Article 

Le match, Neymar, Pastore, Kimpembe, la conf' d'Emery après PSG/Toulouse

Publié le lundi 21 août 2017 à 2:28 par Philippe Goguet
Présent devant la presse après PSG/Toulouse, Unai Emery est revenu sur la partie en général avant de s'attarder sur trois cas en particulier : la star Neymar, l'entrant décisif Pastore et la surprise Kimpembe.

Deux matches en un : un avant l'expulsion de Verratti et un après ?

«C'est possible. L'équipe a fait une bonne première mi-temps, avec beaucoup d'occasions. Le but que nous avons encaissé est l'exception mais nous avons fait un bon match. En deuxième mi-temps, l'équipe a un peu ralenti le rythme dans le jeu mais avec la maîtrise dans le match. Nous avions besoin de pousser pour marquer le troisième parce que l'équipe adverse peut marquer un but à tout moment. Et l'expulsion, bien sûr qu'elle nous a poussé à faire un effort individuel et collectif plus grand dans le match. Et c'est pour ça qu'à dix, l'équipe a fait de grandes minutes sur le terrain. Après avoir encaissé le deuxième but, elle l'a surmonté avec d'autres buts et d'autres actions d'attaque, avec le talent individuel et collectif. L'équipe a poussé avec le coeur, et nous en avons besoin. Peut-être que Matuidi a poussé comme supporter pour nous. Et nous avons fait un bon match, et je crois que nous voulons aussi beaucoup marquer ici mais nous ne pouvons pas nous permettre d'encaisser deux buts comme notre gardien l'a fait aujourd'hui. C'est un travail à faire.»

Neymar aussi vite performant, quelque chose d'espéré ?

«C'est vrai que nous voulons voir des matches avec le travail des joueurs comme ce qu'a réalisé Neymar aujourd'hui. Mais il a besoin des autres coéquipiers. Il y a beaucoup de joueurs de talent ici et Neymar est venu ici pour aider et donner un plus à l'équipe. Il a joué deux matches, il a démontré qu'il était important et son talent, qu'il avait le talent pour être ensemble avec l'équipe. Après, il faut travailler pour une discipline tactique de toute l'équipe afin de définir une équipe qui peut progresser et grandir plus.»

Neymar, un joueur qui sublime l'équipe ?

«C'est pour ça que le club a fait cet effort... C'est un grand effort qui a été fait pour le ramener ici. Et je crois que c'est bon pour moi en tant que coach, pour le PSG, pour Paris et pour toute la France. Quand j'étais en Espagne, j'ai joué contre des joueurs comme Messi, Cristiano et Neymar et, quand tu joues contre eux, c'est difficile mais tu veux jouer contre eux. C'est pour ça qu'ici, en France, je crois que c'est bon pour toutes les équipes qu'il y ait un joueur comme Neymar. Parce que, que ce soit Toulouse ou Guingamp la semaine passée, il y a plus de personnes de personnes qui regardent. Oui, il y a le PSG et ses joueurs de talent mais on connaît où est Guingamp, qui est Toulouse et je pense que c'est bien. Après, c'est mieux d'être avec lui dans notre équipe que quand il était dans l'équipe adverse quand j'étais coach en Espagne. J'ai souffert de son talent, c'est aux autres maintenant.»

L'avenir de Pastore dans l'équipe :

«J'ai beaucoup parlé avec Pastore, c'est un joueur important. Mais la première chose, avec la constance des entraînements et des matches, c'est qu'il soit prêt. Il a passé deux années avec beaucoup de blessures, il n'était pas prêt à aider l'équipe quand nous le voulions et quand nous en avions besoin. Cette année, c'est différent, il a maintenu sa constance et je suis content. Je lui ai dit que j'étais content qu'il soit prêt à tous les matches. Après, quand il est entré comme aujourd'hui, avec son talent individuel et sa capacité à aider l'équipe, nous avons tous vu qu'il est important quand il est bien sur le terrain. C'est pour ça qu'avec cette concurrence, il y a de la performance et je suis content. C'est un joueur que vous connaissez mieux que moi, c'est sa sixième année ici et c'est un joueur important.»

Pourquoi Kimpembe plutôt que Marquinhos ?

«J'ai parlé avec Kimpembe, Silva et Marquinhos et les trois sont importants dans l'équipe. Kimpembe a fait une grande année l'an passé. Alors qu'on va jouer dans les prochains mois plusieurs matches par semaine, cela fait beaucoup de semaines sans jouer pour un des trois et c'est pour ça que j'ai fait une préparation et une planification pour quelques rotations à ce poste. C'est pour ça que Kimpembe a joué aujourd'hui. Je suis content aussi de Marquinhos, c'est un joueur très important pour nous, il a joué les matches antérieurs et il jouera celui à venir avant d'aller en équipe nationale. Il va jouer beaucoup de matches. Nous allons travailler toute la saison et je crois que les rotations sont bien. Elles ont été planifiées comme ça.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee