Article 

Le match, les difficultés rencontrées, Zaïre-Emery, Vitinha, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Milan AC (3-0)

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 0:26 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique satisfait du résultat mais qui n'a vraiment pas digéré les 25 premières minutes qui était en conférence de presse après PSG/Milan AC (3-0). Si le coach du PSG a salué les matches de Zaïre-Emery ou Vitinha, il a aussi salué la prestation défensive d'ensemble mais a un goût d'inachevé en bouche avec ce début de match compliqué. Voici ses propos en intégralité.

Le début de match a plutôt été en faveur du Milan, mais Paris a su inverser la tendance. Est-ce le premier but qui a tout changé ?

« Qui a posé cette question ? (Dominique Séverac du Parisien se désigne) Bravo ! Les 20-25 premières minutes ont été en faveur de Milan, sans aucun doute. Ils nous ont bien pressés, nous avons fait beaucoup d’erreurs en défense et dans nos sorties du ballon. Ça a généré un manque de confiance qui nous a beaucoup pesé au début du match. Le but de Kylian (Mbappé) nous a tranquillisé et nous avons mieux géré la suite de la première période, mais pas mieux que Milan néanmoins. Cependant, nous avons été une équipe différente en seconde période. Avec plus de confiance, plus de pression et de projection. Le but de Ous' (Dembélé) était très beau, mais n’a pas été accepté malheureusement. Nous avons été meilleurs en seconde période, avec plus d’occasions et de buts marqués. »

Warren Zaïre-Emery a été élu homme de ce match de Ligue des Champions à seulement 17 ans. Continue-t-il de vous surprendre ? Ce soir, il était observé par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps. A-t-il déjà sa place en A ?

« Warren est un joueur surprenant pour ses 17 ans : il fait tout bien »

« C’est le travail de Didier Deschamps. Warren est un joueur surprenant pour ses 17 ans. Il fait tout bien, attaque, défend, est agressif, a une bonne vision. Il marque des buts et fait des passes décisives. C’est l’exemple parfait pour tous les jeunes de Paris qui veulent devenir un jour un joueur du PSG. Je suis très content de ses prestations et de son niveau de match en match. »

Pouvez-vous nous expliquer le rôle hybride qu’occupe Vitinha, entre le coté gauche et l’axe ?

« Ce n’est pas facile d’expliquer ce que fait Vitinha. Cela dépend d’où est le ballon et aussi de la position de Kylian (Mbappé). Selon ces deux éléments, Viti bougera. La grande qualité de Viti, c’est que, quand il a le ballon -et il le demande beaucoup-, il le perd très peu. Il a une grosse capacité physique. Il peut jouer milieu axial ou sur l’aile et nous l’utilisons dans ces deux positions. Il a fait un match très complet. Je suis très satisfait de lui. »

On savait que Milan allait attaquer coté gauche avec Theo Hernandez et Leao. On a beaucoup vu Ousmane Dembélé tenter de ramener Hernandez dans l’axe. Était-ce une consigne ?

« Nous avons analysé Milan, comme ils l’ont fait avec nous. Nous avons identifié la force de leur coté gauche, qui est très importante dans leur jeu, comme notre côté droit. Nous avons changé notre système pour un 4-4-2 avec Ousmane chargé de Theo (Hernandez) et Hakimi sur Leão. Nous avons avant tout essayé de générer le plus de danger possible. J’ai trouvé que l’équipe était très bien défensivement malgré nos mauvaises 25 premières minutes. Nous restions sérieux défensivement et solides malgré nos difficultés. Marquer le premier but a changé le match et nous a donné le temps de respirer. »

On a l’impression après ce match d’avoir assisté à une victoire très collective. Est-ce une satisfaction pour vous ?

« Le fait que le public pense que son équipe est valeureuse, ça me plaît, oui »

« Pour moi, c’est pareil. Je suis juste content de la victoire. C’et peut-être plus important pour les supporters, qui préfèrent voir son équipe maîtriser. Nous avons fait notre match. Nous avons tenté de dominer Milan et allons à nouveau tenter de le faire loin de notre public pour le match retour. Le fait que le public pense que son équipe est valeureuse, ça me plaît, oui. »

Pendant la rencontre, on vous a vu vous adresser à plusieurs reprises à Marquinhos et Manuel Ugarte notamment. Que leur disiez-vous ?

« Tous les entraîneurs veulent que tout soit parfait. Mais ce n’est pas possible, parce que les joueurs ne sont pas des machines. Quand je parlais à Manu (Ugarte), j’évoquais sa position de pivot au milieu, qui est vitale pour nous. Je voulais corriger des choses, comme avec Marqui et Milan (Skriniar), et leur jeu de tête. En fait, comme tous les entraîneurs, je corrige constamment des choses. Tout dépend des situations du match. Nous avons été bien mieux en seconde période, donc j’étais plus tranquille. »

Pensez-vous que Paris a réalisé sa meilleure prestation depuis le début de saison ?

« Le résultat est très positif mais il ne reflète pas ce qu’il s’est passé lors des 25 premières minutes »

« Non. Milan a été meilleur que nous pendant les 25 premières minutes, je le rappelle. Le résultat est très positif et je le prends, mais il ne reflète pas ce qu’il s’est passé lors des 25 premières minutes. Nous avons eu de la chance que notre rendement défensif nous ait permis de résister à Milan. Mais le meilleur reste le résultat. S’ils avaient ouvert la marque, notre confiance serait largement retombée par la suite. Notre but a tout changé et explique ce résultat qui aurait aussi pu être bien différent. »

Quel regard portez-vous après ces trois premiers matches de Ligue des Champions. La déconvenue à Newcastle a été effacée (1-4) ?

« Ça m’a étonné que vous n’ayez pas évoqué ce match contre Newcastle plus tôt. Je ne l’ai pas oublié, non. Je m’en rappelle bien et je ne veux pas l’oublier. Mais dans ce groupe de mort, les équipes sont maintenant à 6, 4, 4 et 2 points. Tout le monde peut se qualifier jusqu’à la fin. Nous voulons tous être le plus haut possible. Rien de spécial. »

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match à Milan dans deux semaines, face à une équipe très motivée après sa défaite ici ce soir ?

« Pour nous, jouer ce match à Milan sera difficile »

« Je pense que, pour nous, jouer ce match à Milan sera difficile. Ils sont plus en difficulté que nous mais nous essayerons de faire notre match, comme d’habitude. Nous pouvons être encore meilleurs et nous devons le faire. Nous devons être la même équipe à domicile et à l’extérieur. C’est mon but. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee