Article 

Le match, les progrès du PSG, Ramos, Barcola, Hakimi, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/OL (4-1)

Publié le lundi 22 avril 2024 à 0:50 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique ravi du match de son équipe lors de PSG/OL (4-1) et de la forme du moment en général qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire. Le coach espagnol apprécie la très belle dynamique du moment comme il l'a expliqué, entre des compliments adressés à Barcola, Gonçalo Ramos ou encore Hakimi. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique ravi du match de son équipe lors de PSG/OL (4-1) et de la forme du moment en général qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire. Le coach espagnol apprécie la très belle dynamique du moment comme il l'a expliqué, entre des compliments adressés à Barcola, Gonçalo Ramos ou encore Hakimi. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Bonsoir Luis Enrique, pensez-vous que votre équipe soit arrivée à maturité après cette semaine marquée par deux victoires (4-1) contre le FC Barcelone mardi et l’OL ce dimanche soir.

« Aujourd’hui, l’énergie que nous avons sentie avant le match était très différente »

« Bonsoir. Le match post-Ligue des champions est toujours difficile à gérer. Mais, aujourd’hui, l’énergie que nous avons sentie avant le match était très différente. Nos supporters étaient impressionnants. Nous avons été à la hauteur de cette énergie face à un adversaire qui sait très bien jouer au ballon et reste sur une très bonne série. Je crois que nous avons fait l’un de nos meilleurs matches de la saison concernant l’attaque. Nous avons réalisé une grande semaine et nous en profitons tous. Nous continuons de penser que le sacre en Ligue 1 est de plus en plus proche. »

À la fin de la phase de groupe de Ligue des champions, vous promettiez que le PSG allait mieux jouer mieux en février. Avez-vous l’impression d’être arrivé à maturité ou pouvez-vous nous promettre encore mieux ?

« Nous sommes au début d’un projet. Ce n’est pas parce que nous jouons mal un match ou deux, que nous régressons. Nous avons connu des hauts et des bas tout au long de la saison. La ligne de progression n’est pas exponentielle. Nous sommes meilleurs qu’au début de la saison. Je n’ai aucun doute et c’est le message que j’ai fait passer. Je vois mon équipe chaque fois meilleure, plus contrôler et dominer. Je vois mon équipe capable de bien défendre sans ballon. C’est différent de la culture française mais nous devons continuer à travailler notre idée de jeu. Quand vous avez un tel effectif, vous ne pouvez que penser en grand et aider l’équipe au maximum pour que tous les objectifs soient remplis. J’ai beaucoup aimé le match par rapport au fait de dominer un adversaire difficile à jouer. »

Gonçalo Ramos a marqué un doublé ce soir. Peut-il être un des hommes forts de la fin de saison ?

« Ramos est sans doute le joueur qui a le meilleur ratio temps de jeu/buts marqués de Ligue 1 »

« Ramos est sans doute le joueur qui a le meilleur ratio temps de jeu/buts marqués de Ligue 1. Pour un entraîneur, avoir deux, trois voire quatre numéros 9 de ce niveau, avec Gonçalo, Randal (Kolo Muani), Kylian (Mbappé) et Marco (Asensio)… C’est merveilleux pour un entraîneur d’avoir toutes ces options. Gonçalo est top. Il aide ses coéquipiers quand nous n’avons pas le ballon, il tire au but et donne des solutions, il presse beaucoup. Il a manqué un but de Kolo Muani, mais je suis très content de ses performances. Avoir des attaquants de ce niveau est très bénéfique pour l’équipe, j’en suis sûr. Kolo Muani a aussi un très bon ratio minutes/buts marqués. »

Bradley Barcola a encore impressionné ce soir face à son ancien club. Vous surprend-il encore ?

« C’est ce mélange entre dominer et attaquer la profondeur qui rend notre équipe très difficile à battre »

« C’est pour ça que nous avons recruté Barcola. Aussi bien la direction sportive que le staff avons vu qu’il avait le profil pour jouer dans le couloir. Il peut aussi jouer numéro 9. Il a le talent pour jouer à l’intérieur également. C’est certain que les ailiers comme (Ousmane) Dembélé, Kolo Muani et Barcola sont tous capables de déborder et d’attaquer la profondeur. Ça nous offre beaucoup de solutions. Lors de la première mi-temps, nous avons été très bons dans le contrôle du jeu dans le camp adverse et notre domination. Les attaquants et les milieux ont été parfaits. Nous avons aussi su attaquer la profondeur au bout d’une dizaine de passes et créer des situations de buts. C’est ce mélange entre dominer et attaquer la profondeur qui rend notre équipe très difficile à battre. »

Kylian Mbappé n’est pas entré en jeu. Remplaçant, dans la logique ?

« (Peut-être a-t-il mal compris la question, qui ne portait pas sur son avenir) Je n’ai rien à dire concernant Kylian. Je continuerai de garder le silence, jusqu’au moment où les différentes parties impliquées se prononceront. Ce sera alors le moment de parler. »

Achraf Hakimi rentre très souvent au milieu de terrain cette saison et l’a fait encore plus aujourd’hui. Comment cette utilisation dans ce rôle spécifique le rend-elle meilleur ? 

« Hakimi a trouvé dans notre modèle une proposition parfaite pour développer toutes ses capacités »

« Depuis le début de la saison, Hakimi a trouvé dans notre modèle une proposition parfaite pour développer toutes ses capacités. Les joueurs qui viennent en second rideau sont très difficiles à suivre. D’autant plus avec sa vitesse et sa capacité à répéter les efforts. Aujourd’hui, Achraf a délivré un centre merveilleux pour Ramos. C’est une chance d’évoluer avec des latéraux de ce niveau, avec ce potentiel, cette agressivité et ces performances physiques. Nous ne cherchons qu’à maintenir Hakimi à ce niveau, qu’il ne baisse jamais le niveau et joue tous les matches à 100%. Mon but en tant qu’entraîneur est d'améliorer quelqu’un qui possède déjà un niveau très élevé. »

Vous marquez sur des phases de transition, du jeu de possession et des coups de pied arrêtés. Comment expliquer cette diversité dans les buts que vous marquez cette saison ?

« Notre objectif est de nous adapter à ce que propose notre adversaire. S’il reste derrière, nous devons appliquer un bon jeu de possession, et au contraire s’il nous presse, nous devons savoir attaquer la profondeur et profiter des espaces. Les mois passent et nous identifions mieux ces situations différentes. Les joueurs sont à chaque fois meilleurs. Nous répétons des actions et sommes toujours plus précis. Nous allons aborder le meilleur moment de la saison à notre meilleur niveau et surtout avec beaucoup d’options. Une sanction ou une blessure peuvent toujours arriver. Nous avons un effectif large, de très haut niveau. C’est évident qu’il y a une différence entre certains joueurs mais nous fonctionnons à haut niveau si l’on parle de l’équipe. »

Était-ce un objectif en début de saison de réaliser des matches si complets sans des joueurs importants, laissés sur le banc ?

« L’autre jour, l’un de vous m’a dit que je fais en moyenne six changements dans mon onze de départ d’un match à l’autre. Ça entraîne ses risques, oui. Mais je préfère avoir 23 joueurs prêts à jouer et à nous aider. C’est mon objectif en tant qu’entraîneur : créer une équipe identifiable pour nos supporters, attrayante et que nous ne renoncions jamais à attaquer. Je dois améliorer mon équipe et chaque joueur individuellement également. Je ne peux pas améliorer ni faire jouer les 23 joueurs tout le temps. Ça a été l’un de mes objectifs majeurs toutes ces années. Parfois j’y arrive, et d’autres fois, je n’y arrive pas. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee