Article 

Le match, Mbappé, Dembélé, Mendes, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Montpellier/PSG (2-6)

Publié le lundi 18 mars 2024 à 0:46 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique forcément satisfait de la grosse victoire des Parisiens à Montpellier qui s'est présenté en conférence de presse ce dimanche soir (6-2). L'entraîneur espagnol n'a pas caché son plaisir devant la seconde période très accomplie de ses joueurs, les jolis buts marqués ou encore les belles performances individuelles de certains comme Mbappé ou Mendes. Il a aussi commenté le retour en forme progressif de Nuno Mendes. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Le PSG a été accroché par Montpellier en première période mais a réussi à faire la différence après la pause (6-2). Qu’avez-vous pensé de ce match en deux temps ?

« Bonsoir. Je garde tout du match, parce que c’est trop facile de n’accepter que la partie du match qui vous convient (sourire). Ça a été une rencontre très complète, ambitieuse. Nous sommes partis à la quête des trois points dès la première minute de jeu. Nous avons eu quelques difficultés en première période en concédant plus de transitions que d’habitude. Mais, en seconde période, nous avons su démontrer le rythme que cette équipe est capable d’installer et sa confiance actuelle. Les buts ont été spectaculaires. Face à un bon Montpellier, nous avons évolué à un niveau élevé. C’était important pour prouver à tout le monde que nous voulons remporter ce Championnat le plus rapidement possible. »

Au vu de l’animation et de la construction de vos buts, est-ce un match référence pour le PSG ?

« L’équipe joue bien, indépendamment de qui est aligné »

« Je dois revoir le match et l’analyser… Mais je crois que nous poursuivons sur la même lignée que depuis un mois, voire des mois. L’équipe joue bien, indépendamment de qui est aligné. Mes joueurs sont tous prêts, tous à un bon niveau. Quand nous sommes capables d’attirer l’adversaire et de sortir de la pression, de grands espaces apparaissent et ça devient logiquement beaucoup plus facile d’attaquer. Je crois qu’avoir marqué aussi tôt a obligé Montpellier à presser aussi haut. Quand j’aurais revu le match, je pourrais vous dire si nous approchons de ce que nous cherchons à faire. Mais c’est un bon match, oui. »

Les quinze minutes de doute connues par votre équipe en fin de première période peuvent-elles être analysées positivement ? Dans le sens qu’elles prouvent à vos joueurs qu’ils ne peuvent jamais baisser la garde.

« J’aurais bien évidemment préféré ne pas encaisser ces deux buts, mais nous avons rencontré quelques difficultés défensives ce soir. Pour attaquer un adversaire ayant tant de joueurs derrière le ballon, vous devez être bien organisés. Nous avons eu un peu de moins de réussite en première période. Le second but vient tout de même d’une erreur très nette de notre part et qui se produit rarement. Montpellier a aussi marqué des buts parce qu’ils ont tenté, ont attaqué et tenté de revenir. Ça nous sert à grandir et prouve notre envie claire de continuer à marquer, toujours. »

Qu’avez-vous pensé du match de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé. Ousmane Dembélé était-il titulaire avant de déclarer forfait en dernière minute ?

« Mbappé est quasi toujours exceptionnel »

« Quelle importance ça a ? Il ne pouvait pas jouer. Quelle information a été donnée par le club ? Aucune. C’est correct. Donc, surprise, surprise (rire). Ce n’est pas important. Je savais s’il allait démarrer ou pas, mais lui, non. Pour Mbappé, il est quasi toujours exceptionnel. Le temps qu’on peut en profiter, c’est encore mieux. Quand on ne peut pas, il faut rester positif et continuer à s’améliorer. »

Nuno Mendes a marqué après son entrée en jeu. Qu’avez-vous pensé de lui et ce but va-t-il lui faire du bien ?

« Lucas (Hernandez) a dû sortir prématurément parce qu’il souffrait d’un problème physique. Nous ne voulions prendre aucun risque. Nous avons été très précautionneux avec Nuno dans un premier temps, en termes de temps de jeu, quel que soit le match. Il a suivi une progression qui lui impose de jouer. Nous connaissions Nuno avant de venir ici. C’est un super joueur, très bon en attaque et en défense. Il est très bon avec le ballon au pied. Nous voulons simplement l’accompagner dans ce processus et qu’il retrouve son niveau. Un niveau top. »

Le PSG marque beaucoup de buts depuis l'extérieur de la surface cette saison, et l’a fait à trois reprises ce soir. Est-ce quelque chose que vous travaillez spécifiquement ?

« Quand vous possédez des joueurs d’une telle qualité… comme Kylian qui marque des buts comme celui qu’il a marqué depuis qu’il est né. Vitinha et Kang-in Lee mais aussi Warren (Zaïre-Emery) ont également cette aptitude. Ils frappent bien le ballon. Il faut les motiver à tenter leur chance. Plus nous essayons, mieux c’est. Mais c’est lié à leur qualité. Tous les entraîneurs travaillent ces situations. C’est très important qu’ils sachent tous qu’ils sont capables d’aider l’équipe et qu’ils tentent de le faire. Ces trois buts ont été magnifiques. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee