Article 

Le match, la pelouse, le lapin, les difficultés rencontrées, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Clermont/PSG (0-0)

Publié le samedi 30 septembre 2023 à 22:42 par Fouzia
C'est un Luis Enrique frustré par le résultat mais pas dénué d'humour qui s'est présenté en conférence de presse après Clermont/PSG (0-0). Il a beaucoup été question de la pelouse et des difficultés rencontrées, mais aussi d'un fameux lapin qu'il n'a vraiment pas apprécié. Voici ses propos en intégralité.

Vous avez dominé la rencontre avec 21 frappes, 10 cadrées, mais aucun but. Comment analysez-vous la rencontre ?

« Le ballon fuyait comme un lapin au moment de tirer »

« Bon, ces stats sont bonnes mais je pense que le terrain a vraiment porté préjudice aux deux équipes. Il n’était pas en (bonne) condition pour jouer, que ce soit pour Clermont ou pour nous. Le ballon fuyait comme un lapin (sic.) au moment de tirer. Malgré cela, je pense que les deux équipes ont été bonnes. Le match était ouvert. Clermont aurait même pu gagner puisqu’ils ont eu deux occasions claires. Quant à nous, on a concédé le nul mais on aurait également pu gagner puisqu’on a eu six ou sept occasions claires. Je pense que c’est surtout l’état de la pelouse qui a clairement conditionné le résultat. »

C’est une contre-performance ?

« C'est un match que nous méritions de gagner. Nous avons créé davantage que l’adversaire, nous nous sommes procuré plus d’occasions que lui, sur un terrain où c’était impossible de jouer. Quand nous perdons, c’est toujours un objectif raté, mais la seule chose que je peux reprocher à (mon) équipe est d’avoir un peu manqué d’intensité, enfin de ne pas en avoir eu davantage en première mi-temps, parce que Clermont est une bonne équipe, avec un bon entraîneur et qui sait comment elle joue. Il nous a manqué de l’intensité en première  période, mais nous avons été meilleurs sur ce plan en seconde. »

Vous aviez annoncé hier un match difficile. Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour se rendre la chose plus facile et l’emporter ?

« Les matchs à l'extérieur présentent toujours une difficulté particulière »

« Les matchs à l'extérieur présentent toujours une difficulté particulière : l’adversaire est ultra motivé pour jouer un match de ce type. Avec le public, l'atmosphère est très bonne et cela cause toujours beaucoup de difficultés à toutes les équipes (visiteuses). C’est toujours difficile de jouer à l'extérieur mais si on ajoute l’état de la pelouse qui a été changée il y a trois jours je crois, c’est dommage parce que je crois que cela a privé le public de pouvoir voir un meilleur match et cela nous a tous privés de jouer un meilleur football. »

Vous avez un peu changé le milieu et laissé Ugarte ou Warren Zaïre-Emery au repos. Ce turnover est-il un choix en prévision du match contre Newcastle de mercredi ? 

« Non. (rires dans la salle donc il reprend) Non, clairement pas. C’est une équipe de football, j’ai besoin de 23 joueurs pour gagner des titres et des trophées. J’ai besoin de tout l’effectif, pas seulement 11 joueurs, ce n’est pas comme ça je vois les choses. »

Vous parliez du public et d’atmosphère motivée à Clermont. A Newcastle, le public et l'atmosphère  risquent d’être encore un cran au-dessus. Cela vous inquiète-t-il ou vous gêne-t-il de ne pas avoir gagné ce match (contre Clermont) avant d’aller là-bas ? 

« Le prochain match est une rencontre qui suscite un intérêt particulier »

« Ce match est déjà de l'histoire ancienne, il appartient au passé et on ne peut rien y faire. Le prochain match est une rencontre qui suscite un intérêt particulier de tous nos supporters, de nos joueurs, du club, et de tout le monde en général. Ce sera un match avec un public et une ambiance magnifiques de football. J'espère juste que l'état de la pelouse sera meilleur et que nous pourrons assister à un grand spectacle. Mais pour les grandes équipes, ces matchs à l'extérieur en Liga sont toujours difficiles… (il se reprend en français) en Ligue 1. »

Qu’avez-vous pensé de la façon de votre équipe d’attaquer ? A-t-elle péché au niveau finition ou à cause de la pelouse ? Pensez-vous qu’elle a une grande marge de progression dans ce domaine ? 

« Votre collègue a rappelé qu’il y avait eu 21 frappes dont 10 cadrées. Désolé, je n’avais aucune intention de parler du terrain mais je crois que les joueurs ont fait de leur mieux pour marquer des buts et gagner le match. Mais je le répète, le ballon fuyait comme un lapin (sic.). »

On a vu Hakimi plus dans l’axe au début du match, puis davantage dans le couloir. Quelle était votre idée d’animation pour lui ?

« Il fait la même chose que depuis le début de la saison : utiliser son positionnement pour occuper les espaces que nous souhaitons occuper et essayer d'attaquer de la meilleure façon possible. Je pense qu'à droite, cela a très bien fonctionné. Nous avons eu un très bon Ous'(mane), mais aussi Haki(mi), qui ont attaqué la zone adverse à de nombreuses reprises. Et en deuxième mi-temps, ils ont eu de très bonnes situations et de très bonnes occasions. Dommage que nous n'ayons pas pu maîtriser le lapin (sic.). »

Clermont est dernier. Est-ce l’équipe la plus faible que vous ayez rencontré cette saison ? Pensez-vous qu’elle a les moyens de s’en sortir ?

« Non, pas du tout. Je pense qu’aujourd’hui, ils ont un peu modifié leur jeu contre nous, ils n’ont pas joué comme d’habitude. Clermont joue bien mieux au ballon. Aujourd'hui ils ont davantage utilisé les couloirs pour sortir de notre pressing. Nous sommes habitués à ce que les équipes changent (leur manière de jouer) quand elles nous affrontent. Mais (cette équipe) me plaît : la manière de jouer, sa philosophie, sa façon d’occuper les espaces, le style de son entraîneur, et je suis persuadé qu’ils s’en sortiront. »

On a vu Clermont se créer beaucoup d’occasions, remonter le ballon. N’a-t-il pas manqué un peu de densité physique, de liberté et de Warren Zaïre-Emery pendant une bonne partie de la rencontre ?

« Pour moi, non (rires dans la salle). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee