Article 

Le match, Mbappé, Verratti, Kurzawa, l'avenir, infirmerie, la conf d'Emery après PSG/Angers (2-1)

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 20:47 par Philippe Goguet
Après la difficile victoire 2-1 contre Angers, l'entraîneur du PSG Unai Emery s'est arrêté en conférence de presse. Ont notamment été au programme le match, le rebond de Mbappé,

Le match et le carton rouge de Thiago Motta :

«Je n'ai pas vu l'action (sur l'expulsion) et il faut ensuite affronter les choses qui se passent sur le terrain. C'était un défi pour l'équipe ici, au Parc, de jouer beaucoup de minutes avec un joueur de moins mais elle y a bien répondu. Elle a maîtrisé le match à tout moment, à l'exception des dernières minutes après leur but. Ils nous ont fait souffrir à ce moment-là mais c'était le moment pour d'autres joueurs, pour Kevin Trapp. Il a bien repoussé leur options. Mais pour le reste, à 11 puis à 10 et peut-être même surtout à 10, nous avons bien maîtrisé le match et l'équipe a mérité de gagner.»

Du caractère montré par ses joueurs ?

«Oui ! C'est vrai qu'il manquait 25% de nos têtes afin d'oublier l'élimination face au Real Madrid (NDLR : ce sont ses propos mais ils sont durs à interpréter) mais nous avons besoin de jouer, de s'entraîner et de progresser dans la saison et gagner le championnat est une grande motivation, idem pour les deux coupes. Dans le jeu, je suis très content et nous avons continué dans la lignée du match de Metz où j'étais déjà content de la façon dont l'équipe avait répondu. Et aussi de la façon dont les supporters avaient réagi ici au Parc pour être avec l'équipe. Idem aujourd'hui, c'était un horaire très difficile puisqu'à 17h un jour de travail et ils ne pouvaient peut-être pas venir et ceux qui étaient là ont aidé, ils ont supporté l'équipe et l'équipe a bien répondu.»

Le PSG encore réduit à 10 :

«Bien sûr que nous ne souhaitons pas ça et bien sûr que nous pouvons faire mieux.»

Encore un carton pour Verratti :

Le journaliste affirme que Verratti a pris ce mercredi un avertissement pour contestation, ce qui n'a pas été vu à la TV...

«C'est une personne extraordinaire et un joueur super. C'est un joueur indispensable pour le PSG, un joueur très impliqué dans le projet. Il souffre quand l'équipe perd et quand elle est éliminée en Ligue des Champions, le grand objectif du club. Mais c'est une personne qui veut progresser et grandir avec le PSG. Pour moi, il a besoin d'apprendre des choses et il a beaucoup d'humilité pour le faire. Sa qualité est extraordinaire et c'est très difficile dans le monde de trouver un joueur comme lui.»

Le rebond de Mbappé :

«Kylian est un jeune joueur, il a choisi de venir ici, c'est un joueur qui a de quoi beaucoup progresser. C'est vrai que nous voulons tous qu'il soit à 100% mais pour avoir des performances de top niveau comme quelques joueurs extraordinaires dans le monde, il y a besoin d'un peu de patience : d'abord de nous, puis ensuite de lui. Aujourd'hui, il a déjà amélioré cette patience par rapport à samedi, il a retrouvé le but à deux reprises, il a eu plus d'occasions pour marquer et je suis sûr qu'il est sur le bon chemin, qu'il va progresser comme nous voulons tous, petit à petit.»

Mbappé, une déception cette saison ?

«Pour moi, non car il n'a que 19 ans. Il est très jeune et il a aussi besoin de passer par beaucoup d'expériences. Il a besoin de passer par beaucoup de frustration, de passer par des moments comme ça dans un match. Aujourd'hui, il a fait un bon match mais je suis sûr qu'il peut faire plus et va retrouver un petit plus avec cette patience. Mais la frustration est quelque chose à travailler. Après samedi, nous avons parlé, nous avons travaillé aux entraînements pour l'améliorer et je crois qu'il a fait mieux fait les choses que samedi, c'est le bon chemin.»

Le match de Kurzawa, de retour :

«Layvin avait besoin de retrouver la confiance en lui, dans les entraînements et dans le jeu, et nous sommes ici pour aider tous les joueurs, donc lui. Nous lui avons donné l'opportunité de retrouver de la confiance dans l'équipe et je crois qu'il a fait un bon match aujourd'hui. Il faut continuer le joueur.»

Autour de quels joueurs le PSG doit construire, cette saison et dans le futur ?

«Après l'élimination contre le Real Madrid, on a parlé de choses dont on parle normalement un peu plus tard dans la saison. Et aujourd'hui, c'est le moment de continuer avec les objectifs que nous avons dans cette saison qui sont le championnat et les deux coupes. Après, petit à petit, arrivera le moment de parler des choses autour du club. Mais là, c'est le moment de continuer le travail, de surmonter l'élimination face au Real et de progresser. Et je suis content que, aussi bien samedi qu'aujourd'hui, l'équipe a bien travaillé, elle a démontré qu'elle veut continuer. Et c'est pour moi le plus importants. Quant à mon présent et mon futur, je pense pareil que pour les joueurs et l'équipe.»

Une élimination déjà digérée ?

«On peut faire une analyse plus en profondeur mais nous avons travaillé pour être prêt face au Real Madrid dans ce tour mais le Real a démontré qu'il est plus fort maintenant. C'est pour ça qu'on doit continuer à retrouver les choses dont l'équipe a besoin pour la saison prochaine. Mais il faut de la patience car, comme je l'ai déjà dit, le PSG est un projet très très solide et il va progresser. Toutes les choses qui se passent permettent d'apprendre et d'être plus fort pour faire des choses importantes. Mais c'est aussi important de gagner le championnat, de jouer la finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco, de continuer en Coupe de France. Le PSG est un club nouveau qui a 6 titres de champion et il veut, dans un futur proche, devenir le plus grand club du championnat de France. C'est l'objectif.»

Le point sur l'infirmerie :

«Cela dépend aussi de comment ils (Marquinhos, Meunier et Pastore) progressent aux entraînements de vendredi et samedi mais, aujourd'hui, je suis content de tous les joueurs qui sont prêts et j'attends que ceux qui sont blessés récupèrent bien. Meunier a senti quelque chose dans le mollet, une petite douleur, on va voir comment il progresse.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 21 juillet

vendredi 20 juillet

jeudi 19 juillet

mercredi 18 juillet

mardi 17 juillet

lundi 16 juillet

dimanche 15 juillet

samedi 14 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux