Article 

Le match, Neymar, Gueye, le mercato réussi, les ambitions, la conf' de Verratti avant PSG/Real

Publié le mardi 17 septembre 2019 à 20:54 par Philippe Goguet
C'est un Marco Verratti très optimiste qui s'est présenté devant la presse ce mardi avant PSG/Real. Très satisfait du mercato, notamment du recrutement d'Idrissa Gueye ou du non-départ de Neymar, le milieu italien a affiché une belle ambition avant d'attaquer la Champions League.

Son entente avec Idrissa Gueye :

«Le PSG voulait Idrissa depuis pas mal de temps et je crois qu'il a eu raison»

« Gueye est un joueur dont on avait vraiment besoin, un joueur qui travaille beaucoup pour l'équipe, est très disponible et a une forte personnalité. Il s'est intégré vite dans le groupe et sur le terrain, cela veut dire que c'est un joueur très intelligent car ce n'est pas facile après deux ou trois matches d'être déjà performant comme ça. Il connaissait déjà la L1, c'était important. On est vraiment contents. Le PSG voulait Idrissa depuis pas mal de temps et je crois qu'il a eu raison car c'est un très bon joueur qui va beaucoup nous aider. »

Inquiet des absences face au Real ? 

« Avoir des joueurs comme ça sur le terrain fait un peu la différence, ce sont des joueurs qui expriment leurs qualités dans les grands matches. Des joueurs comme Neymar, Kylian et aussi Cavani sont très importants pour nous. Ils ont déjà une très bonne expérience de la compétition et on n'est pas contents de ne pas les avoir demain mais on sait qu'on a un gros effectif et d'autres joueurs qui vont jouer et sont très performants. On espère faire un grand match. »

Le PSG plus fort que l'an passé ?

« Je n'ai pas peur de dire qu'on est plus forts»

« Je pense et je n'ai pas peur de dire qu'on est plus forts. On a fait un très bon mercato, on a pris des joueurs dont on avait besoin. Des joueurs avec beaucoup d'expérience sont arrivés, dont Keylor Navas qui a déjà gagné trois fois cette Ligue des Champions. On a un très bon effectif, cela ne veut pas dire qu'on gagnera la C1 avant de l'avoir commencée mais on veut faire mieux que l'an passé. On est encore déçus de ce qu'il s'est passé contre Manchester donc on va tout faire pour aller le plus haut et le plus loin possible. Après, c'est le terrain qui va parler. Demain, c'est déjà un grand match contre le Real. On joue à la maison devant nos supporters et c'est magnifique de retrouver cette compétition. On pensera match par match et on voit où on arrivera. Le club a fait un très bon travail et on a un effectif meilleur que l'an dernier. »

Un groupe serein ou encore traumatisé par Manchester ?

« On est très serein dans le vestiaire, on s'entraîne très bien et avec le sourire tous les jours. Là, on va enchaîner des matches tous les trois jours, ça va être une période où on doit toujours être bien. Manchester, c'est oublié, cela restera toujours dans notre tête et c'est quelque chose dont on doit apprendre beaucoup, pour ne pas faire les mêmes erreurs. C'était un match un peu particulier où on n'avait pas vraiment fait d'erreurs, un match de C1 où il suffit de petits épisodes pour changer le résultat car ce sont des rencontres très difficiles. On doit chercher à ramener tous les petits épisodes de notre côté et c'est seulement en donnant 110% à tous les matches, en étant disponibles pour tes coéquipiers et en aidant tout le monde. On verra où on va terminer. »

Le cas Neymar : 

«Quand tu es déstabilisé, tu commences à avoir des doutes en tête, tu veux un peu changer, tu veux voir quelle est la chose qui ne marche pas»

« Quand c'est le mercato, je suis toujours un peu stressé car je ne veux pas perdre les meilleurs joueurs. C'est normal, on a besoin de joueurs comme Neymar ou Kylian, des joueurs qui sont au-dessus de tout le monde. Neyma a passé des moments un peu difficiles ces deux dernières années avec les blessures, il y a eu des choses extrasportives qui l'ont un peu déstabilisé. Quand tu es déstabilisé, tu commences à avoir des doutes en tête, tu veux un peu changer, tu veux voir quelle est la chose qui ne marche pas. Après, quand le mercato a été fini, je l'ai vraiment vu comme toujours, avec toujours le sourire. Il aime ce sport, le football, d'une façon incroyable et il le démontre à tous les entraînements. C'est un joueur qui va nous aider beaucoup. C'est un joueur qu'on a la chance d'avoir à Paris et on doit en profiter. Je sais que les supporters sont restés un peu mal par rapport à ça (le mercato) et on peut les comprendre. J'espère que Neymar va tout faire pour qu'on puisse fêter tout ensemble à la fin de la saison. Dans les moments un peu plus difficiles dans la vie et dans le foot, il y a toujours des jolies choses. J'espère que cette histoire se finira comme ça, avec tout le monde content à la fin de la saison. »

Ce que cela représente de jouer contre le Real Madrid ?

« C'est magnifique. Tout le monde ici est content de voir demain un match contre le Real pour la reprise de la Champions League. Ce sont des matches très intéressants. On est vraiment contents de rencontrer une équipe qui a gagné 3 des 5 dernières éditions. C'est un peu une légende de cette compétition et ils partent toujours favoris, tous les ans, c'est comme ça. Quand ils vont moins bien en championnat, ils arrivent toujours à fond dans cette compétition et c'est pour ça qu'on est contents de recommencer ici au Parc des Princes devant nos supporters. J'espère que ça va être un bon match, que tout le monde va aimer et qu'on va gagner. C'est seulement le premier match du groupe mais c'est déjà important. Pas décisif mais important pour la suite. »

Un positionnement plus haut sur le terrain lié à Gueye ?

« Avoir Idrissa à côté est un peu différent. L'année dernière, j'ai joué beaucoup de fois un peu tout seul au milieu avec des joueurs très offensifs et c'est pour ça que je devais m'occuper un peu plus de l'équilibre de l'équipe, de rester un peu derrière afin de ne pas prendre des contres tout le temps. Je me sens un peu plus libre là et on avait besoin d'un joueur comme ça, qui aide vraiment l'équipe. Peut-être qu'il ne marquera pas 10 buts mais c'est un joueur dont on en avait vraiment besoin et je suis content qu'il soit là. »

L'adaptation d'Icardi au PSG, un attaquant de surface :

«C'est un joueur de surface mais il est aussi bien avec les pieds»

« Mauro a fait 30 minutes avec nous, il va sûrement devoir avoir un peu plus de temps pour connaître tout le monde mais c'est un joueur avec lequel il est facile de jouer. C'est un joueur de surface qui, s'il touche la balle, peut marquer à n'importe quel moment. C'est un joueur qui va nous aider beaucoup. C'est un joueur de surface mais il est aussi bien avec les pieds, on peut lui donner le ballon pour faire monter le ballon. Il sait jouer avec ses coéquipiers et on est contents. On doit attendre un peu pour voir le vrai Icardi vu qu'il est resté sans jouer beaucoup de temps mais c'est un joueur vraiment magnifique car il a ce sens du but que peu d'attaquants ont. »

Neymar affecté par les soucis avec le public ?

« C'est bien d'avoir Neymar sur le terrain. Depuis la fin du mercato, c'est un joueur du PSG, il le sait et il est content. Il sait qu'il doit faire une saison incroyable. Il aime le foot et il ne lâchera jamais rien, il donnera toujours tout pour l'équipe. Il a passé des jours difficiles et je connais moi aussi cela très bien, les supporters aussi. Cela arrive aussi dans une famille, entre père et fils, d'avoir des moments difficiles. J'espère que tout va se régler. Neymra va se donner à 110% et les supporters à la fin vont voir un joueur qui se donne à fond. Tout le monde a droit à une seconde chance et je pense que Neymar va mettre tout le monde d'accord. Il a fait des petites erreurs, des choses que le club ou les supporters ont prises à coeur. »

Le PSG dans les 4 ou 5 favoris de la Champions League ?

«On a un bon effectif avec de grands joueurs et Neymar qui est resté est peut-être la meilleure recrue du mercato»

« Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Dans les cinq dernières années, on n'a pas réussi à aller en demi-finale. Mais on a un bon effectif et toutes les fois que je serai sur le terrain, je jouerai pour gagner. Après, on ne sait pas où on peut arriver. Je sais qu'on a un bon effectif avec de grands joueurs et Neymar qui est resté est peut-être la meilleure recrue du mercato. Dans les matches comme ça, il peut beaucoup nous aider. Mais il y a des équipes qui sont plus favorites que nous, avec plus d'expérience, mais on va tout faire pour arriver loin. On donnera tout. Après, si on n'y arrive pas, on se fera une raison et ça voudra dire que les autres équipes sont plus fortes mais je ne veux pas sortir et avoir des regrets comme l'an dernier. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

samedi 12 octobre

vendredi 11 octobre

jeudi 10 octobre

mercredi 09 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux