Article 

Le match, son trio d'attaque, Marquinhos, etc, la conf de Tuchel après Nice/PSG (0-3)

Publié le samedi 29 septembre 2018 à 22:44 par Philippe Goguet
Après la brillante victoire 3-0 de son équipe à Nice, c'est un Thomas Tuchel ravi du jeu et de la progression de ses troupes qui s'est présenté devant la presse. L'Allemand a aussi souligné le bon match de Marquinhos devant la défense.

Son analyse de ce succès à trois défenseurs :

«Au début, j'ai beaucoup apprécié que les joueurs aient confiance en moi et dans mes idées. Pour moi, avec trois matches en une semaine dimanche, mercredi et samedi, il était important pour moi d'avoir une tactique et une structure afin d'aider les joueurs à jouer face aux 3 ou 5 défenseurs de Nice, une équipe qui est très forte et très courageuse avec le ballon. Je ne voulais pas que mon équipe coure beaucoup après le ballon et, pour cela, nous avons changé et joué avec 3 défenseurs et 2 joueurs en attaque. Les joueurs ont été très ouverts à cette idée. Nous avons fait un très bon entraînement hier et c'était top. Ensuite, ils ont joué avec beaucoup de courage et de qualité. Le début de match était très intensif, durant les 15 à 20 premières minutes, le niveau était très haut. Après cela, nous avons contrôlé le jeu et nous avons marqué, ce qui était bon pour notre confiance. C'était ensuite mérité.»

Le danger niçois :

«Chaque ballon que tu perds face à eux est dangereux parce qu'ils ont un n°10 et deux attaquants. Pour cette raison, c'était très important d'avoir toujours trois joueurs défensifs devant le ballon et un numéro 6 lui aussi devant le ballon, soit quatre joueurs axiaux. C'était vraiment un match très intensif dans les 20 premières minutes, à un niveau très élevé.»

Son avis sur le match du trio Neymar/Mbappé/Di Maria :

«Aujourd'hui, il était important que nous trouvions Neymar à gauche et Di Maria à droite dans cet espace, le demi-espace proche du latéral de leur côté. On pouvait ainsi commencer notre attaque à gauche avec Neymar et à droite avec Angel. L'équipe l'a très bien fait et c'était une position que les deux aiment d'autant plus qu'ils avaient derrière eux Moussa (Diaby) et Christopher (Nkunku) qui jouent très bien au large. Face à ça c'est difficile de défendre pour l'adversaire et ils ont fait ça très bien.»

J'aime beaucoup Di Maria. C'était un de mes joueurs préférés quand il jouait au Real Madrid et que je le regardais à la télévision. C'est un cadeau pour moi. C'est très facile avec lui parce qu'il est un top professionnel. Il a d'extraordinaires qualités et travaille toujours pour l'équipe. Quant à Kylian (Mbappé), il a été très dangereux. Il a joué en n°9 pour la première fois depuis son carton rouge. Il aurait pu marquer un but mais il était hors-jeu malheureusement pour nous. Mais il est toujours dangereux pour l'adversaire avec sa vitesse et sa faim de vouloir toujours marquer des buts.

Le record de huit victoires d'affilée pour commencer la Ligue 1 :

«C’est incroyable, alors que nous avons eu une préparation très difficile. Mais les joueurs s’améliorent en permanence et je suis très heureux de la mentalité et l'état d'esprit démontrés par cette équipe. A mon avis, nous progressons à chaque match et c'était vraiment une performance qui me satisfait aujourd'hui.»

Marquinhos au milieu :

Il a fait un top match avec Adrien (Rabiot). Il aime jouer défenseur central, c’est sa position préférée, je sais ça et je l’aime beaucoup (dans ce rôle). Mais aujourd’hui ce n’était pas possible pour moi de laisser encore jouer Verratti après son opération. Jouer 5 matchs, dont 3 dans la semaine, c’était trop risqué. Tu peux voir que Marqui prend confiance et a désormais plus d’automatismes au milieu.»

Match lié 


News 

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux