Article 

Le match, Neymar, l'intensité, le 4-2-3-1, Di Maria, etc, la conf' complète de Tuchel après PSG/Etoile Rouge (6-1)

Publié le mercredi 3 octobre 2018 à 23:28 par Florian S.
C'est un Thomas Tuchel avec un grand sourire aux lèvres qui s'est présenté devant la presse après la large victoire 6-1 de son équipe face à l'Etoile Rouge. Il est notamment revenu sur la bonne prestation de son équipe mais aussi sur Neymar, Di Maria, le 4-2-3-1 aligné ou encore sa non-recherche d'un onze-type.

Complètement satisfait, comblé, par le match de vos joueurs ?

« Oui, oui, oui... C'était vraiment une performance top parce que nous avons produit beaucoup d'occasions de but, beaucoup de grosses occasions mais nous avons joué avec 71% de duels gagnés en première mi-temps. C'était extraordinaire et c'était un effort de toute l'équipe à un très haut niveau et je suis très très satisfait par la 2e mi-temps parce que nous avons continué en étant concentrés et très très sérieux, avec beaucoup de respect pour le jeu. C'est vraiment une top performance aujourd'hui. 

Ce qui lui a le plus plu chez Neymar, les exploits balle au pied ou les efforts défensifs ? 

«Les deux choses. J'ai beaucoup aimé ce soir parce que c'était un effort de l'équipe mais Neymar il était pfff, sensationnel et magnifique aujourd'hui. C'est vrai mais tu peux sentir qu'il a faim de faire un top match, il a faim d'être décisif, de récupérer les ballons. Il est dans le coeur du jeu sur le terrain maintenant, il a été top mais c'est très important pour nous que nous ayons le meilleur joueur en Europe et Neymar est un joueur extraordinaire. Mais nous avons été la meilleure équipe et ça c'est très important. 

Un niveau d'intensité qui n'a pas baissé, comme à Nice, une satisfaction ?

«Oui parce qu'à mon avis c'est très très important. Nous pouvons faire l'intensité avec des passes bien sûr, mais aussi avec de l'habitude, à la perte du ballon. Et ça, nous pouvons l'améliorer et nous l'avons amélioré à chaque match, et aussi ce soir comme vous avez pu le voir. C'est très très important parce que nous avons créé beaucoup de grosses occasions après des récupérations sur des deuxièmes ballons ou après l'avoir perdu. Et ça c'est bon parce que ça fait un match intensif. Quand tu as seulement la possession du ballon c'est rien. Nous voulons de la possession de balle avec de l'intensité. Et pour ça tu dois fermer les espaces sur le terrain pour avoir la possibilité de récupérer très vite. 

Neymar meilleur joueur en Europe ?

Le journaliste de L'Equipe revient sur une phrase précédente, quand Tuchel dit que "Neymar est le meilleur joueur en Europe" et lui demande si "ça veut dire que vous le considérez aujourd'hui comme le meilleur joueur de la compétition en Ligue des Champions ?" Tuchel répond : «Il est un des meilleurs joueurs. »

Le journaliste demande alors «l'un des meilleurs, pas le meilleur ?» et Tuchel répond encore : «Non, l'un des meilleurs. Nous avons certains des meilleurs joueurs d'Europe dans l'équipe, pas seulement Neymar, c'est ce que je voulais dire. Mais à mon avis nous avons gagné avant Liverpool beaucoup de matchs parce que nous avons les meilleurs joueurs. Mais après Liverpool nous avons gagné chaque match parce que nous avons été aussi la meilleure équipe et ça c'est important. Nous avons des milieux de terrain défensifs et offensifs parmi les meilleurs joueurs en Europe, pas seulement Neymar. Mais c'est clair Neymar est un des meilleurs joueurs mais l'effort de l'équipe, ensemble, est maintenant à un niveau très haut. »

Le 4-2-3-1 avec Neymar dans l'axe, la meilleure solution pour attaquer et défendre ?

«A mon avis, c'est plus important que nous ayons une structure et ce n'est pas important que nous ayons un 4-2-3-1, un 4-3-3 ou autre chose. C'est important que tout le monde respecte l'espace où tu peux jouer et où tu ne peux pas jouer. Après ça, on doit fermer les espaces. Si tu joues à trois, ce sont des détails qui sont changés et c'est pour ça que c'est à mon avis facile de changer. Quelques fois, on change des choses pour rendre les choses plus faciles pour des joueurs, pour leur trouver de l'espace pour attaquer. Et une fois que tu as trouvé l'espace pour attaquer, tu dois fermer l'espace pour récupérer le ballon. Tout est possible. Nous avons joué aujourd'hui en 4-2-3-1 mais c'est possible contre toutes les équipes. Cela dépend aussi de notre adversaire et des espaces que nous voulons trouver. Mais je préfère parler de notre jeu plus que de la structure car c'est fluide pour moi.»

Un onze-type trouvé ce mercredi soir ?

«Non, le but n'est pas de trouver un onze-type. Aujourd'hui, par exemple, Marqui... Pour moi, c'est presque dur à imaginer de jouer sans Marquinhos. Il a joué à un top niveau pour nous, il a joué 9 matches et c'était nécessaire qu'il se repose. Mais à Nice, il fallait aussi reposer Marco Verratti et c'est pour ça qu'il a joué. C'était aujourd'hui à lui de se reposer mais il reste un top joueur, j'ai confiance en lui et c'est très dur. Ce n'est pas une question de trouver un onze, je fais confiance à tous les joueurs, à tous ceux qui sont prêts dans la tête et à l'entraînement. On va les utiliser et c'est très important que nous ayons de minimum de 15 joueurs de top niveau pour changer et avoir des possibilités tactiquement. Le football, en ce moment, ce n'est pas trouver ses onze joueurs et jouer avec ceux-là.»

La grande forme de Di Maria :

«C'est un cadeau de travailler avec un joueur comme Angel, il est toujours le premier joueur dans le vestiaire, il est super professionnel. Il travaille toujours dur à l'entraînement, il peut jouer dans plusieurs positions et c'est toujours à un haut niveau. Il est totalement fiable pour moi, c'est très facile avec lui.»

Le travail de récupération vu en première mi-temps comme il l'espérait ?

«Sur ce thème, oui ! Marco était incroyable dans sa façon de récupérer le ballon avec Adrien, idem pour Marquinhos au milieu de terrain avec Adrien à Nice. C'est très important pour nous et c'est extraordinaire. J'ai dit que l'on avait 71% des duels qui ont été gagnés et pfff (il souffle), c'était vraiment un travail très dur. C'est quelque chose dont je suis très satisfait.»

Neymar plus concentré sur le terrain ?

«C'est totalement normal. Si tu es dans un bon état d'esprit, tu restes tranquille. Au contraire, avec un mauvais état d'esprit, tu deviens fou. C'est la même chose pour tout le monde, Neymar aussi. Maintenant, il est confiant et il a confiance dans sa forme, dans son jeu, et on peut le voir. Il se sent très bien en ce moment. Pour moi, c'est une évaluation car il est presque à 100% physiquement et c'est très important pour nous qu'il soit comme ça.»

Son avis sur l'Etoile Rouge de Belgrade :

«C'était très dur aujourd'hui de jouer contre nous. Nous avons regardé beaucoup de vidéos et beaucoup de situations dans lesquelles l'Etoile Rouge défend très dur et avec beaucoup d'agressivité. C'était dur pour les autres équipes de marquer et d'avoir des occasions. Ils n'avaient pas perdu depuis 34 matches et c'était compliqué. Tu penses peut-être que c'est facile mais ça ne l'est jamais.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee