Article 

Le PSG sans Motta mais avec une équipe «pour maintenir le niveau» contre Troyes

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 14:47 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Troyes, l'entraîneur parisien Unai Emery a donné les grandes lignes de sa future composition d'équipe : pas de Thiago Motta et un turnover qui permettra d'aligner une équipe suffisamment performante pour gagner.

A la veille de PSG/Troyes, Unai Emery était devant la presse ce mardi midi et il a beaucoup été question de turnover à l'occasion de la réception du promu troyen. Paris a peu fait tourner son effectif dernièrement avec plusieurs gros matches consécutifs et l'heure semble être venue de relancer des joueurs peu utilisés. L'entraîneur parisien a ouvert la porte mais a bien rappelé que le but était avant tout de gagner.

Et si le coach basque souhaite faire tourner, ce n'est pas du côté de l'infirmerie qu'il aura des problèmes comme il l'a expliqué : «Après le match de dimanche, le premier et unique entraînement avant le match de demain contre Troyes est celui de cette après-midi. Ce matin, j'ai parlé un peu avec Julen Masach sur comment sont les joueurs vu qu'il est venu ici et a parlé avec le docteur. Normalement, tous les joueurs sont bien et il manque seulement Thiago Motta qui continue la récupération et va bien. Il va la continuer avec le kiné.»

Le sujet de l'infirmerie étant évacué, Emery est lancé sur la fameuse concurrence et le turnover possible contre Troyes. Il va alors expliquer son état d'esprit du moment : «Le plus important pour nous mais aussi l'équipe est de maintenir la concurrence pour aller chercher les meilleures performances. C'est vrai que l'équipe est bien et que les joueurs qui jouent moins veulent jouer mais ils doivent aussi être patients et se préparer pour être prêts à jouer et à être performants pour l'équipe quand l'opportunité d'être sur le terrain va arriver.» 

«Important de savoir comment sont physiquement les joueurs mais aussi de bien gérer les minutes pour avoir les meilleures performances»

Pour autant, il ne nie pas qu'il va forcément devoir faire tourner, notamment pour des raisons physiques : «C'est vrai que nous avons joué dimanche, qu'on va jouer mercredi puis samedi à l'extérieur et enfin mardi à Munich. Cela fait quatre matches en onze jours et c'est pour ça que c'est important de savoir comment sont physiquement les joueurs mais aussi de bien gérer les minutes pour avoir les meilleures performances. Parce que c'est l'objectif. Il faut d'abord penser au match de demain et on va voir comment sont les joueurs lors du dernier entraînement. Il faut aussi maintenir le niveau de jeu collectif de l'équipe et on va qui sont les meilleurs pour jouer et gagner le match demain.»

Il est ensuite lancé sur les nombreux remplaçants qui pourraient jouer demain (Meunier, Pastore voire Lucas) mais ne répondra pas vraiment aux questions. Interrogé sur le milieu offensif argentin, il va même donner son avis sur l'actualité du joueur plutôt qu'autre chose : «C'est normal qu'il y ait des rumeurs sur les joueurs qui sont ici, qu'ils jouent ou pas, parce que ce sont des joueurs importants, des grands joueurs, mais aussi parce que toutes les rumeurs qui sortent correspondent au contexte dans lequel nous travaillons et au contexte du football où il y a beaucoup d'informations qui sont données.»

«Je veux que tous les joueurs soient concentrés comme moi »

Il finit cet étrange listing des cas individuels par un rappel sur la situation collective de son équipe : «Le plus important pour moi, c'est de bien préparer le match de demain, celui de samedi, de penser à ce mois important avant de finir l'année. Et je veux que tous les joueurs soient concentrés comme moi pour jouer les matches restants, avec les meilleures prestations individuelles et collectives.» Encore relancé sur le turnover, il réptète : «Le plus important est de maintenir le niveau. Et quand tu joues beaucoup de matches, bien sûr que tu as besoin des joueurs parce que c'est là qu'arrivent les blessures et les suspensions. C'est pour ça que je veux que tous les joueurs soient prêts quand ils jouent, que l'équipe maintienne ce niveau et cette exigence avec les joueurs qui jouent.»

Après ce nouveau rappel, il donne finalement deux raisons pour lesquelles il ne faut pas forcément s'attendre à une équipe B pour ce PSG/Troyes : «Demain, on va jouer avec les joueurs que je pense être les meilleurs pour le match, avec la performance que celui-ci demande. Mais aussi parce que, cette année, nous sommes devant Monaco en championnat alors que nous étions derrière l'an passé. Nous voulons maintenir cet écart ainsi que les statistiques individuelles et collectives afin de nous améliorer.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee