Article 

Le match, Neymar, Verratti, la tactique, etc, la conf' de Tuchel après OL/PSG (0-1)

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 1:44 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel particulièrement heureux qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire de son équipe 1-0 à Lyon. L'entraîneur parisien a beaucoup apprécié le match de son équipe mais aussi celui de Neymar. Il s'est aussi expliqué sur son choix de mettre Verratti remplaçant ou sur le plan de jeu de l'OL.

Un PSG qu'il sentait gagner sur la fin ?

« C'est toujours pareil : on ne peut pas contrôler le résultat mais seulement notre performance. Après 25 minutes, on a toujours contrôlé le match et complètement dans le camp adverse. On a contrôlé les contre-attaques. On a eu deux ou trois occasions en première mi-temps mais c'était super serré, face à une équipe en 5-3-2. Lyon est une équipe qui joue la Ligue des champions, cela veut dire que c'est le meilleur niveau mais ils ont décidé de défendre très bas et serré. C'est nécessaire d'être patient, de ne pas perdre confiance, de ne jamais perdre de ballons faciles pour placer le match de plus en plus haut. On a eu beaucoup de touches dans la surface adverse, c'était nécessaire pour pousser, pour peut-être forcer une erreur, une action en un-contre-un. C'est comme ça qu'on trouve la faille. On a encore gagné à la dernière minute mais on a encore pas encaissé de but. On a gagné à la dernière minute mais c'était mérité. Si on contrôle le match comme ça, qu'on joue facile et simple, c'est plus difficile de fermer tous les espaces et je suis très heureux d'avoir gagné car ça donne un autre sentiment que le match avec la même performance. Ce n'est pas toujours possible de gagner et de marquer mais la performance était top et le résultat l'est aussi. »

Comment jugez-vous la performance de Neymar ?

« Il peut faire mieux car ce n'est que son troisième match en quatre mois ou quelque chose comme ça. Il n'est pas encore à 100% de ses capacités, ce ne sont pas du tout ses limites, pas du tout. Il peut et va faire mieux. Il va gagner en capacité physique et la retrouver avec les matchs et des buts décisifs. Cela va l'aider. Mais c'est Ney, il est toujours décisif, il pense toujours avant, il est toujours offensif, il trouve toujours des solutions, il est toujours créatif et c'est nécessaire. C'est plus difficile d'ouvrir des espaces avec des passes ou des combinaisons. Quelques fois, on a besoin de un-contre-un car Lyon a beaucoup de qualités. C'était nécessaire qu'il sorte car j'ai décidé qu'il devait sortir (sourire). On a fini avec un 5-3-2 car il était nécessaire de faire un double marquage contre Traoré. C'était une décision tactique. »

Neymar impliqué à 100 % dans le projet parisien ?

« Il n'a pas le choix, il a un contrat, non ? (rire) Il est à 100% avec nous et je peux confirmer qu'il est à 100% dans le groupe. Il est là, il rigole, il est fiable pendant l'entraînement, il est complètement là avec ses coéquipiers. C'est normal et c'est nécessaire. C'est un garçon très sensible donc c'est bien. Si je suis admiratif ? Non, je suis calme car c'est son job : il est là pour marquer et être décisif. C'est Neymar ! On doit le trouver dans des espaces. Aujourd'hui, c'était Angel (Di Maria) et lui, plus Choupo. Ce sont des attaquants, ils doivent faire ça. C'est Neymar. J'attends cela à chaque fois, un but, une passe décisive. Je suis très exigeant avec lui. »

Verratti remplaçant, pourquoi ?

« C'était mon sentiment. Il a pris un coup contre le Real au même endroit que dans le match avec l'équipe nationale, exactement le même endroit. Il n'a pas fini l'entraînement complet samedi, il n'a pas fait le match de fin de séance car on a eu peur qu'il encaisse encore un coup. Avec lui, ce n'est pas le moment de prendre des risques avec lui à ce moment de la saison. J'ai parlé avec lui et je lui ai dit qu'on commencerait avec Ander (Herrera) aujourd'hui, c'était comme ça. »

Surpris de voir Lyon évoluer aussi bas sur le terrain ?

« Non, pas surpris. C'est toujours une possibilité que l'équipe adverse change de système. C'était un match à Lyon, ils ont beaucoup de qualité, ils ont joué complètement dans un 4-1-4-1 et on s'était préparé à ce qu'ils changent leur système pour un 3-5-2. C'était un peu plus de travail pour préparer et donner des solutions aux joueurs sur comment défendre face aux deux d°10 et les deux attaquants. Lyon est une équipe qui joue de façon très libre, qui trouve toujours des espaces de façon très fluide, ce n'est pas facile de défendre mais on l'a très bien fait. »

Dommage pour la Ligue 1 que Lyon joue comme ça ?

« Il y a toujours deux équipes et on a fait un bon match. Si on joue comme une équipe avec les efforts, c'est aussi difficile de jouer contre nous. C'est toujours facile de dire que Lyon était trop bas ou comme ça mais on a fait un bon match et nous sommes dans un bon moment. L'équipe a beaucoup de confiance donc c'est difficile de jouer contre nous. On ne se demande pas si c'est dommage ou pas dommage. Pour nous, ce n'est pas dommage, c'est top ! On a gagné trois fois au cours de la semaine, c'est un bon sentiment et c'était mérité. Je suis très fier et très heureux pour mon équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee