Article 

Le match, le titre, Areola, ses choix, l'infirmerie, la conf' de Tuchel après Toulouse/PSG (0-1)

Publié le lundi 1 avril 2019 à 0:57 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel satisfait de la victoire mais bien conscient que son équipe n'a pas fait un grand match qui s'est présenté face à la presse ce dimanche soir après Toulouse/PSG (0-1). Il a apprécié l'état d'esprit de ses troupes, est revenu sur plusieurs de ses choix et a donné des nouvelles de l'infirmerie alors que PSG/Nantes (demi-finale de Coupe de France) arrive très vite.

Son avis sur cette victoire :

« Ce n'est jamais facile après une trêve comme ça pour nous, tous les joueurs étaient avec leur équipe nationale et ils ont joué beaucoup de matches et eu beaucoup de vols. C'était très exigeant pour les joueurs et j'ai pu ressentir durant l'entraînement qu'ils étaient un peu fatigués. Jouer à Toulouse, pas au Parc des Princes mais à Toulouse, c'est toujours difficile après une trêve et la question était de savoir si on était prêt à faire un match sérieux, un match physique. Le terrain était très exigeant aujourd'hui, c'est un bon terrain mais il était très sec et donc très intensif. Le match était très intensif car Toulouse a la qualité pour jouer avec des longs ballons, avec beaucoup de duels aériens, et j'aime beaucoup le fait que nous ayons joué de façon sérieuse, que nous ayons toujours joué ensemble. On a eu une grosse occasion de marquer très tôt avec Choupo et on a presque marqué avec Marqui qui était malheureusement hors-jeu. J'aime bien que nous n'ayons pas lâché, nous avons toujours joué avec intensité au cours du match, toujours comme une équipe, et de façon sérieuse pendant les 90 minutes. Oui, nous avons perdu beaucoup de ballons faciles et le match était un peu trop ouvert après notre but, j'aurais préféré que l'on contrôle un peu plus dans le camp adverse mais on a pu sentir que nous sommes fatigués. On a fait quelques erreurs très faciles, des pertes de ballon faciles, donc on a eu quelques situations difficiles après notre but. Avant, il y avait eu deux occasions pour Toulouse et Alphonse a très bien fait les deux fois. C'est aussi nécessaire. Je suis content car on a montré la qualité et la mentalité qui sont nécessaires pour gagner ici. On a eu un peu de chance mais d'un autre, côté, on a mérité de gagner et c'est bien. »

Des doutes sur ce match ?

« Non, pas de doutes mais on a toujours du respect car ce n'est jamais facile de gagner, gagner, gagner. Il y a beaucoup de raisons et je peux comprendre aussi les joueurs pendant les entraînements d’hier et avant-hier. Il y a beaucoup de raisons de peut-être lâcher un peu, c'est exigeant, ils sont un peu fatigués et nous avons quelque chose comme 20 points d'avance mais ils ne font pas ça et c'est très bien. Ils continuent et montrent leurs qualités. Je n'ai aucun doute quant au fait que nous sommes capables de marquer et faire mieux mais ce n'est jamais facile et il nous manque beaucoup de joueurs en ce moment. Il y avait deux places de libres sur le banc, nous étions ici avec 14 joueurs plus deux gardiens. Je n'attendais pas notre meilleur match mais j'attendais que nous jouions de façon sérieuse, comme une équipe. Il y avait plusieurs postes avec des joueurs nouveaux et c'est normal qu'on ait aussi des matches où c'est nécessaire qu'Alphonse (Areola) nous aide beaucoup et c'était le cas aujourd'hui. C'est bien.»

Une date de retour pour les blessés ?

« Non, je ne veux pas donner de date car ce serait seulement mettre la pression sur Ney, sur nous et sur le staff. Ce n'est pas nécessaire. Il y aura peut-être des blessés de retour (contre Nantes), mais peut-être sur le banc je pense. Peut-être Draxler ou Angel Di Maria. Ils travaillaient tous ensemble ce dimanche à Paris. Pour Meunier et Dani Alves, c'est trop tôt. »

Thiago Silva et Verratti remplaçants :

« Oui, c'était une possibilité, Thiago se sentait un peu fatigué et je ne voulais donc prendre aucun risque, même chose pour Marco (Verratti). Il a pris un coup et il sentait encore quelque chose pendant l'entraînement hier. Il s'est arrêté un peu plus tôt durant la séance et nous avons donc décidé de ne pas prendre de risques car nous sommes quatorze (joueurs) et ce n'était pas le moment pour prendre un risque.  » 

Le choix d'aligner Areola plutôt que Buffon :

« C'est le moment pour Alphonse de montrer qu'il est là et il prend ce moment. Les deux sont exceptionnels ensemble et rien n'a changé. C'est le moment d'Alphonse et il a été bien. »

La course au titre dans les têtes ?

« C'est à nous de pousser, de faire de notre mieux. Toutes les choses sont compliquées et on doit faire les choses pas à pas. On doit jouer mercredi (contre Nantes en demi-finale de la Coupe de France), c'est un grand but pour nous de gagner la Coupe de France et de jouer la finale. C'est absolument nécessaire pour nous de gagner car, si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas possible de jouer la finale. On pensera ensuite à Strasbourg et les choses arriveront quand ce sera possible d'arriver. Je regardais aujourd'hui Nantes contre Lille, c'était un match avec beaucoup d'intensité pendant la seconde mi-temps, beaucoup de buts et on peut voir que Lille a beaucoup de qualités. Ils ont montré leur mentalité et leur faim de gagner. Pour ça, ce n'est pas à nous de penser à ce qui est possible. Non, on doit gagner et faire de notre mieux car c'est nécessaire pour gagner. C'est notre objectif et notre défi, le reste n'est pas intéressant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee