Article 

Le PSG fait de Ronaldo « l'extraterrestre » un problème collectif

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 18:24 par Philippe Goguet
Avant le match contre le Real Madrid, tant Laurent Blanc que Thiago Silva ont dit tout le bien qu'ils pensaient de Cristiano Ronaldo. Pour autant, outre ses évidentes qualités individuelles, ils en font un problème collectif avant tout.

Figure de proue du Real Madrid depuis plusieurs saisons et fer de lance de l'attaque madrilène, Cristiano Ronaldo se retrouve plus que jamais en première ligne avant PSG/Real Madrid vu les absences de Benzema et Bale, ses deux habituels compères en attaque. Du côté du PSG, malgré un immense respect pour le joueur, on vise malgré tout l'annihilation du Portugais par le biais d'une solution collective.

L'hommage des Parisiens 

Laurent Blanc parle rarement des joueurs adverses mais il a forcément été interrogé sur le n°7 du Real Madrid et le coach parisien n'a pas hésité à faire un portrait élogieux du joueur : «J’aime tout de lui et j’aimerais trouver dans la salle qui n’aime pas quelque chose de Ronaldo sur le terrain. On voit ses stats, il fait partie des deux extraterrestres de la planète football. Il faudra bien sûr en faire cas demain, on ne peut pas ne pas songer à bloquer Cristiano Ronaldo, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Il est bon dans tous les domaines : il va à 3000 à l’heure, il a une technique phénoménale, il élimine avec une facilité incroyable, il marque des buts et il veut en marquer. Il n’y a pas grand-chose à rajouter, vous lisez ses stats et vous avez tout compris.»

Silva : « Ronaldo a toutes les qualités possibles d’un attaquant »

Quelques instants auparavant, c'est le capitaine du PSG Thiago Silva qui avait lui aussi dressé un portrait très flatteur de l'ailier madrilène : « C’est un joueur difficile à marquer, il a une qualité différente de tout le monde, il a toutes les qualités possibles d’un attaquant : il est très fort de la tête et il frappe de la même manière du pied gauche ou du droit. On a besoin être concentrés pour marquer ce joueur-là car il peut faire la différence pour le Real Madrid.» 

Solution collective pour individualité d'exception

Silva : « Cristiano est dangereux mais on a besoin de faire un marquage sur ceux qui lui donnent le ballon. C’est plus important.»

Pour autant, les deux Parisiens présents devant la presse ont vite évoqué les solutions pour arrêter le Portugais, notamment Silva qui a annoncé un travail spécifique à l'entraînement : «On va travailler cette après-midi pour trouver la meilleure façon de l’arrêter car ce n’est pas facile de le faire. » Le capitaine parisien a visiblement pris de l'avance sur la séance du jour et développe sur la marche à suivre : «Cristiano est toujours dangereux, qu'il joue à gauche, à droite, ou dans l’axe. Il y a besoin de faire un bon marquage, surtout dans l’axe parce qu’il sort beaucoup et c’est toujours dangereux pour un défense central de le suivre au milieu du terrain. On a besoin de parler un petit peu avant le match pour faire le meilleur marquage possible sur Cristiano. Il est dangereux mais on a besoin de faire un marquage sur ceux qui lui donnent le ballon. C’est plus important.»

Blanc : « Avant d’arriver à Cristiano Ronaldo, il y a plein de choses à faire pour qu’il touche le moins de ballons possibles. »

Blanc confirme cette vision collective du problème mais avoue malgré tout qu'il sait qu'il sera difficile de neutraliser complètement le Ballon d'Or actuel : «Demain, il sera sur le terrain, on aura un œil sur lui, et le joueur dans sa zone aura un œil sur lui. Comme le dit Thiago, avant d’arriver à Cristiano Ronaldo, il y a plein de choses à faire pour qu’il touche le moins de ballons possibles. Mais on sait qu’il va en toucher demain et qu’il va nous mettre en difficultés parce qu’il met en difficulté tous les défenseurs de toutes les équipes du monde.»

Pas de plan anti-Ronaldo en vue

Et dans la logique de cette volonté de s'occuper du problème Ronaldo avant qu'il ait la balle, Blanc confirme qu'il n'y aura pas de plan spécifique sur le joueur : «Non. Je ne dis pas qu’on ne préparera pas quelque chose de spécial quand il sera dans telle ou telle zone mais il faut aussi le surveiller sur les coups de pieds arrêtés car il va très haut de la tête.»

Le technicien parisien replonge alors dans sa description du jeu du joueur et développe sur un des manques qu'il va éprouver mercredi au Parc des Princes : « Quand on me dit qu’il joue à la bande [à l’aile]… Il joue où il veut. Au départ, il joue à la bande mais, quand il y a Karim Benzema qui va à gauche, lui va dans l’axe et c’est un joueur d’axe. Il aime y jouer mais il aime partir de la gauche pour y aller. Il ne veut pas y rester mais il aime y arriver. Quand il part à gauche et qu’il arrive dans l’axe, il est très dangereux parce que Karim Benzema fait l’inverse et c’est pour ça qu’ils sont très complémentaires. Quand il n’y a par Karim, il lui manque quelque chose et il ne sera pas là demain.» 

«Il n’y aura pas de schéma anti-Ronaldo même si les joueurs dans sa zone devront se méfier et être très agressifs.»

Même privé d'un Benzema qui le complète parfaitement, Ronaldo reste un joueur à part et Blanc prévient ses troupes : «Cela n’empêche pas qu’il sera dangereux et qu’il faudra le surveiller de très très près. Il n’y aura pas de schéma anti-Ronaldo même si les joueurs dans sa zone devront se méfier et être très agressifs.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee