Article 

Le match, le mental de ses joueurs, Mbappé, etc, la conf de Tuchel après Nîmes/PSG (2-4)

Publié le dimanche 2 septembre 2018 à 0:11 par Philippe Goguet
Après la victoire compliquée de son équipe face à Nîmes, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel est revenu sur la rencontre en conférence de presse, notamment les difficultés vécues. L'Allemand préfère saluer le mental de ses troupes face à une troupe nîmoise qu'il a saluée. Il a aussi évoqué le cas Mbappé, minimisant un peu le carton rouge du jour.

Le match : 

«Je suis très content du résultat. On a montré, en première mi-temps, du respect et l'adversaire n'a eu qu'une occasion en première mi-temps, tout à la fin, mais nous avons gagné 2-0 cette première période de façon méritée grâce à notre mentalité et notre qualité. La mentalité était vraiment là aujourd'hui. La deuxième mi-temps, c'était encore compliqué parce que nous n'avons pas marqué le 3e but avec l'occasion de Kylian. Après ça, l'atmosphère, l'ambiance, les supporters, c'était super difficile. Nous avons montré une très bonne réaction face à ça et nous avons gagné. J'ai dit à mon équipe que c'était aujourd'hui un match comme en coupes et nous avons gagné. C'est bien.»

En voulez-vous à Kylian Mbappé pour son carton rouge ?

«Non, non, non. C’est très dommage mais il a poussé l’adversaire. Quand je regarde le match, il a subi une faute horrible et il a eu une réaction émotionnelle, totalement émotionnelle. Il a eu la chance de ne pas être blessé gravement. Oui, je veux qu’il reste calme mais dans un match comme ça, ce n’est pas facile et il n’a frappé personne, il l'a juste poussé son adversaire. Je suis triste, mais pas énervé.»

Un PSG qui méritait de gagner ?

«Je pense que oui. Nous avons une bonne première période, top dans l'engagement, avec une bonne mentalité, contrairement à notre match à Guingamp. Nous étions prêts pour cette partie et c'était clair sur le terrain face à une équipe comme Nîmes. Dans cette ambiance, c’est super difficile. On peut demander à Marseille. C’était comme un match de Coupe et nous avons gagné, de façon méritée je pense. Si j'étais l'entraîneur de Nîmes, tu fais un match comme ça, tu reviens de 0-2... Mais c'est comme ça.»

Un PSG qui s'est compliqué la tâche tout seul ?

«Oui. Dans les 15 premières minutes de la 2nde mi-temps, nous avons eu beaucoup d'occasions, pas de marquer, mais d'être en position d'avoir des occasions franches. On a arrêté de jouer de manière percutante, vers l'avant, on a juste contrôlé le jeu de manière trop facile, après 55 minutes. On a perdu le ballon de façon trop facile. On trouvait des bons espaces, on avait des 3 contre 3, des 3 contre 4 mais mais on n'avait pas d'occasions pour autant. On a juste eu une occasion avec Kylian. Mais à force de faire ça, c'est pareil partout, tu es sous la menace, c'est pareil en Bundesliga. On n'a pas été assez offensifs pour conclure le match. Et face à une équipe comme Nîmes, avec cette atmosphère, cette foule, ils n'abandonnent jamais. On le savait depuis l'extérieur, qu'ils attendent la L1 depuis 25 ans, qu'on est Paris, j’avais prévenu mes joueurs toute la semaine sur l’intensité à Nîmes. Ils se sont battus comme ça contre Marseille. On devait s'élever et avoir la même mentalité. On ne peut pas montrer notre qualité que dans cette situation, celle-là, celle-là (il liste), ce n'est pas possible, on ne peut pas contrôler un match comme ça. À ce point de la saison, cela allait être difficile. Mon équipe mérite beaucoup de respect pour cette victoire mais c'était très dur au milieu (du match) et c'est encore meilleur qu'on gagne.»

De la panique en seconde période chez certains joueurs ?

«De la panique, non, mais beaucoup de problèmes sur le terrain et c’est normal pour moi. Je ne peux que répéter que c’est comme un match de Coupe et tout est possible. Mentalement, tu dois toujours avoir sa tête et c’était notre tâche ici : on l'a fait durant les 45 premières minutes mais on a perdu en deuxième période le contact avec le match et c’était très très dur pendant vingt minutes pour cette raison. C'est bien d'avoir des joueurs comme Draxler et Nkunku pour entrer dans le match, contrôler et calmer la partie.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee