Article 

Le PSG leader provisoire, une première depuis septembre

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 18:04 par Philippe Goguet
En s'imposant face à Montpellier, le PSG a pris la tête du classement de la L1 de façon provisoire. Signe d'un championnat très disputé, c'est la première fois depuis septembre et le PSG/Dijon (3-0) de la 6ème journée...

A la faveur de sa victoire contre Montpellier ce samedi, le PSG s'est retrouvé dans une situation habituelle pour lui ces dernières années mais beaucoup moins cette saison : Paris est leader provisoire de la Ligue 1, certes avec deux matches de plus, mais personne n'a autant de points que l'équipe parisienne et ses 80 unités du moment. Ce trône fragile est quelque chose de rare pour les Parisiens puisque ceux-ci ne s'étaient plus assis dessus depuis septembre dernier ! 

Le mardi 20 septembre 2016, le PSG recevait le Dijon FCO en match avancé de la 6ème journée de Ligue 1 et les Parisiens s'imposent 3-0. Ils se retrouvent en tête du classement avec 13 points, devançant le leader de l'époque, l'ASM, grâce à... une meilleure différence de buts (+11 contre +9). Monaco jouait le lendemain face à Nice et prendra une rouste (0-4), laissant la tête à l'OGCN (14 points). Paris perdant le vendredi suivant à Toulouse, la situation d'un PSG leader provisoire ne va ensuite plus jamais se reproduire. Paris sera ensuite régulièrement à égalité de points avec Nice et surtout Monaco en tête du classement, toujours par le biais des matches décalés, mais les deux adversaires des Parisiens vont toujours avoir une meilleure différence de buts et donc être leaders provisoires.

Ces après-PSG/MHSC ou PSG/Dijon n'ont toutefois pas été les seules fois de la saison où Paris a été en tête. La même situation s'était présentée quelques jours avant le match contre Dijon, à l'occasion de la 5ème journée, Paris ayant aussi joué avant ses concurrents ce jour-là, et le PSG avait passé environ 20h en tête entre le vendredi 16 septembre et le samedi 17 septembre. Le vendredi soir, le PSG s'impose en Normandie avec un quadruplé de Cavani et le PSG se retrouve en tête avec 10 points et... une meilleure différence de buts que l'AS Monaco (+8 contre +6). Le lendemain, les hommes de Jardim balayent le Stade Rennais (3-0) et reprennent la tête avec trois points d'avance.

Enfin, le PSG a occupé une autre fois le fauteuil de leader provisoire. C'était le soir de Bastia/PSG, vendredi 12 août dernier, suite au premier match de la saison. Paris ayant ouvert le championnat, il était forcément en tête après sa victoire en Corse, une position qu'il lâchera dès le lendemain en raison... d'une différence de buts moins bonne. Alors que la course au titre bat son plein, il faut donc constater que le PSG n'a pour l'heure jamais été en tête quand toutes les équipes ont le même nombre de matches joués. Et que le classement du PSG a intimement été lié à sa différence de buts jusque-là, un point qui ne joue pas en sa faveur aujourd'hui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee