Article 

Le match, ses choix, Mbappé, Zaïre-Emery, la pelouse, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Lille/PSG (1-1)

Publié le lundi 18 décembre 2023 à 1:21 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique déçu des 15 dernières minutes de son équipe mais plutôt satisfait des 80 premières qui s'est exprimé en conférence de presse. L'entraîneur parisien est aussi revenu sur plusieurs de ses choix, notamment concernant Zaïre-Emery et Mbappé, tandis qu'il a critiqué la pelouse du stade et rendu en partie responsable du manque de spectacle. Voici ses propos en intégralité.

Quel est votre sentiment au terme de ce match nul concédé en toute fin de match à Lille (1-1) ?

« Je ne sais pas si le mot adéquat est frustration. Nous avons fait un match très complet durant 80 minutes, avant de perdre le contrôle dans les 10 dernières. Nous n’avons pas su résister à leur pression quand ils se sont approchés de notre but. Pour être honnête, oui, ça fait un peu mal. Mais c’est le football. Il faut être à son meilleur niveau pendant 95 minutes. Je le répète mais ça a été un match très difficile, face à une équipe qui a très bien joué et défendu. Nous avons été très bons mais ce match nul est décevant. »

Dans la construction de votre équipe, souhaitiez-vous être dans la continuité des derniers matches ou vouliez-vous changer les positions de certains et notamment de Warren Zaïre-Emery, positionné latéral droit sans le ballon ?

« Dans les 10 dernières minutes, Lille nous a contre-carré et nous n’arrivions plus à presser »

« Je ne comprends pas, quelle est la question ? (On la lui réexplique) Il y a eu du changement, clairement. Nous avons joué totalement différemment. En fonction du match, nous occupons différemment les espaces. Ce dimanche, nous avons été très bien dès le coup d’envoi. Nous avons contrôlé le match face à un adversaire qui défend et presse très bien. Ils défendent de manière très similaire à nous. Nous avons changé des choses, oui. Ça nous a permis de générer des situations de contrôle total pendant les 80 premières minutes. Nous n’avons presque pas concédé d’occasions. Je me répète, mais c’est seulement arrivé dans les 10 dernières minutes, quand Lille nous a contre-carré et que nous n’arrivions plus à presser. Notre jeu n’est pas une ligne continue. Notre production dépend simplement de ce que nous créons et des espaces que nous considérons intéressants à occuper. »

Qu’est-ce qui vous pousse à titulariser Kylian Mbappé dans l’axe, même s’il dispose d’une grande liberté ? Savez-vous également pourquoi n’a-t-il pas célébré son but sur penalty ?

« L’unique différence concernant le positionnement de Kylian, c'est qui va jouer avec lui »

« (Il marque un temps d’arrêt) La seconde question le concerne lui, pas moi. L’unique différence concernant le positionnement de Kylian, c'est qui va jouer avec lui, qui va l'accompagner en attaque, que ce soit sur les côtés ou plus à l'intérieur du terrain. C’est la même chose depuis notre arrivée ici. Vous pouvez poser la question des milliers de fois, la réponse sera toujours la même. »

Pourriez-vous nous expliquer la position hybride de Warren Zaïre-Emery, latéral sans ballon et milieu avec ballon ?

« Ça a sans aucun doute été le meilleur match défensif de la saison, jusqu’ici en tout cas »

« Nous avons clairement obtenu ce que nous recherchions. Nous voulions avoir un joueur de grande qualité dans l’axe du milieu quand nous avions le ballon. Warren, comme Viti (Vitinha) ont apporté du surnombre et ont changé constamment de position. Ça a généré des situations de supériorité en notre faveur face à Lille, qui est une équipe qui défend très bien. Nous avons bien utilisé ces espaces. Ça a très bien marché et ça m’a plu durant les 80 premières minutes. Et sans ballon, il était confronté aux tâches habituelles d’un latéral droit. En fonction de notre pressing, nous prenions plus ou moins de risque. Ça a sans aucun doute été le meilleur match défensif de la saison, jusqu’ici en tout cas. »

En gagnant du contrôle, n’avez-vous tout de même pas perdu en capacité à surprendre l’adversaire en attaque ? Vous marquez uniquement sur un penalty. Allez-vous reconduire l’innovation de ce match ?

« Avec une meilleure surface de jeu, Lille et le PSG auraient joué un meilleur match »

« On ne l’a pas encore dit mais l’état du terrain ne nous a pas permis, tout comme à Lille d’ailleurs, d’être très précis et ça a porté préjudice au spectacle. Avec une meilleure surface de jeu, Lille et le PSG auraient joué un meilleur match, c’est certain. Je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie. Chaque minute de jeu dans n’importe quelle compétition me sert en tout cas. Qu’un joueur joue une minute, dix, 70 80 ou 90 minutes, ce sera une information utile pour nous. Elle nous servira à poursuivre dans ce sens, changer des choses, l’aligner à nouveau ou le remplacer par un autre joueur. Nous avons pour objectif d’aspirer à gagner tous les titres. Pour ça, j’adore disposer de chaque information. Chaque minute me sert à décider ce que je vais faire dans le futur. Je ne le sais pas encore. Les joueurs me diront ce que je devrai faire, si je dois plus ou moins attaquer, en faire jouer un plus ou moins. Tout ça sera clé. Que ce soit à Lille ou à Dortmund, chaque minute me sert énormément. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee