Article 

Le PSG à la recherche de vitesse en défense à Dortmund ?

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 12:55 par Philippe Goguet
Alors qu'il aligne une défense centrale plutôt lourde en général, l'entraîneur parisien Luis Enrique mènerait une réflexion afin d'aligner une équipe plus rapide en défense sur la pelouse du Borussia Dortmund mercredi soir. Une option qui pourrait notamment pousser Lucas Hernandez dans l'axe de la défense.

De la vitesse en plus du côté de la défense du PSG ?

Avec Danilo ou Skriniar en défense centrale, voire les deux ensemble, le PSG aligne généralement au moins un joueur dont la vitesse n'est clairement pas la première des qualités. Marquinhos, relancé samedi après sa blessure à la cuisse, va faire son retour et possède une belle pointe de vitesse mais celui auquel il sera associé, ou plutôt est associé en général, n'a pas vraiment cette qualité qu'il s'agisse du Slovaque ou du Portugais. Et selon les informations du journal Le Parisien, le staff de Luis Enrique réfléchirait à aligner une défense plus rapide sur la pelouse du Borussia Dortmund ce mercredi soir à l'occasion de la dernière journée de la phase de poule de Ligue des Champions.

Le quotidien régional ne donne que peu d'informations en plus à ce sujet mais glisse une composition d'équipe avec des joueurs plus rapides que Danilo et Skriniar. Achraf Hakimi, véritable flèche, est évidemment titulaire sur le côté droit de la défense, de même que Marquinhos dans l'axe droit. L'autre flanc change radicalement puisque Lucas Hernandez viendrait prendre l'axe gauche et serait donc associé à Marquinhos .C'est Nordi Mukiele qui se positionnerait sur le côté gauche de la défense à la place qu'occupe habituellement Hernandez, le seul gaucher de l'effectif actuellement disponible vu les blessures de Kimpembe et Nuno Mendes.

Dortmund, une équipe dynamique plus que rapide

Cette information concernant la volonté du PSG d'aligner des joueurs rapides, ou en tout cas plus rapides que d'habitude, peut toutefois laisser perplexe vu la nature de l'attaque de Dortmund. Si l'équipe allemande attaque effectivement avec un beau dynamisme, l'avant-centre titulaire nommé Niclas Füllkrug ne brille en revanche pas par sa vitesse ni ses accélérations. Il est un point d'appui axial qui se caractérise surtout par ses remises, son jeu de tête et le poids qu'il fait peser sur la défense centrale adverse. Donc pas vraiment un joueur qui nécessite d'aligner des joueurs vifs face à lui, au contraire plutôt des grands gabarits en mesure de le gêner. 

Sur les ailes, le joueur le plus vif jouera face à Achraf Hakimi, à savoir le jeune ailier anglais Bynoe-Gittens. Sur l'aile opposée, le besoin de vitesse est moins pressant puisque c'est en général Marco Reus, ex- attaquant virevoltant mais désormais âgé de 34 ans qui occupe en général le poste, alternant régulièrement avec un Julian Brandt dans la vitesse n'est pas non plus la qualité première.

Jouer bas mais aller vite devant, le plan de Terzic

Dortmund est une équipe qui peut largement dominer athlétiquement le PSG, ne serait-ce que par le volume de course naturel des joueurs, mais la vitesse n'est pas franchement le point fort de l'équipe malgré tout. Du côté de la défense centrale des Borussen, c'est même clairement le point faible et ce qui pousse le coach allemand Edin Terzic à positionner son équipe assez bas sur le terrain depuis maintenant quelques semaines, avec des résultats plus ou moins convaincants selon les matchs (victoire à Milan, nul à Leverkusen et défaite à Stuttgart).

Plus que de vitesse, Dortmund fait surtout preuve d'une énorme mobilité, et le PSG pourrait effectivement s'adapter en conséquence. Mais en enlevant un des deux grands joueurs de la défense centrale, le club de la capitale sait aussi qu'il se met en danger sur les coups de pied arrêtés défensifs, un domaine où il est déjà fragile et où le Borussia est en revanche performant. Des données que le staff technique parisien ont évidemment en tête et dont il mesureront le poids avant de prendre la décision mercredi à quelques heures du match.

Notre podcast d'avant-match sur ce Dortmund/PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee