin dans cette phase de groupes. Concernant le match d'aujourd'hui, nous sommes contents parce que l'équipe a maintenu sur les 90 minutes le rythme. Nous avons commencé en poussant contre Anderlecht dès les premières minutes, avec des occasions, et nous avons aussi fini le match avec des occasions face à l'équipe adverse dans les dernières minutes.

Le pressing que nous avons mis en place était dans la continuité de celui démontré contre Nice vendredi. C'est une chose importante dans l'équipe : être ensemble dans l'organisation pour faire un bon pressing sur l'adversaire. Après, nous avons maîtrisé le match avec le ballon : nous avions besoin de maintenir la possession quand c'était nécessaire puis d'attaquer les espaces que nous ouvre l'adversaire. Nous sommes très contents de ces choses-là aujourd'hui et je crois que les supporters en ont profité aussi. Mais il y a encore beaucoup de choses sur notre chemin.»

Marco Verratti en forme et buteur :

«C'est un joueur d'un niveau plus haut. Ici, je crois qu'il a un chemin pour grandir encore plus et l'une des choses sur lesquelles il peut encore grandir c'est dans la maîtrise qu'il apporte avec le ballon. Mais la capacité qu'il donne à l'équipe sans le ballon est très grande. Il peut aussi s'améliorer dans le dernier quart offensif : les passes décisives, entrer dans la surface et bien choisir quand il peut faire un tir. Aujourd'hui, il a bien choisi, il a marqué un but et c'est bien pour lui, pour l'équipe et pour les choses qu'il sait qu'il peut améliorer.»

Pourquoi Mbappé était de nouveau titulaire :

«C'est bon quand il y a des doutes pour le choix dans le onze de départ. Le doute est positif car j'ai alors à choisir pour un poste entre des joueurs qui amènent de la performance. Après, je veux donner de la confiance à tous les joueurs et le mieux, c'est de leur donner sur le terrain la possibilité de jouer. Aujourd'hui, mon choix était Kylian avec Cavani et Neymar mais il y a d'autres joueurs qui progressent et font de bonnes performances, comme par exemple Angel (Di Maria). On va avoir beaucoup de matches et c'est sûr que nous avons besoin de tous les joueurs. Nous avons confiance en tous mais on ne joue qu'à onze, plus trois qui entrent, tandis que les autres restent sur le banc ou ne jouent pas. Mais je suis content avec cette concurrence dans l'équipe.»

Favori pour la Ligue des Champions ?

Le journaliste belge lui dit que le PSG gagnerait sûrement s'il jouait aujourd'hui la finale de la Ligue des Champions. Emery répond :

«Je ne sais pas. Pour moi, le plus important est d'analyser quand nous gagnons les choses que nous pouvons améliorer dans le détail. Quand plus de matches vont arriver, nous allons avoir besoin de nous améliorer individuellement et collectivement pour être plus forts au présent et au futur. Nous sommes bien aujourd'hui mais nous pouvons encore grandir plus.»

Anderlecht très faible ou PSG très fort ?

«Toutes les équipes qui sont en Champions League le sont parce qu'elles l'ont mérité. Après, il peut y avoir des mauvais moments au cours d'une saison pour une équipe. C'est vrai qu'Anderlecht a changé de coach et a besoin de s'améliorer au classement en championnat mais nous ne pouvons rien concéder aux adversaires. C'est le moment de rappeler que le PSG avait gagné à Anderlecht il y a 4 ans 5-0 avant de faire match nul ici. C'est pour ça que, quand tu ne pousses pas et que tu n'es pas concentré pendant 90 minutes, une équipe comme Anderlecht qui est en Ligue des Champions peut créer la surprise.»

Déjà la tête à la finale contre le Bayern ?

«C'est toujours la même idée dans ma tête : il faut d'abord gagner contre le Celtic ici. Toute la concentration est sur gagner les trois points ici contre eux. Il reste deux matches et notre idée est de gagner les deux. Notre objectif dans ce groupe est d'arriver premier et il faut d'abord gagner contre le Celtic.»

Quelque chose de changé avec les joueurs après l'enchaînement Dijon/Anderlecht/OM ?

«Les analyses sont beaucoup conditionnées par les moments dans la saison et le contexte de différents matches. C'est vrai que j'ai fait une petite analyse sur les derniers matches de championnat à l'extérieur : Montpellier, Dijon et Marseille. Nous avons fait deux matches nuls et gagné à Dijon. C'est vrai que, par exemple pour le match à Angers ce samedi, nous avons besoin de nous rappeler pourquoi nous n'avons pas joué comme nous le voulions lors de ces trois matches passés : l'heure, le terrain, la concentration, l'exigence d'aller chercher la performance et de ne pas donner d'options à l'adversaire. Bien sûr que ma tête, après avoir apprécié les trois points de ce soir, est concentrée sur le match de samedi à Angers. Nous voulons faire samedi un match pour démontrer que notre progression par rapport aux derniers joués. Nous avons aussi gagné à Anderlecht à l'extérieur en faisant un bon match et, à la maison, nous sommes aujourd'hui très forts et l'équipe maintient un haut niveau de performance. Mais à l'extérieur, notre performance est descendue en championnat et je veux améliorer ça prochainement.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee