Article 

Le PSG à Lille entre recherche de confiance et besoin de points

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 20:09 (mis à jour à 20:30) par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce vendredi à Lille pour affronter le LOSC et deux thèmes sont régulièrement revenus dans les propos d'Unai Emery ce jeudi devant la presse : la recherche de confiance et le besoin de prendre des points.

Après un 0-0 peu glorieux contre l'OM, le PSG se déplace vendredi soir du côté de Lille en ouverture de la 11ème journée de Ligue 1. A la veille de la rencontre, Unai Emery a répondu aux questions des journalistes concernant le match mais aussi les divers thèmes qui font l'actualité du PSG et le coach parisien a longuement répondu, insistant notamment sur la confiance et le besoin de marquer, aussi bien des buts que des points.

Confiance et calme

Face à l'OM, Paris a perdu deux points à la maison vu la physionomie de la rencontre et le coach est revenu sur la partie : «C’est sûr que le dernier résultat n’est pas le meilleur mais nous avons fait l’analyse en profondeur du match. Avec les joueurs, nous avons fait un match contre l’OM comme beaucoup de matches que nous avons gagné. Et je suis sûr que l’on va jouer beaucoup de matches comme le dernier dans le futur et qu’on en gagnera plus.» 

«Peut-être que des choses vont changer mais c’est très important pour moi de maintenir le calme, la confiance envers l’équipe»

Il aborde alors l'un des thèmes clés du jour, celui de la confiance : «Nous avons travaillé cette semaine les choses dont nous avons besoin pour nous améliorer mais une chose importante pour moi est la confiance. Il faut travailler avec une confiance solide, aussi bien envers les joueurs qui ont bien joué que ceux qui en ont besoin pour continuer leur travail. Peut-être que des choses vont changer mais c’est très important pour moi de maintenir le calme, la confiance envers l’équipe et de leur faire une transmission de cette confiance.»

Aujourd'hui, le joueur qui paraît le plus en avoir besoin est Angel Di Maria, passé à côté de son match et dont l'entraîneur va longuement parler au cours de son intervention du jour. Très performant face à Marseille dimanche après avoir été décevant à plusieurs reprises, Thiago Silva peut en tout cas servir d'exemple pour l'Argentin comme l'explique Emery : «Il est bien, il est capitaine, c’est un joueur avec beaucoup d’expérience et que tous les joueurs respectent. J’ai moi aussi beaucoup de respect pour lui. J’ai beaucoup parlé avec lui concernant l’équipe et les joueurs. Aujourd’hui, ici, il est bien. Il est parti en sélection, en est content et est très impliqué et motivé avec le PSG. C’est un joueur très important pour nous aujourd’hui. Je lui ai donné ma confiance, il me l’a rendue et va tout faire pour améliorer l’équipe. Parmi les choses que nous voulons améliorer, il est le premier à travailler.»

Marquer, le thème de la semaine

Il y a quelques semaines, c'est un autre grand travailleur au quotidien qui posait question, Edinson Cavani, mais l'Uruguayen va mieux. Au point d'être le seul joueur à marquer, un problème récurrent qu'Emery évoque : «C’est clair que nous avons besoin des buts des joueurs. C’est très bien d’avoir un buteur comme Edinson mais les autres joueurs ont besoin de marquer des buts pour l’équipe. Je le dis à l’équipe et à Cavani : "Pour moi, quand nous avons des occasions de marquer, je suis tranquille. Que cela rentre ou pas, c’est la prochaine chose à travailler." Mais dimanche, nous avons eu 6 occasions contre l’OM et, pour moi, c’est bon.» 

«Il faut travailler l’efficacité et les joueurs ont besoin de marquer des buts, d’entrer dans la surface, d'y aller pour faire des remises. »

Pour autant, il n'est pas question de se contenter d'un seul buteur et le coach a d'ailleurs expliqué que la présence dans la surface était un des thèmes de la semaine : «Il faut travailler l’efficacité et les joueurs qui ne sont pas des attaquants comme Cavani ou Augustin ont besoin de marquer des buts, d’entrer dans la surface, d'y aller pour faire des tirs. Cette semaine, nous avons travaillé pour améliorer cet aspect et les joueurs sont conscients que c’est une chose à améliorer. C’est une exigence individuelle des joueurs d’entrer plus dans la surface et de faire plus de tirs vers le but adverse.»

Ambition, personnalités et coeur

«Si nous ne sommes pas premiers en décembre mais que nous progressons, c’est bien. Mais l’objectif est d’arriver en première position le plus vite possible.»

Et si le PSG doit marquer plus, c'est notamment pour remonter au classement. Au quart du championnat, Paris n'est que 3e et Emery ne s'en contente pas : «Aujourd’hui, notre premier objectif est de gagner le championnat et nous sommes troisièmes après 10 journées. Le premier, Nice, fait de grands matches et a des points d’avance sur nous et il y a ensuite Monaco. L’objectif d’ici décembre, c’est d’être meilleur qu’aujourd’hui en championnat, de progresser, afin d’arriver à l’objectif qui est de gagner le championnat. Si nous ne sommes pas premiers en décembre mais que nous progressons, c’est bien. Mais l’objectif est d’arriver en première position le plus vite possible.»

En attendant d'être en haut du classement comme il l'espère, Emery a pour l'instant refusé de faire une premier bilan de ses quatre premiers mois à Paris comme il lui était demandé, estimant qu'il était trop tôt et qu'il fallait attendre la trêve : «Je ne fais pas de bilan, je suis très occupé en continu pour préparer tous les matches, je n’y pense pas. Aujourd’hui, ma tête est entièrement dévouée au travail, pour gagner demain. Le premier bilan, je le ferai après six mois.»

«C’est un processus de connaître les personnes, d’abord, puis les joueurs. C’est important. Quand tu connais mieux les personnes, tu vas chercher le meilleur des joueurs.»

Le coach a fini son passage devant la presse par un message, adressé à la fois aux supporters et aux joueurs : «Il y a une semaine, j’ai fait une interview très sympa avec les supporters du PSG (dans Le Parisien), une interview très sympa pour moi car c’est très direct. Ils sont l’âme et le cœur de cette équipe. Quand ils m’ont demandé ce que je pensais des joueurs, je leur ai dit qu’il faut d’abord arriver au cœur des joueurs, à leur personnalité, bien les connaître : une petite implication entre les joueurs et l’entraîneur, signer un compromis de travail ensemble. C’est un processus de connaître les personnes, d’abord, puis les joueurs. C’est important. Quand tu connais mieux les personnes, tu vas chercher le meilleur des joueurs. La personnalité de l’équipe va être la personnalité individuelle des personnes, des joueurs et le cœur que va donner chaque joueur à l’équipe du PSG.» Reste désormais à voir ce que donneront les Parisiens à Lille...

[MAJ 20h30] Dans un premier temps, nous avions retranscrit le mot "remises" comme dit par Emery. Il s'avère que c'est possiblement une erreur du coach espagnol qui traduit mal l'espagnol "remates" qui signifie "tirs". Nous avons donc corrigé en conséquence dans le paragraphe en question.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee