Article 

Le match, la tactique, Mbappé, Neymar, Icardi, la conf' de Tuchel après Bordeaux/PSG (0-1)

Publié le samedi 28 septembre 2019 à 22:37 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très satisfait de la victoire à Bordeaux qui s'est présenté face à la presse ce samedi. Il est notamment revenu sur la belle réussite de son 4-3-3, sur le retour de Mbappé et son duo avec Neymar ou encore le temps de jeu nul d'Icardi.

La vie plus belle quand les cadres reviennent ?

« Oui, en tant qu'entraîneur, la vie est plus belle avec de la qualité sur le banc et le terrain. Je suis aujourd'hui très heureux d'avoir Kylian avec nous, Icardi sur le banc. J'espère que ça va continuer comme ça. La qualité, la personnalité, la faim de marquer, c'est toujours dangereux. Aujourd'hui, je suis vraiment heureux de nos efforts, de la performance de toute l'équipe, on a fait beaucoup d'efforts sans ballon, on a récupéré des ballons très vite et très haut. On a joué avec beaucoup de confiance et de qualité avec le ballon, on était très fluides. C'était l'une de nos meilleures performances à l'extérieur et ça nous donne beaucoup de confiance. C'est bien. »

Un 4-3-3 qui ressemble à la bonne formule :

« Oui, car les trois au milieu sont un bon mix, avec beaucoup de qualité. Mais on peut toujours jouer à quatre. Comme j'ai dit, si tout le monde est là, on peut aussi changer de système pour un 4-4-2 ou 4-2-3-1 afin de jouer avec quatre joueurs offensifs. Mais, en ce moment, c'est comme ça et c'était difficile de défendre car Bordeaux tente normalement de créer un système asymétrique, un 3-2-4-1. Di Maria a beaucoup souffert pour l'équipe et toute l'équipe a donné de l'intensité afin de que ce ne soit pas très long. Angel a défendu le côté de façon constante donc il a fait un bon match et un excellent effort pour l'équipe. Concernant le 4-3-3, c'est un exemple mais les formations sont fluides et on peut s'adapter. Le mix est bien, on l'a vu contre le Real Madrid, Lyon et aujourd'hui. Contre Reims, il y avait eu beaucoup de changements et c'était comme ça. Mais aujourd'hui, c'était très fort, encore. »

La raison de l'entente naturelle entre Mbappé et Neymar :

« Leur qualité ! Les deux aiment être ensemble, ils rigolent. Les deux personnalités sont bien ensemble d'un point de vue personnel et on peut sentir ça, observer cela sur le terrain. Mais cela ne doit pas être trop non plus, il faut aussi que ça soit équilibré. Ils ne peuvent pas toujours se chercher, mais toujours chercher la meilleure décision pour l'équipe, pour gagner, pour créer des occasions. Tout le monde doit toujours penser et faire des décisions pour l'équipe. On a joué comme ça aujourd'hui, avec et sans le ballon. Les deux aiment jouer ensemble, c'est un bon mix. »

L'état physique de Mbappé :

« Je ne sais pas mais j'ai discuté avec lui après et il était fatigué au bout de 30 minutes. On doit être attentif à son temps de jeu mais il peut nous donner de la qualité. Ney va nous manquer contre Galatasaray parce qu'il est suspendu, c'est le défi de trouver des solutions mais je ne sais à combien de pour cent Kylian est. »

Neymar en numéro 9 :

« Si tu donnes le rôle de 9 à Neymar, il va jouer comme un 10 et c'était le plan, pour trouver des espaces entre les lignes, et il aime ça. On a essayé ça et il l'a fait. C'était bien, on a joué de façon rapide et fluide. C'était de plus en plus possible de trouver Neymar pour accélérer notre jeu et il a été bon. Compliqué de jouer sans lui ? On a joué sans lui, Edi et Kylian contre le Real Madrid (3-0), on a aussi joué sans lui à Manchester United. On a prouvé déjà, sans lui, et on va essayer de prouver encore. On compense collectivement. Avec des efforts de l'équipe comme contre le Real, Manchester et beaucoup de fois. Il a été blessé pendant beaucoup de matches et on l'a fait. La qualité des gars manque mais c'est toujours pareil. J'aime toujours jouer avec eux mais s'ils ne sont pas là, toute la concentration est sur ceux qui sont là. C'est un effort collectif et c'est une belle victoire de l'équipe au complet pour moi, une belle victoire collective, pas seulement des deux. »

Icardi sur le banc tout le match : 

« Je l'ai mis sur le banc aujourd'hui en pensant peut-être le faire jouer dix minutes. Il le voulait absolument. Mais on a eu des doutes médicalement et physiquement donc on a pris cette décision (de ne pas le faire jouer). Il peut accepter des douleurs mais je ne voulais pas prendre de risques. C'était mieux pour lui de ne pas jouer. On doit décider avant Galatasaray. »

Mbappé patron technique du PSG ?

« Je ne pense pas qu'il est notre leader technique. Il est notre joueur exceptionnel, avec des qualités exceptionnelles. Il peut toujours faire la différence, comme Neymar et Angel. Les leaders sont au milieu et en défense. Kylian peut jouer, il s'est beaucoup entraîné et il a la qualité de trouver des solutions, il aime jouer. Il avait aussi la possibilité de marquer deux ou trois buts, non ? »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee