Interrogé sur son futur adversaire, Laurent Blanc a parlé en bien de Guingamp et de son attaquant Claudio Beauvue. Il a également mis en valeur le parcours des adversaire du PSG en L1.
Guingamp :
« La coupe d’Europe leur mange énormément d’énergie. On les connaît puisqu'on les avait rencontrés en début de saison au Trophée des Champions. Ils ont un effectif de qualité mais la coupe d’Europe nécessite de la quantité aussi. La coupe d’Europe leur a fait perdre des points en championnat. C’est une compétition qu’ils ont joué vraiment à fond, ils y ont été très performants car ils n’avaient pas un groupe facile, avec des bons clubs et notamment un club italien. Ils méritent vraiment leur qualification et bravo. Ce n’était pas évident, ils l’ont bien fait. J’ai regardé leur dernier match à l’extérieur et ils ont vraiment très bien joué. C’est une équipe qui a voulu se qualifier et qui y est arrivé.
L’année dernière, on avait énormément souffert à Guingamp, les conditions climatiques étaient très difficiles, elles le seront aussi demain. C’est une équipe qui est en confiance puisqu’elle vient de se qualifier. Elle ne va pas se poser de questions demain et jouer son propre football.
Une équipe comme Monaco est pareille, ils se sont qualifiés et vont être en pleine confiance contre Marseille. Est-ce que cela va donner des résultats inattendus ? On n’en sait rien, on attendra ce week-end. »
Claudio Beauvue
« C’est un très bon joueur. C’est quelqu’un qui avait montré beaucoup de qualités l’année dernière dans un contexte pas facile. Cette année, il confirme tout le bien que les observateurs pensent de lui. J’ai vu encore son dernier match en Coupe d’Europe, il a été très bon. C’est quelqu’un qui avait débuté un peu sur le côté et qui, comme beaucoup de joueurs (Lacazette à Lyon), se recentre et devient efficace. Il a une détente phénoménale pour une taille moyenne, il a de la vitesse et il commence à marquer des buts, c’est un excellent joueur du championnat de France. »
Les conditions de jeu demain :
« C’est un match difficile, mais ni toi ni moi ne savons comment cela va se dérouler. On a perdu notre match en Coupe d’Europe alors qu’ils l’ont gagné. Ils sont qualifiés, nous aussi, ne l’oublions pas. Il va falloir être bon car Guingamp va se motiver pour battre le PSG, puisqu’on est encore invaincus en championnat. »
Le climat négatif autour du PSG :
« Vous êtes très forts les journalistes, vous créez ce climat et après, vous nous demandez de l’interpréter. Donc je ne vais pas te répondre. La direction du club a bon dos, très bon dos. »
La position du PSG en championnat :
« On aimerait être premiers et ce qui fait mal aux supporters parisiens, c’est que Marseille fait un bon championnat, comme Monaco et Lille l’année dernière. Je me souviens du dernier match avant la trêve, c’était Lille qui vient au Parc en était derrière nous à deux ou trois points. Ils font un très bon match, on fait 2-2, le nul est vraiment mérité et tout d’un coup, on dit que Lille va faire un très bon championnat. Monaco, c’était pareil et à la fin, on est 15 points devant Lille. C’est à la fin qu’il faut être premier.
Ne mésestimez pas les adversaires, c’est votre problème [il s'adresse aux journalistes] et vous le savez. L’année dernière, vous avez mésestimé les adversaires de Paris. Marseille et Lyon font une très belle saison, ils sont là. On ne les joue pas à toutes les journées. Quand il y a eu une confrontation directe contre Marseille, on les a battus. Contre Lyon, on a fait match nul et il faudra aller faire un résultat chez eux. Ils jouent contre des adversaires mais s’ils gagnent des matches et nous aussi, on n’arrivera pas à faire la différence, peut-être que les confrontations directes le feront. Le championnat se jouera peut-être à ça.
Cela dépend de nous mais si nos adversaires potentiels gagnent tous leurs matches, cela se jouera peut-être sur les confrontations directes, comme il peut y avoir des équipes qui lâchent un petit peu. Dites moi un championnat où une équipe a 10 points d’avance à la trêve, cela n’existe pratiquement pas.
On ne peut pas intervenir sur les matches de nos adversaires. Si tu arrives à comprendre ça, tu arriveras à comprendre pourquoi nos adversaires ont autant de points que ça. En 1ère partie de championnat, il reste deux matches, on a 37 points, donc potentiellement 43, et Marseille peut en prendre 44, Lyon en a 37. 44, 43 et 40 c’est une excellente demi-saison et tu ne peux rien faire contre ça. Nous, il faut qu’on gagne, c’est la chose la plus importante. »